Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3724
Titre: CONCEPTION D’UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE INTERACTIF (ENAPIN) : DISPOSITIF POUR AMÉLIORER L’EXPRESSION ORALE DES APPRENANTS DU FLE CAS DE 3ème A. LMD
Auteur(s): NEKHOUET BELALEUG, Abdelkader
Mots-clés: : Français Langue Étrangère, expression orale, environnement d’apprentissage interactif (ENAPIN), interaction verbale.
Date de publication: déc-2013
Editeur: univ oran 2
Résumé: En entreprenant cette recherche, nous nous sommes fixé comme objectifs de comprendre et décrire les causes réelles qui aboutissent à des difficultés principales de l’expression orale des étudiants au Département de français du Centre Universitaire Ahmed Salhi de Naâma en Algérie et d’examiner le rôle, les mécanismes et les influences du dispositif ENAPIN sur la pratique de l’oral des étudiants en classe et en dehors de la classe. Par ailleurs, cette étude vise également à proposer des mesures de l’amélioration de l’enseignement de l’oral dans notre établissement. Dans le but de répondre aux questions autour desquelles s’articule notre recherche, nous avons recueilli des données à partir du questionnaire de motivation destiné aux étudiants du groupe expérimental et des enregistrements des interactions verbales effectués au cours de l’échange conversationnel entre étudiants de chaque groupe ( du groupe contrôle et du groupe expérimental ) lors des six débats. Au terme de l’analyse des données, il convient donc de dresser le bilan, de présenter les principaux résultats obtenus et de remettre en lumière les pistes qui émergent de cette étude. Les résultats obtenus à partir de l’analyse des données de notre corpus nous ont éclairés sur les véritables difficultés des étudiants dans leur expression orale en français, sur les efforts qu’ils mettent pour les résoudre et sur les réajustements didactiques nécessaires à l’enseignement de l’oral au département de français en Algérie. Enfin, cette recherche inscrite dans une perspective didactique a pour fonction d’engendrer les conditions interactives et de projeter un dispositif, englobant des schémas interactionnels et des nouvelles pratiques d’enseignement susceptibles êtres favorables à l’apprentissage de l’oral en FLE des étudiants LMD en classe de langue.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3724
Collection(s) :Doctorat français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Thèse doctorat Nekhouet.pdf10,52 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.