Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8502
Titre: التفضيلات المهنية ومدى ارتباطها بمستويات مهارة اتخاذ القرار المتعلق بمهنة المستقبل لدى طلاب المرحلة الثانوية
Autre(s) titre(s): دراسة ميدانية على عينة من طلاب السنة الثانية ثانوي بولاية وهران.
Auteur(s): دالي, براهيم
Mots-clés: التفضيلات المهنية، نظرية هولاند، مهارة اتخاذ القرار، مهنة المستقبل، طلاب المرحلة الثانوية.
: préférences professionnelles, théorie de Holland, compétence en prise de décision, future carrière, élèves du secondaire.
: Professional preferences, Holland's theory, decision-making skills, future career, high school students
Date de publication: 2024
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن العلاقة بين التفضيلات المهنية ومستويات مهارة اتخاذ القرار المتعلق بمهنة المستقبل لدى طلاب المرحلة الثانوية، والفروق في هذه المتغيرات وفقا للجنس، والشعب الدراسية، والأنماط المهنية. ولاختبار الفرضيات تم اعتماد المنهج الوصفي، وتم تطبيق استبيان التفضيلات المهنية وفقا لتصنيف جون هولاند "J.Holland"، واستبيان مهارة اتخاذ القرار المتعلق مهنة المستقبل، على عينة قوامها (511) طالبا من المرحلة الثانوية بوهران، وكانت النتائج كما يلي: - وجود علاقة ارتباطية بين التفضيلات المهنية ومستويات مهارة اتخاذ القرار المتعلق بمهنة المستقبل لدى طلاب السنة ثانية ثانوي. - وجود ارتباط موجب بين التفضيلات المهنية المبنية على النمط المفكر ومتوسط الدرجات المرتفع في مهارة اتخاذ القرار المتعلق بمهنة المستقبل لدى طلاب السنة ثانية ثانوي. - وجود فروق في الأنماط المهنية تعزى لكل من متغير الجنس: الواقعي (R) لصالح الطلاب الذكور، أما النمط المفكر (I)، والفني ( (A، والاجتماعي ((S، فتم تسجيله لصالح الطالبات الإناث. - ووجد تباين في التفضيلات المهنية لدى أفراد عينة الدراسة تعزى لمتغير الشعب الدراسية. - ووجد تباين في مستويات مهارة اتخاذ القرار المتعلق بمهنة المستقبل يعزى لكل من متغير الأنماط المهنية لصالح النمط المفكر، ومتغير الجنس لصالح الطالبات الإناث، ومتغير الشعب الدراسية لصالح طلاب شعبة الرياضيات. - نمط الشخصية المهنية الأكثر شيوعا لدى عينة الدراسة يتمثل في النمط المقدامE . - مستوى مهارة اتخاذ القرار المتعلق بمهنة المستقبل يبلغ الحد المتوسط لدى أفراد العينة. - أبرز الأنشطة والكفاءات التي تعبر عن التفضيلات المهنية لدى طلاب المرحلة الثانوية تتمثل في: مساعدة الآخرين، تبادل الأفكار مع الآخرين، والقدرة على العمل في فريق. - أهم الميول المهنية التي تعبر عن التفضيلات المهنية لدى طلاب المرحلة الثانوية تتمثل في: أنهم أكثر طموحا وتفاءلا، ويميلون دائما للدفاع عن آرائهم، ومتحمسين للعمل والمنافسة. - أهم المهن التي تعبر عن التفضيلات المهنية لدى طلاب المرحلة الثانوية تتمثل في: مدير فندق، مدير وكالة سياحية، ممثل شركة، مضيف طيران، مسير مؤسسة مصغرة، تاجر، مدير مكتب عقارات. وخلصت الدراسة إلى جملة من التوصيات والاقتراحات. الكلمات المفتاحية: التفضيلات المهنية، نظرية هولاند، مهارة اتخاذ القرار، مهنة المستقبل، طلاب المرحلة الثانوية. L'étude actuelle visait à révéler la relation entre les préférences professionnelles et les niveaux de compétence en prise de décision concernant la future carrière des élèves du secondaire, ainsi que les différences dans ces variables selon le sexe, les filières d'étude et les types de profession. Pour tester les hypothèses, une méthode descriptive a été adoptée, et le questionnaire sur les préférences professionnelles selon la classification de John Holland "J. Holland", ainsi que le questionnaire sur la compétence en prise de décision concernant la future carrière, ont été appliqués à un échantillon de 511 élèves du secondaire à Oran. Les résultats étaient les suivants : - Existence d'une relation corrélative entre les préférences professionnelles et les niveaux de compétence en prise de décision concernant la future carrière chez les élèves de seconde année du secondaire. - Existence d'une corrélation positive entre les préférences professionnelles basées sur le type "investigateur" et des scores élevés en compétence en prise de décision concernant la future carrière chez les élèves de seconde année du secondaire. - Existence de différences dans les types professionnels attribuées aux variables de sexe : le type réaliste (R) en faveur des garçons, tandis que les types investigateur (I), artistique (A) et social (S) étaient enregistrés en faveur des filles. - Existence de variations dans les préférences professionnelles chez les individus de l'échantillon attribuées aux variables des filières d'étude. - Existence de variations dans les niveaux de compétence en prise de décision concernant la future carrière