Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8451
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorDALI YOUCEF, Linda-
dc.date.accessioned2024-10-06T13:29:06Z-
dc.date.available2024-10-06T13:29:06Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8451-
dc.description.abstractEnglish is the language of the world, science, technology and international communication. The aim of this work is to shed light on the status of English in Algeria and to focus on its importance at different levels of the Algerian society such as institutions. Although the Algerian government has always promoted monolingualism, it has been proved that other languages had and are still having a special place in the society as it is the case of French. The present research work is an attempt to analyse a sociolinguistic situation in an urban context, Oran. In order to test our hypotheses, the research employs two tools to collect data and provide more credibility to our research work, by means of a questionnaire addressed to the workers of Sonatrach (National Oil Company) and Ooredoo (Telecommunications Company). The study attempts to explain how our informants use the English language in conducting their work and in their social life. In addition to that, an interview is conducted with the managers of private schools of languages to examine the workers’ attitudes and feelings towards the English language. The research findings of the study revealed that English is increasingly becoming more prevalent in Algeria especially in education and economics. In the light of these findings, the researcher attempts to suggest a set of recommendations which intend to enhance the use of English. Key words: Algerian society, attitudes, displacement, Economics, Education, English, French, institutions. Résumé L'anglais est la langue du monde, de la science, de la technologie et de la communication internationale. L'objectif de ce travail est d'éclairer le statut de l'anglais en Algérie et de se concentrer sur son importance à différents niveaux de la société algérienne, tels que les institutions. Bien que le gouvernement algérien ait toujours promu le monolinguisme, il a été prouvé que d'autres langues ont et continuent d'avoir une place spéciale dans la société, comme c'est le cas du français. Le présent travail de recherche est une tentative d'analyser une situation sociolinguistique dans un contexte urbain, Oran. Pour tester nos hypothèses, la recherche utilise deux outils pour collecter des données et apporter plus de crédibilité à notre travail de recherche, à savoir un questionnaire adressé aux travailleurs de Sonatrach (Compagnie nationale pétrolière) et Ooredoo (Compagnie de télécommunications). L'étude tente d'expliquer comment nos informateurs utilisent la langue anglaise dans leur travail et dans leur vie sociale. En plus de cela, une interview est menée avec les directeurs d'écoles privées de langues pour examiner les attitudes et les sentiments des travailleurs envers la langue anglaise. Les résultats de l'étude ont révélé que l'anglais devient de plus en plus prépondérant en Algérie, notamment dans l'éducation et l'économie. À la lumière de ces résultats, le chercheur tente de suggérer une série de recommandations visant à renforcer l'utilisation de l'anglais. Mots clés : Société algérienne, attitudes, remplacement, économie, éducation, anglais, français, institutions. ملخص الإنجليزية هي لغة العالم، العلم، التكنولوجيا، والتواصل الدولي. هدف هذا العمل هو إلقاء الضوء على وضع الإنجليزية في الجزائر والتركيز على أهميتها في مختلف مستويات المجتمع الجزائري مثل المؤسسات. على الرغم من أن الحكومة الجزائرية قامت دائمًا بتعزيز اللغة الواحدة، إلا أنه تم إثبات أن لغات أخرى كانت ولا تزال تحتل مكانة خاصة في المجتمع، كما هو الحال مع اللغة الفرنسية. البحث الحالي هو محاولة لتحليل الوضع الاجتماعي اللغوي في سياق حضري، وهو وهران. ومن أجل اختبار فرضياتنا، يستخدم البحث أداتين لجمع البيانات وتوفير مصداقية أكبر لعملنا، من خلال استخدام استبيان موجه إلى عمال شركة سوناطراك )الشركة الوطنية للنفط( وأوريدو )شركة الاتصالات(. تحاول الدراسة شرح كيفية استخدام المستجوبين للغة الإنجليزية في أداء أعمالهم وحياتهم الاجتماعية. بالإضافة إلى ذلك، يتم إجراء مقابلة مع مديري المدارس الخاصة للغات لفحص سلوكيات ومشاعر العمال تجاه اللغة الإنجليزية. كشفت نتائج البحث أن الإنجليزية تصبح أكثر انتشارًا في الجزائر خاصة في مجالي التعليم والاقتصاد. في ضوء هذه النتائج، يحاول الباحث اقتراح مجموعة من التوصيات التي تهدف إلى تعزيز استخدام الإنجليزية. . الكلمات المفتاحية: المجتمع الجزائري، الاتجاهات، استبدال، الاقتصاد، التعليم، الإنجليزية، الفرنسية، المؤسساتen_US
dc.language.isoenen_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectAlgerian society, attitudes, displacement, Economics, Education, English, French, institutionsen_US
dc.subjectSociété algérienne, attitudes, remplacement, économie, éducation, anglais, français, institutionsen_US
dc.subjectالمجتمع الجزائري، الاتجاهات، استبدال، الاقتصاد، التعليم، الإنجليزية، الفرنسية، المؤسساتen_US
dc.titleThe Advent of English at the Institutional Level of Algeriaen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage300en_US
Collection(s) :Doctorat Anglais

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
THESE.pdf3,61 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.