Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7892
Titre: Le geste pédagogique comme outil didactique : pour une nouvelle multimodalité de l’agir professoral de la compréhension de l’oral du FLE en classe de cinquième année primaire
Auteur(s): KADDOUR TIMSIT, Khadidja
Mots-clés: Geste pédagogique / Agir professoral / Compréhension de l’oral / FLE
: Pedagogical gesture / Teaching action / Oral comprehension / French as a foreign language
: اللفتة التربوية / العمل التدريسي / الفهم الشفهي / اللغة الفرنسية كلغة أجنبية
Date de publication: 2023
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: La multimodalité de l’agir professoral occupe une place prépondérante au sein de la didactique. Or, les études sur cette dimension restent marginales. Si, l’objectif principal des enseignants-chercheurs en didactique du FLE réside dans l’amélioration de l’enseignement-apprentissage, la problématique de l’oral est au centre des préoccupations notamment celle de la compréhension de l’oral au niveau du cycle primaire. C’est dans ce sens que nous soulevons la problématique de l’agir professoral par gestes pour la compréhension de l’oral en classe de FLE de 5ème AP, encore plus du geste comme élément qui contribue à la communication par le non-verbal. Dans une perspective qui croise l’analyse de l’agir enseignant et l’analyse des interactions verbales et non-verbales, notre travail de recherche propose d’établir une réflexion sur la gestualité de l’enseignant, et examine la manière dont les enseignants mettent en œuvre leur gestuelle. Selon une approche empirico-inductive, nous avons analysé l’agir professoral par gestes de deux enseignants filmés lors de la réalisation de l’activité de compréhension de l’oral en classe de 5ème année primaire. Il en ressort une nouvelle catégorisation des gestes pédagogiques. Ainsi, les résultats de l’étude qualitative et quantitative suggèrent que chaque enseignant a son propre profil gestuel qui participe positivement aux processus de co-construction du sens, contribue à gérer les multi-tâches de l’enseignant et à élaborer une relation affective dans des situations d’asymétrie. C’est la raison pour laquelle, la sensibilisation à la place inhérente du geste pédagogique devrait faire partie de la formation des enseignants pour didactiser cet outil si précieux mais négligé par les protagonistes de l’action didactique. Mots clés : Geste pédagogique / Agir professoral / Compréhension de l’oral / FLE Abstract: The multimodality of professorial action occupies a prominent place in didactics. Studies on this dimension remain marginal. If the main objective of teachers-researchers in didactics of FLE lies in the improvement of teaching-learning, the problem of oral is at the center of concerns in particular that of oral comprehension at the primary level. It is in this sense that we raise the issue of teacher action by gestures for the understanding of the oral in class of FLE 5th AP, even more of the gesture as an element that contributes to communication by the non-verbal. In a perspective that crosses the analysis of teacher action and the analysis of verbal and non-verbal interactions, our research work proposes to establish a reflection on the gestuality of the teacher, and examines how teachers implement their gestures. Using an empirically-inductive approach, we analyzed the actions of two teachers filmed during the oral comprehension activity in grade 5. The result is a new categorization of pedagogical gestures. Thus, the results of the qualitative and quantitative study suggest that each teacher has his own gestural profile that participates positively in the processes of co-construction of meaning, contributes to manage the teacher duties and to develop an emotional relationship in situations of asymmetry. This is the reason why, awareness of the inherent place of the pedagogical gesture should be part of the training of teachers to didactize this tool so precious but neglected by the protagonists of the didactic action. Keywords: Pedagogical gesture / Teaching action / Oral comprehension / French as a foreign language الملخص تحتل الطبيعة المتعددة الوسائط للتدريس مكانة بارزة في علم التعليم. ومع ذلك، تبقى الدراسات حول هذا البعد هامشية. وعلى الرغم من أن الهدف الرئيسي للباحثين-المدرسين في مجال تعليمية اللغة الفرنسية هو تحسين التعليم والتعلم، فإن مشكلة التعبير الشفوي تقع في صلب اهتماماتهم، ولاسيما مشكلة الفهم الشفوي في المرحلة الابتدائية. ومن هذا المنطلق، نطرح هنا إشكالية مقاربة المعلم القائمة على الإيماءات في الفهم الشفهي في صف السنة الخامسة ابتدائي في مادة اللغة الفرنسية، بل أكثر من ذلك إشكالية الإيماءات كعنصر يساهم في التواصل غير اللفظي. من منظور يتقاطع مع تحليل تصرفات المعلم وتحليل التفاعلات اللفظية وغير اللفظية، يقترح بحثنا تأسيس انعكاس على إيماءات المعلم، ويفحص الطريقة التي ينفذ بها المعلمون إيماءاتهم. باستخدام منهج استقرائي تجريبي ، قمنا بتحليل أفعال التدريس الإيمائية لمعلمين اثنين تم تصويرهما أثناء نشاط الفهم الشفهي في صف السنة الخامسة ابتدائي. ظهر تصنيف جديد لإيماءات التدريس. تشير نتائج الدراسة الكيفية والكمية إلى أن كل معلم معلمة لديه ملف إيمائي خاص به، والذي يلعب دورًا إيجابيًا في عمليات البناء المشترك للمعنى، ويساعد على إدارة تعدد مهام المعلم أو المعلمة وتطوير العلاقة مع المعلم أو المعلمة. لهذا السبب يجب أن تكون زيادة الوعي بالدور المتأصل للإيماءة التربوية جزءًا من تدريب المعلمين من أجل تفعيل هذه الأداة التي تعتبر ثمينة جدًا لكنها لم تحضى بالإهتمام الذي تستحقه٠ الكلمات المفتاحية: اللفتة التربوية / العمل التدريسي / الفهم الشفهي / اللغة الفرنسية كلغة أجنبية
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7892
Collection(s) :Doctorat français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
thèse Khadidja Kaddour Timsit.pdf5,21 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.