Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8521
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorمطرف, وسيم-
dc.date.accessioned2024-10-13T08:45:42Z-
dc.date.available2024-10-13T08:45:42Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8521-
dc.description.abstractتيدؼ ىذه الد ا رسة إلى التركيز عمى مفيك السياحة الخض ا رء الصديقة لمبيئة، مف خلاؿ الكقكؼ عمى كاقع تبنييا مف قبؿ جميع الأط ا رؼ الفاعمة كالمؤثرة ضمف النشاط السياحي في كلاية عنابة، كد ا رسة الكعي بمفيكميا كممارساتيا مف قبمي ككذا التعرؼ عمى آ ا رء ك تكجيات كؿ طرؼ ك تحميميا. كمف أجؿ تحقيؽ أىداؼ ىذه الد ا رسة، قمنا بد ا رسة )بعض النماذج الفندقية في كلاية عنابة كالمعتمدة بشكؿ أساسي عمى الطبيعة في نشاطيا( محاكليف إسقاط ما ت التكصؿ إليو مف مفاىي نظرية عمى نشاطاتيا كممارساتيا التسكيقية، كما ت تنظي مقابمة مع الجانب الرسمي أك الرقابي بطرح بعض الأسئمة كلضماف الشمكلية في البحث دعمنا الد ا رسة ببناء استبيانيف )استمارتي استقصاء ميداني( لجمع البيانات مف عينتي الد ا رسة المختارتيف كالمتاف تمثلاف كؿ مف جانب العرض ك الطمب السياحي الأخضر. كمف خلاؿ تحميؿ البيانات إحصائيا، ت التكصؿ إلى مجمكعة مف النتائج كالتي مف أىميا كجكد بعض الممارسات الخض ا رء الغير مقصكدة ضمف النشاط التسكيقي لمنماذج الفندقية كما أنو يكجد غمكض كلبس لدل السياح الخضر المحتمميف يتعمؽ بإد ا رؾ مفيك السياحة الخض ا رء، كأف درجة الكعي لديي غير كافية ليصبحكا سياح خضر فعمييف، كأف لمتسكيؽ السياحي الأخضر أث ا ر إيجابيا عمكما في تككيف الاتجاىات المرغكبة لدل السياح نحك المنتج السياحي الأخضر، أما عف دكر الجيات الرقابية ك السمطكية الذم يفترض أف يككف فعالا في إحياء ىذا النكع مف السياحة سكاء بالإش ا رؼ ك التكجو الإست ا رتيجي أك بتكفير اليياكؿ ك المقكمات السياحية لمتسييؿ مف كصكؿ العرض السياحي الأخضر لمسياح الخضر الفعمييف فيعد غائبا في الكلاية ك ينحصر في مسايرة ما تناشد بو المنظمات العالمية اليادفة لحماية البيئة. الكممات المفتاحية: اقتصاد أخضر، سياحة خض ا رء، فنادؽ خض ا رء، نقؿ أخضر، تسكيؽ أخضر، سمكؾ السائح الأخضر، كلاية عنابة. IV Abstract: The present study aims to focus on the Green eco-friendly tourism concept by identifying its actual adoption by all stakeholders and influencers in tourism activity in Annaba State. Together with,examining their awareness of its ideas and practices, and analyzing their views and directions. To achieve the study objectives, the hotel models in Annaba State that primarily focus on nature in their activities have been examined, attempting to apply theoretical concepts to their marketing activities and practices.Moreover, an interview was conducted with the official on the regulatory side by asking a series of questions, to ensure complete comprehensiveness in the research;two questionnaires (two field survey forms) were developed to collect data from the chosen study samples, which represent both the supply side and green tourism demand. . Through statistical analysis of data, a series of results have been reached, the most important of which is the existence of some unintended green practices within the marketing activity of hotel models, in addition to the perception of green tourism is ambiguous among potential green tourists; also their level of awareness is insufficient to become actual eco-tourists. Furthermore, Green tourism marketing has a generally positive impact on shaping tourists' desired trends towards green tourism products.The role of regulatory authorities which is expected to be effective in reviving this type of tourism, whether by supervision and strategic orientation or by providing structures and tourism components to facilitate the arrival of green tourists, is absent in the state and is limited to keeping pace with the global organizations appeals aimed at protecting the environment. Keywords: Green economy, green tourism, green hotels, green transport , green marketing, green tourist behaviour, Annaba State. V Résumé : Cette étude se concentre sur le tourisme vert, qui respecte l’environnement. Elle examine comment ce type de tourisme est adopté à Annaba, une région d’Algérie. L’étude cherche à comprendre comment les gens perçoivent le tourisme vert et comment ils le pratiquent. Pour réaliser cette étude, nous avons examiné certains hôtels à Annaba qui sont principalement basés sur la nature. Nous avons essayé de comprendre leurs activités et leurs pratiques marketing. Nous avons également organisé une entrevue avec les autorités pour poser certaines questions. Nous avons collecté des données à partir de deux échantillons d’étude qui représentent l’offre et la demande de tourisme vert. Après avoir analysé ces données, nous avons trouvé que certains hôtels pratiquent le tourisme vert sans le savoir. Nous avons également constaté que les touristes potentiels ne comprennent pas bien le concept de tourisme vert. Ils ne sont pas assez conscients pour devenir de véritables touristes verts. Cependant, le marketing touristique vert a un impact positif sur les attitudes des touristes envers le tourisme vert. Enfin, nous avons constaté que les autorités ne jouent pas un rôle actif dans la promotion de ce type de tourisme. Elles ne fournissent pas les structures nécessaires pour faciliter l’accès des touristes verts aux offres de tourisme vert. Mots clés : Économie verte, tourisme vert, hôtels verts, transport vert, marketing vert, comportement du touriste vert, wilaya d'Annaba. VI قائمة الجداكؿen_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectاقتصاد أخضر، سياحة خض ا رء، فنادؽ خض ا رء، نقؿ أخضر، تسكيؽ أخضر، سمكؾ السائح الأخضر، كلاية عنابةen_US
dc.subjectGreen economy, green tourism, green hotels, green transport , green marketing, green tourist behaviour, Annaba Stateen_US
dc.titleالسياحة الخضراء في الجزائرen_US
dc.title.alternative''دراسة ميدانية ولاية عنابة 2016 _ 2021en_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage377en_US
Collection(s) :Doctorat Sciences Commerciales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة النهائية.pdf13,19 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.