Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8733
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorخالي, دادة كريمة-
dc.date.accessioned2024-11-25T12:25:37Z-
dc.date.available2024-11-25T12:25:37Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8733-
dc.description.abstractRésumé : L’étude actuelle, intitulée « L’éducation thérapeutique et les représentations psychiques des parents d’un enfant diabétique », vise à tester l’efficacité d’un programme thérapeutique, basé sur des techniques de thérapie cognitive et comportements. En se basant sur la méthode clinique d’étude de cas, cette recherche a utilisé l’entretien semi-directif, la mesure préliminaire du grille d’observation (conçu par la chercheuse), ainsi que la mesure préliminaire de l’échelle des représentations psychiques des parents d’un enfant diabétique (conçu par la chercheuse). Quatre cas ont été choisis ( père/ mère d’un enfant diabétique) à la clinique Amical Cabral à Oran. Les résultats de l’étude ont montré que le programme thérapeutique a contribué à ajuster les représentations psychiques des parents d’un enfant diabétique. Abstract : The current study, titled “therapeutic education and the psychological representation of parent of a diabetic child “, aims to assess the effectiveness of a therapeutic program based on cognitive and behavioral therapy techniques. Relying on the clinical case study method, this research utilized semi-structured interviews, a preliminary measurement of the observation grid (designed by the researcher). Four cases were selected (father/mother of a diabetic child) at the Amical Cabral clinic in Oran. The study results demonstrated that the therapeutic program contributed to adjusting the psychological representations of the parents of a diabetic child. الملخص: تهدف الدراسة الحالية والموسومة ب " التربية العلاجية والتصورات النفسية لآباء طفل داء السكري" إلى اختبار فعالية برنامج علاجي في إطار التربية العلاجية مستند على فنيات العلاج المعرفي السلوكي، وبالاعتماد على المنهج العيادي القائم على دراسة الحالة، من خلال الاستعانة بالمقابلة نصف الموجهة والقياس القبلي لشبكة الملاحظة (من إعداد الباحثة)، والقياس القبلي لمقياس التصورات النفسية لآباء طفل السكري (من إعداد الباحثة). تم اختيار أربعة حالات (أب وأم لطفل مصاب بالسكري) متواجدين بعيادة أميكال كابرال (وهران)، خلصت نتائج الدراسة إلى مساهمة البرنامج العلاجي في إطار التربية العلاجية في ضبط التصورات النفسية لدى آباء طفل السكري.en_US
dc.publisheroran2en_US
dc.subjectالكلمات المفتاحية: التربية العلاجية- التصورات النفسية- داء السكري- آباء طفل داء السكري.en_US
dc.subjectKeyword: therapeutic education-psychological representation- diabetes-parents of a diabetic child. Résumé :en_US
dc.subjectMots-clés : éducation thérapeutique-représentation psychique-diabète-parent d’un enfant diabétique.en_US
dc.titleالتربية العالجية والتصورات النفسية آلباء طفل داء السكريen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage247en_US
Collection(s) :ماجيستر علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
img002.pdf546,45 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir
img003.pdf470,99 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir
page de garde.docx33,25 kBMicrosoft Word XMLVoir/Ouvrir
page de garde.pdf277,97 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir
résumé.docx17,63 kBMicrosoft Word XMLVoir/Ouvrir
résumé.pdf152,1 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir
thése final-khalidada karima doc.docx5,02 MBMicrosoft Word XMLVoir/Ouvrir
thése- final-khalidada karima.pdf3,38 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.