Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8948
Titre: | أثر إست ا رتيجية التعلم التعاوني في تنمية المها ا رت التدريسية والفاعلية الذاتية لدى الطلبة المعلمين في مؤسسات التكوين -د ا رسة ميدانية بالمدرسة العليا للأساتذة بوه ا رن- |
Auteur(s): | زرز ا يحي, سلوى |
Mots-clés: | الكلمات المفتاحية: التعلم التعاوني؛ مها ا رت التدريس؛ فاعلية الذات؛ مؤسسات التكوين Keywords: Cooperative learning; Teaching skills; Self-efficacy; Training institutions Mots clés : Apprentissage coopératif ; Compétences pédagogiques ; Auto-efficacité ; Institutions de formation. |
Date de publication: | 2024 |
Editeur: | oran2 |
Résumé: | ملخص الد ا رسة هدفت الد ا رسة إلى معرفة أثر إست ا رتيجية التعلم التعاوني في تنمية المها ا رت التدريسية والفاعلية الذاتية لدى الطلبة المعلمين في مؤسسات التكوين، وقد اعتمدت الباحثة المنهج شبه التجريبي بمجموعة تجريبية واحدة)قياس قبلي وبعدي(، و ضمت العينة ) 12 ( طالبة_معلمة من قسم السنة الثالثة أستاذ تعليم ابتدائي في اللغة العربية والمسجلين رسميا بالمدرسة العليا للأساتذة عمور أحمد بوه ا رن خلل 2024 (، ولتحقيق أهداف الد ا رسة تم تصميم برنامج تدريبي وشبكة ملحظة المها ا رت / الموسم) 2023 التدريسية ومقياس الفاعلية الذاتية من طرف الباحثة، وبعد تطبيق الد ا رسة التجريبية طيلة حوالي ستة تم التوصل إلى SPSS أشهر وختاما بالقياس التتبعي، وبعد إج ا رء التحليل الإحصائي وفق برنامج النتائج التالية : − توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات أداء المجموعة التجريبية في التطبيقين القبلي والبعدي على شبكة ملحظة المها ا رت التدريسية ككل وعلى كل بعد من أبعادها)مهارة التخطيط،التنفيذ،إدارة القسم ومهارة التقويم التربوي(، ولصالح التطبيق البعدي. − توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي استجابة المجموعة التجريبية في التطبيقين القبلي والبعدي لمقياس الفاعلية الذاتية ككل وعلى كل بعد من أبعادها)الفاعلية الذاتية الشخصية،الاجتماعية والأكاديمية( تعزى لتطبيق إست ا رتيجية التعلم التعاوني، ولصالح التطبيق البعدي . − يوجد أثر للبرنامج التدريبي القائم على إست ا رتيجية التعلم التعاوني في تنمية المها ا رت التدريسية والفاعلية الذاتية لدى الطلبة_المعلمين" . − لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي درجات أداء المجموعة التجريبية في التطبيقين البعدي والتتبعي على شبكة ملحظة المها ا رت التدريسية أو على مقياس الفاعلية الذاتية. وفي ضوء هذه النتائج تم تقديم جملة من الاقت ا رحات والتوصيات أهمها : دمج الب ا رمج التدريبية كمقاييس أساسية طيلة فترة التكوين الأولي بالمدارس العليا للأساتذة، وتشجيع ممارسة است ا رتيجيات التعلم الحديثة، ومتابعة وتقييم أداء الطلب _المعلمين باستم ا رر .Abstract The study aimed at determining the impact of the cooperative learning strategy on the development of teaching skills and self-efficacy among student-teachers in training institutions. The researcher adopted the experimental method with a single experimental group (pre and post measurements). The sample included (12) female student-teachers from the third-year primary education teacher department in the Arabic language, officially registered at the Higher School of Teachers Amour Ahmed in Oran during the (2023/2024) academic year. To achieve the study's objectives, a training program, a teaching skills observation network, and a self-efficacy scale were designed by the researcher. After applying the experimental study over approximately six months, concluding with followup measurement, and conducting statistical analysis using the SPSS program, the following results were found: − There are statistically significant differences between the mean scores of the experimental group in the pre and post applications on the teaching skills observation network as a whole and on each of its dimensions (planning skill, implementation, classroom management, and educational evaluation skill), in favor of the post application. − There are statistically significant differences between the mean responses of the experimental group in the pre and post applications to the self-efficacy scale as a whole and on each of its dimensions (personal, social, and academic self-efficacy) attributed to the application of the cooperative learning strategy, in favor of the post application. − There is an impact of the training program based on the cooperative learning strategy on the development of teaching skills and self-efficacy among studentteachers. − There are no statistically significant differences between the mean scores of the experimental group in the post and follow-up applications on the teaching skills observation network or the self-efficacy scale. The study presented a set of suggestions and recommendations, the most important of which are: − Integrating training programs as essential measures throughout the initial training period in higher schools of teachers. − Encouraging the practice of modern learning strategies. − Monitoring and evaluating the performance of student-teachers continuously.Résumé L'étude visait à déterminer l'impact de la stratégie d'apprentissage coopératif sur le développement des compétences pédagogiques et de l'auto-efficacité chez les étudiants enseignants dans les institutions de formation. La chercheuse a adopté la méthode expérimentale avec un seul groupe expérimental (mesures pré et post). L'échantillon comprenait (12) étudiantes enseignantes de la troisième année de l'enseignement primaire en langue arabe, officiellement inscrites à l'École Normale Supérieure Amour Ahmed à Oran pendant l'année académique (2023/2024). Pour atteindre les objectifs de l'étude, un programme de formation, un réseau d'observation des compétences pédagogiques et une échelle d'auto-efficacité ont été conçus par la chercheuse. Après avoir appliqué l'étude expérimentale sur environ six mois, se terminant par une mesure de suivi, et après avoir effectué une analyse statistique à l'aide du programme SPSS, les résultats suivants ont été obtenus : − Il existe des différences statistiquement significatives entre les moyennes des scores du groupe expérimental dans les applications pré et post sur le réseau d'observation des compétences pédagogiques dans son ensemble et sur chacune de ses dimensions )compétence de planification, mise en oeuvre, gestion de classe et compétence d'évaluation éducative), en faveur de l'application post. − Il existe des différences statistiquement significatives entre les moyennes des réponses du groupe expérimental dans les applications pré et post à l'échelle de l'auto-efficacité dans son ensemble et sur chacune de ses dimensions (autoefficacité personnelle, sociale et académique) attribuées à l'application de la stratégie d'apprentissage coopératif, en faveur de l'application post. − Il y a un impact du programme de formation basé sur la stratégie d'apprentissage coopératif sur le développement des compétences pédagogiques et de l'autoefficacité chez les étudiants enseignants. − Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les moyennes des scores du groupe expérimental dans les applications post et de suivi sur le réseau d'observation des compétences pédagogiques ou sur l'échelle de l'auto-efficacité. À la lumière de ces résultats, un ensemble de suggestions et de recommandations ont été présentées, dont les plus importantes sont : − Intégrer les programmes de formation comme des mesures essentielles tout au long de la période de formation initiale dans les écoles normales supérieures. − Encourager la pratique des stratégies d'apprentissage modernes. − Suivre et évaluer continuellement les performances des étudiants enseignants. |
URI/URL: | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8948 |
Collection(s) : | دكتوراه علوم التربية |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
نهائي 2025t.pdf | 4,25 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.