Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8932
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | أحمد, خان | - |
dc.date.accessioned | 2025-02-05T07:58:57Z | - |
dc.date.available | 2025-02-05T07:58:57Z | - |
dc.date.issued | 2024 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8932 | - |
dc.description.abstract | هدفت الدراسة موضوع الاحتراق النفسي وجودة الحياة المدرسية لدى معلمي المرحلة الابتدائية بغرض التعرف على مستويات الاحتراق النفسي في ضوء المتغيرات السوسيوديمغرافية والمهنية (الجنس، مكان العمل، الأقدمية المهنية) وتحديد العلاقة بين الاحتراق النفسي وجودة الحياة المدرسية. ولتحقيق هدف الدراسة، تم الاعتماد على المنهجين الكمي والكيفي، وخلصت النتائج إلى مايلي: - يعاني معلم المرحلة الابتدائية من مستوى احتراق نفسي مرتفع. - عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الاحتراق النفسي تبعا للمتغيرات السوسيوديمغرافية والمهنية (الجنس، ومكان العمل ريفي-حضري، والأقدمية المهنية). - توجد علاقة ارتباطية سالبة بين الاحتراق النفسي وجودة الحياة المدرسية، أي أن زيادة الاحتراق النفسي لدى المعلمين يصاحبه انخفاض في جودة الحياة المدرسية. - تعددية وتراكمية عوامل الخطورة وتفاعلها فيما بينها تزيد من احتمالية الإصابة بالاحتراق النفسي، وتمثلت في عوامل فردية: بروفيل شخصية المعلم، الوضعية الحياتية الشخصية والعائلية، وعوامل تنظيمية: تزايد أعباء العمل، وغموض الأدوار، وضغط تحقيق الأهداف، وعوامل مرتبطة بظروف العمل: الصعوبات الاعلائقية والاجتماعية، وغياب الدعم والمساندة الاجتماعية، وعوامل بيئية: الصعوبات الصفية، والتجهيزات والوسائل البيداغوجية، وعوامل زمانية-ثقافية: نمط الحياة الحالي (السرعة والكفاءة). - تلعب عوامل الحماية دور وقائي من الإصابة بالاحتراق النفسي، وتتمثل في: الدعم الاجتماعي، القيام بتربصات وأيام تكوينية حول الاحتراق النفسي، التوازن بين الحياة المهنية والحياة الشخصية، العمل على الذات، ممارسة أنشطة ترفيهية خارج العمل. - العوامل المرتبطة بتحسين جودة الحياة المدرسية لا تقتصر على الراتب أو المكانة الاجتماعية، بل ترتبط بالقيم الإنسانية والعدالة المهنية. Résumé: Cette étude a visé la problématique de l'épuisement psychologique et de la qualité de vie scolaire chez les enseignants du primaire, dans le but d'identifier les niveaux d'épuisement psychologique à la lumière de variables sociodémographiques et professionnelles (genre, lieu de travail, ancienneté professionnelle) et de déterminer la relation entre l'épuisement psychologique et la qualité de vie. Pour atteindre les objectifs de l’étude, une méthodologie mixte (quantitative et qualitative), les résultats étaient les suivants : - Les enseignants du primaire souffrent d’un niveau élevée d’épuisement psychologique. - Il n'existe pas de différences statistiquement significatives dans le niveau d'épuisement psychologique selon les variables sociodémographiques et professionnelles (genre, lieu de travail rural-urbain et ancienneté professionnelle). - Il existe une relation négative entre l’épuisement psychologique et la qualité de la vie scolaire, ce qui signifie qu’une augmentation de l’épuisement psychologique chez les enseignants s’accompagne d’une diminution de la qualité de la vie scolaire. - La multiplicité et l'accumulation de facteurs de risque et leur interaction entre eux augmentent la possibilité d'épuisement psychologique, et ils se traduisent par des facteurs individuels : la personnalité de l'enseignant, la situation de vie personnelle et familiale et des facteurs organisationnels : charges de travail croissantes, ambiguïté des rôles, pression. pour atteindre les objectifs, et les facteurs liés aux conditions de travail : difficultés relationnelles. - Les facteurs de protection jouent un rôle préventif contre l'épuisement psychologique et sont représentés dans : l'accompagnement social, l'animation de séances et de journées de formation sur l'épuisement psychologique, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, le travail sur soi et la pratique d'activités récréatives en dehors du travail. - Les facteurs associés à l’amélioration de la qualité de vie scolaire ne se limitent pas au salaire ou au statut social, mais sont plutôt liés aux valeurs humaines et à la justice professionnelle. This study targeted the topic of psychological burnout and quality of school life among primary school teachers with the aim of identifying levels of psychological burnout in light of socio-demographic and professional variables (gender, workplace, professional seniority) and determining the relationship between burnout and quality of school life. The results were as follows: - The primary school teacher suffers from a high level of psychological burnout. - There are no statistically significant differences in the level of psychological burnout depending on sociodemographic and professional variables (gender, rural-urban workplace, and professional seniority). - There is a negative relationship between psychological burnout and the quality of school life, meaning that an increase in psychological burnout among teachers is accompanied by a decrease in the quality of life school. - The multiplicity and accumulation of risk factors and their interaction among them increase the possibility of psychological burnout, and they are represented in individual factors: the teacher’s personality, the personal and family life situation, and organizational factors: increasing workloads, ambiguity of roles, pressure to achieve goals, and factors related to work conditions: relational difficulties. Social factors, lack of social support and aid, environmental factors: classroom difficulties, pedagogical equipment and methods, and temporal-cultural factors: current lifestyle (speed and efficiency). - Protective factors play a preventive role against psychological burnout, and are represented in: social support, conducting training sessions and training days on psychological burnout, balancing between professional life and personal life, working on oneself, and practicing recreational activities outside of work. - The factors associated with improving the quality of school life are not limited to salary or social status, but rather are linked to human values and professional justice. | en_US |
dc.publisher | oran2 | en_US |
dc.subject | الكلمات المفتاحية: الاحتراق النفسي؛ جودة الحياة المدرسية؛ معلم المرحلة الابتدائية | en_US |
dc.subject | Mots clés : Epuisement psychologique ; Qualité de vie scolaire ; Enseignant du primaire | en_US |
dc.subject | Keywords: Psychological Burnout; Quality of school life; Primary school teacher | en_US |
dc.title | االحرتاق النفسي وعالقته جبودة احلياة املدرسية لدى معلمي املرحلة االبتدائية | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 164 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
الأطروحة بعد التعديل.pdf | 1,84 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.