Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8949
Titre: علاقة المساندة الاجتماعية، مصدر الضبط وتقدير الذات بسلوك المخاطرة لدى تلاميذ التعليم الثانوي
Auteur(s): بن معزوزة, حورية
Mots-clés: الكلمات المفتاحية: المساندة الاجتماعية مصدر الضبط سلوك المخاطرة تلاميذ التعليم الثانوي
Keywords: Social support - Locus of control- Self esteem - Risk-taking behavior-Secondary school students.
Mots-clès: Soutien social – Source de contrôle – Estime de soi – Comportement à risqué – élèves du secondaire.
Date de publication: 2024
Editeur: oran2
Résumé: الملخص: هدفت الباحثة من خلال هذه الد ا رسة إلى البحث في علاقة المساندة الاجتماعية ومصدر الضبط وتقدير الذات بسلوك المخاطرة لدى تلاميذ التعليم الثانوي، كما هدفت إلى البحث في الفروق الجنسية في كل من أبعاد المساندة الاجتماعية، مصدر الضبط، تقدير الذات وسلوك المخاطرة، وكذلك محاولة التنبؤ بسلوك المخاطرة من خلال أبعاد المساندة الاجتماعية ومصدر الضبط وتقدير الذات. كما بحثت في إمكانية اشت ا رط متغير الجنس للعلاقات الارتباطية والتنبؤية في إطار المتغي ا رت السابقة الذكر، وشملت عينة الد ا رسة تلاميذ ثلاثة ثانويات بلغ عددهم 236 بواقع 665 ذكر و 704 أنثى، ) ولتحقيق هدف الد ا رسة استخدمت الباحثة مقياس المساندة الاجتماعية لزيمات وفارلي ) 8811 ZIMET & FARLY ) ترجمة ا رمي طشطوش، ومقياس مصدر الضبط لروتر ) 8822 ROTTER ترجمة منصور بوقصارة، ومقياس تقدير الذات لروزنبرغ ROSENBERG ترجمة علي بوطاق، ومقياس سل وك المخاطرة ) ليديا دوهان ) 6088 LYDIA DE HAAN ترجمة الباحثة، بعد جمع المعطيات والبيانات تم تفريغها ( ومعالجتها إحصائيا باستعمال الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية الإصدار 67 SPSS (، و أظهرت نتائج الد ا رسة عدم وجود فروق جنسية في كل من أبعاد المساندة الاجتماعية ) مساندة الأسرة، الأصدقاء، الآخرين( وفي تقدير الذات وفي سلوك المخاط رة لدى تلاميذ التعليم الثانوي، ووجود فروق جنسية دالة إحصائيا في مصدر الضبط لدى تلاميذ التعليم الثانوي. كما أظهرت نتائج الد ا رسة وجود علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين أبعاد المساندة الاجتماعية )مساندة الأسرة، الأصدقاء، الآخرين( وسلوك المخاطرة لدى كل من العينة الكلية )الذكور والإناث(، وجود علاقة ارتباطية سالبة دالة إحصائيا بين مصدر الضبط وسلوك المخاطرة لدى كل من العينة الكلية )الذكور والإناث(، وجود علاقة ارتباطية سالبة دالة إحصائيا بين تقدير الذات وسلوك المخاطرة لدى كل من العينة الكلية )الذكور والإناث(. كما أظهرت النتائج أيضا أن مساندة الأسرة ومصدر الضبط لهما تأثي ا ر مباش ا ر على سلوك المخاطرة لدى الإناث، واتضح أن بعد مساندة الأسرة ومساندة الأصدقاء ومصدر الضبط لهم تأثي ا ر مباش ا ر على سلوك المخاطرة لدى الذكور. Abstract: The researcher aimed through this study to explore the relationship between social support, locus of control, and self-esteem with risk-taking behavior among high school students. The study also sought to examine gender differences in the dimensions of social support, locus of control, self-esteem, and risk-taking behavior, as well as to predict risk-taking behavior based on the dimensions of social support, locus of control, and self-esteem. Additionally, the study investigated the potential moderating effect of gender on the correlational and predictive relationships within the aforementioned variables. The study sample comprised 632 high school students from three schools, including 225 males and 407 females. To achieve the study's objectives, the researcher employed the Social Support Scale by Zimet and Farley (1988), translated by Rami Tshtoush, the Locus of Control Scale by Rotter (1966), translated by Mansour Bouqsara, the Self-Esteem Scale by Rosenberg, translated by Ali Boutaq, and the Risk-Taking Behavior Scale by Lydia De Haan (2011), translated by the researcher. After collecting the data, it was processed statistically using the Statistical Package for the Social Sciences version 24 (SPSS). The study's results revealed no gender differences in the dimensions of social support (family support, friend support, others' support), self-esteem, and risk-taking behavior among high school students. However, statistically significant gender differences were found in the locus of control among high school students. The results also showed a statistically significant correlational relationship between the dimensions of social support (family support, friend support, others' support) and risk-taking behavior for both the overall sample (males and females). There was a statistically significant negative correlational relationship between locus of control and risk-taking behavior for the overall sample (males and females), as well as between self-esteem and risk-taking behavior. Furthermore, the results indicated that family support and locus of control have a direct impact on risk-taking behavior among females, while family support, friend support, and locus of control have a direct impact on risk-taking behavior among males. Résumé : L’objectif de cette étude menée par la chercheuse était d'explorer la relation entre le soutien social, le locus de contrôle et l'estime de soi avec le comportement à risque chez les élèves du secondaire. L'étude visait également à examiner les différences entre les sexes dans les dimensions du soutien social, du locus de contrôle, de l'estime de soi et du comportement à risque, ainsi qu'à prédire le comportement à risque à partir des dimensions du soutien social, du locus de contrôle et de l'estime de soi. De plus, l'étude a examiné la possibilité que le sexe modère les relations corrélationnelles et prédictives entre les variables précédemment mentionnées. L'échantillon de l'étude comprenait 632 élèves de trois lycées, dont 225 garçons et 407 filles. Pour atteindre les objectifs de l'étude, la chercheuse a utilisé 'Échelle de soutien social de Zimet et Farley (1988), traduite par Rami Tshtoush, l'Échelle du locus de contrôle de Rotter (1966), traduite par Mansour Bouqsara, l'Échelle d'estime de soi de Rosenberg, traduite par Ali Boutaq, et l'Échelle de comportement à risque de Lydia De Haan (2011), traduite par la chercheuse. Après la collecte des données, elle sont été analysées statistiquement à l'aide du logiciel SPSS version 24. Les résultats de l'étude n'ont révélé aucune différence entre les sexes dans les dimensions du soutien social (soutien familial, soutien des amis, soutien des autres), l'estime de soi, et le comportement à risque chez les élèves du secondaire. Cependant, des différences significatives entre les sexes ont été trouvées dans le locus de contrôle chez les élèves du secondaire. Les résultat sont également montré une relation corrélationnelle statistiquement significative entre les dimensions du soutien social (soutien familial, soutien des amis, soutien des autres) et le comportement à risque pour l'échantillon total (garçons et filles). Il y avait une relation corrélationnelle négative statistiquement significative entre le locus de contrôle et le comportement à risque pour l'échantillon total (garçons et filles), ainsi qu'entre l'estime de soi et le comportement à risque. En outre, les résultat sont indiqué que le soutien familial et le locus de contrôle ont un impact direct sur le comportement à risque chez les filles, tandis que le soutien familial, le soutien des amis, et le locus de contrôle ont un impact direct sur le comportement à risque chez les garçons.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8949
Collection(s) :دكتوراه علوم التربية



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.