Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/1391
Titre: Écritures et représentations de la ville d’Oran dans la peste d'Albert Camus, Jeunes saisons d'Emmanuel Roblès et Un oued pour la mémoire de Fatima Bakhaï
Auteur(s): BENAÏSSA BOUKRI, KHALIDA
Mots-clés: Ville, Oran, espace urbain, littérature, écritures, représentations littéraires, descriptions, fiction, histoire, mythe.
Date de publication: 2019
Editeur: Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: Cette étude a pour ambition d’analyser les descriptions littéraires d’Oran dans les textes la peste d'Albert Camus, Jeunes saisons d'Emmanuel Roblès et Un oued pour la mémoire de Fatima Bakhaï. Occupant une place privilégiée dans la littérature, la capitale de l’Ouest s’est chargée de représentations et de fonctions multiples qui se diversifie et variant selon les points de vue esthétiques ou les partis pris descriptifs. Notre projet consiste à mettre en évidence les différentes manières d’appréhender l’espace urbain dans notre corpus mais aussi d’établir des ponts entre les époques pour ainsi faire dialoguer les œuvres entre elles. En étudiant les caractéristiques d’Oran littérarisée, nous prétendons assembler les différentes pièces d’un puzzle encore en construction afin de dresser le portrait kaléidoscopique d’une ville devenue espace littéraire. Envisagée comme un cadre référentiel renvoyant à une réalité géographique et socio-historique précise, la cité mise en fiction est aussi un espace symbolique fortement connoté. En tant qu’objet d’écriture, elle est également un espace poétique qui, en se détachant complètement de son référent réel, fait naître de multiples imaginaires urbains.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/1391
Collection(s) :Doctorat français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Thèse version intégrale juinp 20182.pdf1,57 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.