Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8388
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorOUMOUSSA, Seif Eddine-
dc.date.accessioned2024-09-29T19:28:37Z-
dc.date.available2024-09-29T19:28:37Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8388-
dc.description.abstractRésumé Considérée comme étant une approche transdisciplinaire, l’approche interculturelle représente un objet d’étude incontournable en didactique des langues. Cette thèse de doctorat, qui se veut interdisciplinaire, s’intéresse à la compétence de communication interculturelle dans l’enseignement/apprentissage du FLE en contexte universitaire algérien et plus particulièrement chez les étudiants inscrits en cycle de licence. La problématique de cette recherche porte une réflexion sur la place accordée à la pratique d’une didactique interculturelle en milieu universitaire algérien. Par le biais des principes de l’éclectisme méthodologique et après avoir expliqué certains concepts clés de notre recherche, nous examinons en premier lieu le niveau-profil de compétences des étudiants inscrits en L1 et L3 à l’aide d’un test de connaissances interculturelles. Ensuite, notre attention se tourne vers les perceptions des enseignants universitaires par rapport à la mise en pratique de l’approche interculturelle à travers un questionnaire. En deuxième lieu, nous analysons la place de l’approche interculturelle dans les pratiques enseignantes et dans l’offre de formation par le biais de l’observation des classes et l’analyse du contenu des canevas de formation. En troisième lieu, nous nous focalisons sur les stratégies interactionnelles déployées par les étudiants dans le cadre des échanges langagiers amorcés à l’aide des focus-groups. En dernier lieu, nous concluons cette thèse avec une proposition d’un référentiel de compétences interculturelles et un dispositif de formation pouvant favoriser l’apprentissage interculturel en contexte universitaire algérien, et ce à travers les principes de la triple ingénierie. training system in enhancing intercultural learning Abstract Seen as a transdisciplinary methodology, the intercultural approach is an indispensable field of study in language pedagogy. This PhD thesis, designed as an interdisciplinary study, explores intercultural communication competence in the context of teaching and learning French as a Foreign Language (FLE) in Algerian universities, with a focus on undergraduate students. The research problem reflects on the importance of intercultural didactics within the Algerian university environment. With the use of eclectic research methodology and the explanation of essential concepts, we initially assess the competency levels of L1 and L3 students by conducting an intercultural knowledge test. Next, we concentrate on university teachers' viewpoints regarding the implementation of the intercultural approach, using a survey. Moving on, we will study the role of the intercultural approach in teaching practices and training offerings, looking closely at classroom observations and training curriculum analysis. Furthermore, we explore the interaction strategies employed by students in language exchanges facilitated by focus groups. We conclude with a suggestion for an intercultural competence framework and a training system that can promote intercultural learning within the Algerian university system, utilizing the principles of triple engineering. ملخص النهج المتعدد الثقافات، الذي يعتبر منهجية متعددة التخصصات، هو مجال لا غنى عنه للدراسة في بيداغوجيا اللغات. تتطرق أطروحة الدكتوراه هذه، المصممة كدراسة متعددة التخصصات، لكفاءة التواصل بين الثقافات في سياق تدريس وتعلم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية (FLE) في الجامعات الجزائرية، مع التركيز على الطلاب الجامعيين. مشكلة البحث تعكس أهمية التعليم المتعدد الثقافات في البيئة الجامعية الجزائرية. باستخدام منهجية البحث الانتقائي وشرح المفاهيم الأساسية، نقوم في البداية بتقييم مستويات كفاءة طلاب L1 و L3 من خلال إجراء اختبار المعرفة بين الثقافات. بعد ذلك، نركز على وجهات نظر أساتذة الجامعات فيما يتعلق بتنفيذ النهج المتعدد الثقافات، باستخدام دراسة استطلاع الرأي. ثم ننتقل إلى دراسة دور النهج متعدد الثقافات في ممارسات التدريس والعروض التدريبية، مركزين بشكل خاص على ملاحظة الأقسام وتحليل مناهج التدريب. علاوة على ذلك، نستكشف استراتيجيات التفاعل التي يستخدمها الطلاب في التبادل اللغوي التي تيسرها مجموعات التركيز. نختتم باقتراح لإطار الكفاءات المشتركة بين الثقافات ونظام التدريب الذي يمكن أن يعزز التعلم المشترك بين الثقافات داخل النظام الجامعي الجزائري، باستخدام مبادئ هندسة التكوين الثلاثية.en_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherORAN 2en_US
dc.subjectMots-clés : Langue/Culture- Compétence interculturelle- Communication interculturelle - Référentiel de compétences - Dispositif de formation - Université algérienne.en_US
dc.subjectKeywords: Language/Culture - Intercultural competence - Intercultural communication - Competency framework - Training system - Algerian Universityen_US
dc.subjectالكلمات المفتاحية: اللغة/الثقافة – الكفاءة بين الثقافات – التواصل بين الثقافات- مرجع الكفاءات – البرامج التدريبية – الجامعة الجزائريةen_US
dc.titlePour une didactique de l’interculturel en milieu universitaire algérienen_US
dc.title.alternativeVers un dispositif de formation favorisant l’apprentissage interculturelen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage459en_US
Collection(s) :Doctorat français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Thèse VERSION Finale OUMOUSSA Seif Eddine.pdf10,93 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.