Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8956
Titre: التثاقف وعلاقته بهوية المراهق - دراسة ميدانية بجامعة عين تموشنت ( الجزائر)
Auteur(s): بن عيسى رحال, نوال
Mots-clés: الكلمات المفتاحية: التثاقف، الهوية، المراهق، المتمدرس.
Mots-clés : acculturation, identité, scolarisation, adolescent.
Keywords: acculturation, identity, schooling, adolescent.
Date de publication: 2024
Editeur: oran2
Résumé: ملخص البحث: هدفت الدراسة إلى التعرف على مستوى التثاقف وعلاقته بتشكل هوية المراهق الجزائري المتمدرس، وهي دراسة ميدانية بجامعة عين تموشنت (الجزائر)، من أجل تحقيق أهداف الدراسة قامت الباحثة باستخدام المنهج الوصفي، وللوصول إلى البيانات اللازمة، ثم استخدام استبيان التثاقف والمقياس الموضوعي لتشكل هوية الأنا لـ: "آدمز وزملائه" (Adams et al) الذي عربه "الغامدي" (2007)، تم تطبيقهما على عينة مكونة من 863 مراهقا متمدرسا. وقد أسفرت هذه الدراسة على النتائج التالية:  مستوى مرتفع من التثاقف وتشكل هوية المراهق لدى عينة الدراسة.  تساهم أبعاد عملية التثاقف في التنبؤ بتشكيل هوية المراهق الجزائري المتمدرس بجامعة عين تموشنت.  وجود اختلافات بين المراهقين الجزائريين المتمدرسين بجامعة عين تموشنت من حيث عملية التثاقف باختلاف المتغيرات التالية: الجنس، السن، المستوى الدراسي والتخصص.  وجود اختلافات بين المراهقين الجزائريين المتمدرسين بجامعة عين تموشنت من حيث تشكل هوية المراهق باختلاف المتغيرات التالية: الجنس، السن، المستوى الدراسي والتخصص. تمّت مناقشة هذه النتائج من خلال مقارنتها بنتائج الدراسات السابقة وعلى ضوء الأدب النظري، وخلصت الدراسة إلى مجموعة من التوصيات. Résumé : L'étude visait à identifier le niveau d'acculturation et l'apport de ses dimensions dans la prédiction de la formation identitaire chez les adolescents scolarisés. Il s'agissait d'une étude pratique dans la wilaya d’Ain Temouchent (Algérie) Pour atteindre les objectifs de l'étude, on a suivi l'approche descriptive en utilisant le questionnaire d'acculturation qu’on a généré, et l'échelle de formation identitaire de « James Marcia » (Marcia, 1966), qui ont été appliquée sur un échantillon de 863 adolescents algériens scolarisés en les deux cycles moyen et secondaire. Cette étude a donné les résultats suivants :  Le niveau d'acculturation est élevé chez l'adolescent algérien scolarisé  Le degré de formation de l'identité chez l'adolescent algérien scolarisé est élevé chez l'échantillon de l’étude.  Le processus d'acculturation dans ses dimensions contribue à la formation de l'identité de l'adolescent algérien scolarisé.  Il existe des différences en termes de niveau d'acculturation selon les variables suivantes : sexe, âge, niveau scolaire, et spécialité.  Il existe des différences en termes de degré de formation de l'identité de l'adolescent selon les variables suivantes : sexe, âge, niveau scolaire, et spécialité. Ces résultats ont été discutés à la lumière des études antérieures et la littérature théorique. L'étude s'est également conclue par un ensemble de recommandations. Abstract : The study aimed to identify the level of acculturation and the contribution of its dimensions in the prediction of identity formation among schooled adolescents. This was a practical study in the wilaya of Ain Temouchent (Algeria) To achieve the objectives of the study, we followed the descriptive approach using the acculturation questionnaire that we generated, and the “James Marcia” identity formation scale (Marcia, 1966), which were applied to a sample of 863 Algerian adolescents schooled in middle and secondary cycles. This study gave the following results:  The level of acculturation is high among Algerian schooled adolescents  The degree of identity formation among Algerian schooled adolescents is high in the study sample.  The acculturation process in its dimensions contributes to the formation of the identity of the Algerian schooled adolescents.  There are differences in terms of level of acculturation according to the following variables: sex, age, academic level, and specialty.  There are differences in terms of the degree of formation of the adolescent's identity according to the following variables: sex, age, academic level, and specialty. These results were discussed in light of previous studies and theoretical literature. The study also concluded with a set of recommendations.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8956
Collection(s) :دكتوراه علوم التربية

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
أطروحة الدكتوراه.pdf5,98 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.