attribuées aux variables des types professionnels en faveur du type investigateur, du sexe en faveur des filles, et des filières d'étude en faveur des élèves de la filière mathématiques. - Le type de personnalité professionnelle le plus commun chez l'échantillon de l'étude était le type entreprenant (E). - Le niveau de compétence en prise de décision concernant la future carrière était moyen chez les individus de l'échantillon. - Les principales activités et compétences exprimant les préférences professionnelles chez les élèves du secondaire étaient : aider les autres, échanger des idées avec les autres et la capacité de travailler en équipe. - Les principales inclinations professionnelles exprimant les préférences professionnelles chez les élèves du secondaire étaient : ils sont plus ambitieux et optimistes, ont tendance à toujours défendre leurs opinions et sont enthousiastes pour le travail et la compétition. - Les professions principales exprimant les préférences professionnelles chez les élèves du secondaire étaient : directeur d'hôtel, directeur d'agence de voyage, représentant d'entreprise, steward, gestionnaire de petite entreprise, commerçant, directeur de bureau immobilier. L'étude a abouti à un ensemble de recommandations et de suggestions. Mots-clés : préférences professionnelles, théorie de Holland, compétence en prise de décision, future carrière, élèves du secondaire. The current study aimed to uncover the relationship between Professional preferences and levels of decision-making skills related to future careers among high school students, as well as the differences in these variables according to gender, academic streams, and professional types. To test the hypotheses, a descriptive methodology was adopted, and the vocational preferences questionnaire according to John Holland's classification "J. Holland" and the decision-making skills questionnaire related to future careers were applied to a sample of 511 high school students in Oran. The results were as follows: - There is a correlational relationship between Professional preferences and levels of decision-making skills related to future careers among second-year high school students. - There is a positive correlation between Professional preferences based on the investigative type and high average scores in decision-making skills related to future careers among second-year high school students. - There are differences in professional types attributed to the gender variable: the realistic type (R) in favor of male students, while the investigative (I), artistic (A), and social (S) types were recorded in favor of female students. - There is a variation in Professional preferences among the study sample individuals attributed to the academic streams variable. - There is a variation in levels of decision-making skills related to future careers attributed to the professional types variable in favor of the - investigative type, the gender variable in favor of female students, and the academic streams variable in favor of mathematics students. - The most common professional personality type among the study sample is the enterprising type (E). - The level of decision-making skills related to future careers is average among the sample individuals. - The most prominent activities and competencies expressing Professional preferences among high school students are helping others, exchanging ideas with others, and the ability to work in a team. - The most important Professional inclinations expressing Professional preferences among high school students are that they are more ambitious and optimistic, always tend to defend their opinions, and are enthusiastic about work and competition. - The most important professions expressing Professional preferences among high school students are hotel manager, travel agency manager, company representative, flight attendant, small business manager, trader, and real estate office manager. The study concluded with a set of recommendations and suggestions. Keywords: Professional preferences, Holland's theory, decision-making skills, future career, high school students.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8502
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
أطروحة دالي براهيم.pdf55,56 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.