Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8950
Titre: | Quality Circles at the Service of Teaching English for Law: An Attempt to Improve the Teaching Output and Learning Outcomes of ESP Courses at the Department of Law, University of Oran 2 |
Auteur(s): | SAAID, Younes |
Mots-clés: | الكلمات المفتاحية: دوائر الجودة (QCs)، اللغة الإنجليزية لأغراض خاصة (ESP)، الإنجليزية القانونية، التربية التشاركية، التعليم المتمركز حول المتعلم، التعليم العالي، مواءمة المناهج، الاحتياجات المهنية، التعلم التعاوني، التعليم المتخصص. Keywords: Quality Circles (QCs), English for Specific Purposes (ESP), Legal English, Participatory Pedagogy, Learner-Centered Instruction, Higher Education, Curriculum Alignment, Professional Needs, Collaborative Learning, Specialized Education. Mots-clés : Cercles de Qualité (CQ), Anglais à des Fins Spécifiques (ESP), Anglais Juridique, Pédagogie Participative, Instruction Centrée sur l’Apprenant, Enseignement Supérieur, Alignement des Programmes, Besoins Professionnels, Apprentissage Collaboratif, Éducation Spécialisée. |
Date de publication: | 2024 |
Editeur: | oran2 |
Résumé: | Abstract This dissertation explores the integration of Quality Circles (QCs) as an innovative pedagogical tool to enhance English for Specific Purposes (ESP) instruction, with a specific focus on Legal English for Master’s students at the University of Oran 2. Through a quasi-experimental design combining qualitative and quantitative methods, the study examines the challenges of teaching specialized legal terminology and aligning instructional practices with professional requirements. Data collected from pre- and post-tests, focus group discussions (FGDs), and questionnaires highlight the effectiveness of QCs in improving student learning outcomes and engagement. The research addresses critical pedagogical issues, including the complexity of legal English, the inadequacy of traditional teaching methods, and the need for curriculum alignment with professional needs. Findings demonstrate that QCs significantly enhance students’ proficiency, motivation, and collaborative skills. Quantitative analyses, such as t-tests, reveal marked improvements in learning outcomes among the experimental group compared to the control group. Qualitative insights from FGDs underscore the value of participatory learning, highlighting students’ positive experiences with QCs in fostering communication, problem-solving, and engagement. This study also identifies best practices for implementing QCs in higher education, emphasizing scalability and adaptability across disciplines. By bridging gaps between theoretical knowledge and practical application, QCs provide a learner-centered and professionally relevant approach to ESP education. The findings offer actionable recommendations for educators and policymakers, contributing to the broader discourse on participatory pedagogy and its transformative potential in specialized education contexts. تتناول هذه الأطروحة دمج حلقات الجودة كأداة تعليمية مبتكرة لتحسين تعليم اللغة الإنجليزية لأغراض خاصة (ESP)، مع تركيز خاص على اللغة الإنجليزية القانونية لطلبة الماستر في جامعة وهران 2. من خلال تصميم شبه تجريبي يجمع بين الأساليب النوعية والكمية، تدرس الدراسة التحديات المتعلقة بتدريس المصطلحات القانونية المتخصصة ومواءمة الممارسات التعليمية مع المتطلبات المهنية. تسلط البيانات التي تم جمعها من اختبارات ما قبل وما بعد التدخل، ومناقشات مجموعات التركيز (FGDs)، والاستبيانات الضوء على فعالية حلقات الجودة في تحسين نتائج التعلم ومشاركة الطلبة. تتناول الدراسة قضايا تربوية مهمة، بما في ذلك تعقيد اللغة الإنجليزية القانونية، وعدم كفاية أساليب التدريس التقليدية، والحاجة إلى مواءمة المناهج مع الاحتياجات المهنية. أظهرت النتائج أن حلقات الجودة تعزز بشكل كبير من كفاءة الطلبة، وتحفزهم، وتطور مهاراتهم في التعاون. تكشف التحليلات الكمية، مثل اختبارات(ت) ، عن تحسينات ملحوظة في نتائج التعلم لدى المجموعة التجريبية مقارنة بالمجموعة الضابطة. تبرز الرؤى النوعية المستخلصة من مجموعات التركيز قيمة التعلم التشاركي، مسلطة الضوء على التجارب الإيجابية للطلبة مع حلقات الجودة في تعزيز التواصل وحل المشكلات والمشاركة. تحدد الدراسة أيضًا أفضل الممارسات لتنفيذ حلقات الجودة في التعليم العالي، مع التركيز على قابلية التوسع والتكيف عبر التخصصات. من خلال سد الفجوات بين المعرفة النظرية والتطبيق العملي، توفر حلقات الجودة نهجًا يركز على المتعلم وذو صلة مهنية لتعليم اللغة الإنجليزية لأغراض خاصة. تقدم النتائج توصيات عملية للأساتذة وصناع السياسات، مما يساهم في الخطاب التعليمي الأوسع. RÉSUMÉ Cette dissertation explore l’intégration des Cercles de Qualité (CQ) en tant qu’outil pédagogique innovant pour améliorer l’enseignement de l’anglais à des fins spécifiques (ESP), avec un accent particulier sur l’anglais juridique pour les étudiants en master à l’Université d’Oran 2. À travers un dispositif quasi-expérimental combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, l’étude examine les défis liés à l’enseignement de la terminologie juridique spécialisée et à l’alignement des pratiques pédagogiques sur les exigences professionnelles. Les données collectées à partir de tests pré- et post-intervention, de discussions en groupes de focus (FGDs) et de questionnaires mettent en évidence l’efficacité des CQ dans l’amélioration des résultats d’apprentissage et de l’engagement des étudiants. La recherche aborde des questions pédagogiques essentielles, notamment la complexité de l’anglais juridique, l’inadéquation des méthodes d’enseignement traditionnelles et la nécessité d’un alignement du programme avec les besoins professionnels. Les résultats montrent que les CQ améliorent significativement la maîtrise linguistique, la motivation et les compétences collaboratives des étudiants. Les analyses quantitatives, telles que les tests t, révèlent des améliorations notables des résultats d’apprentissage au sein du groupe expérimental par rapport au groupe de contrôle. Les perspectives qualitatives issues des FGDs soulignent la valeur de l’apprentissage participatif, mettant en lumière les expériences positives des étudiants avec les CQ en termes de communication, de résolution de problèmes et d’engagement. Cette étude identifie également les meilleures pratiques pour la mise en œuvre des CQ dans l’enseignement supérieur, en insistant sur leur évolutivité et leur adaptabilité à travers les disciplines. En comblant les lacunes entre les connaissances théoriques et leur application pratique, les CQ offrent une approche centrée sur l’apprenant et pertinente sur le plan professionnel pour l’ESP. Les résultats fournissent des recommandations concrètes pour les enseignants et les décideurs, contribuant au discours pédagogique global. |
URI/URL: | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8950 |
Collection(s) : | Doctorat Anglais |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
Thesis-final-saaid-younes.pdf | 4,1 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.