Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8361
Titre: Etude Indice de minéralisation à barytine-chalcopyrite dans la région de Ait Khelifa, Béni Amrane (Grande Kabylie, Chaîne des Maghrébides)
Auteur(s): Franck, EKO
Mots-clés: Ressources Minérales, Géo matériaux et Environnement
Date de publication: 12-jui-2024
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Le massif de Béni Amrane fait partie du socle kabyle, socle reconnu aujourd’hui en Algérie pour ses différentes minéralisations comme de plomb-zinc, de barytine, de fer, de cuivre et même de quelques terres rares. Dans le massif de Béni Amrane on trouve majoritairement des faciès de granitogneiss et plusieurs variétés de schistes ; schiste à séricite muscovite, schiste à lentille de quartz, schiste à baryte, faciès répandus dans tout le socle Kabyle. Le massif de Béni Amrane étant une zone de charriage, cela nous obligera à ne pas considérer la succession litho-stratigraphique observée sur le terrain mais à en réorganiser une nouvelle en corrigeant des effets du charriage. Comme cité préalablement, le socle kabyle sur lequel se trouve le massif de Béni Amrane est assez riche en minéralisation et le massif de Béni Amrane ne déroge pas à la règle car il contient en grande majorité des minéralisations de barytine de chalcopyrite et de pyrite qui accompagnent les quartz en remplissant les plans de schistosités et les failles causées par la tectonique.
Description: Le socle de Grande Kabylie appartenant à la Chaîne des Maghrébides (tronçon de la chaîne alpine périméditerranéenne) est reconnu aujourd’hui comme une unité métallogénique, par les nombreux gîtes, gisements et indices à Pb-Zn, Fe et Ba-F. L’indice d’Ait Khelifa, objet de ce Mémoire est une minéralisation de chalcopyrite et de barytine.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8361
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Master2 franck ekomo 2024.pdfLe socle de Grande Kabylie appartenant à la Chaîne des Maghrébides (tronçon de la chaîne alpine périméditerranéenne) est reconnu aujourd’hui comme une unité métallogénique, par les nombreux gîtes, gisements et indices à Pb-Zn, Fe et Ba-F. L’indice d’Ait Khelifa, objet de ce Mémoire est une minéralisation de chalcopyrite et de barytine.5,66 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.