Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7966
Titre: Estilos y estrategias de aprendizaje en el aula de E/LE. Hacia el modelo de la programación neurolingüística
Auteur(s): Amaría, Guenaoui
Mots-clés: styles d'apprentissage, stratégies d'apprentissage, système VAK, programmation neurolinguistique, étudiants d’espagnol, Université de Tlemcen.
Learning Methods, Learning Strategies, VAK System, Neuro-linguistic Programming, Spanish Language Students, University of Tlemcen
أساليب التعلم ، استراتيجيات التعلم ، نظام VAK ، البرمجة العصبية اللغوية ، طلبة اللغة الاسبانية ، جامعة تلمسان
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: Styles et stratégies d’apprentissage dans la classe de E/LE. Vers la théorie de la programmation neurolinguistique Résumé: Le but de cette recherche est d'identifier et d'analyser les styles d'apprentissage selon le modèle visuel-auditif-kinesthésique, proposé par la théorie de la programmation neurolinguistique des étudiants d’espagnol, de la faculté des Langues et Lettres de l'Université Abu Bekr Belkaid de Tlemcen, durant l'année académique 2017-2018. En utilisant la méthode qualitative-quantitative, une population composée de 452 personnes a été décrite (343 femmes et 109 hommes). Distribué à trois niveaux de la licence et à deux groupes du Master I, en utilisant le questionnaire adapté au modèle de programmation neurolinguistique, le style d’apprentissage (visuel) le plus dominant étant 44,02%, suivi par le style auditif à de 29,20%. Et enfin, le cénesthésique à 5,53%. Le pourcentage restant est distribué à l'apprentissage mixte. Finalement, nous proposons des stratégies d’apprentissage appropriées pour ces groupes d’étudiants. Mots-clés: styles d'apprentissage, stratégies d'apprentissage, système VAK, programmation neurolinguistique, étudiants d’espagnol, Université de Tlemcen. Learning styles and strategies in the E/LE classroom. Towards neurolinguistic programming theory Abstrct: The purpose of this research is to identify and analyse the learning patterns according to the visual auditory and sensory model, for the Neuro-linguistic programming theory for the Spanish language students at the faculty Of literatures and foreign languages, at Abu bakr Belkaid University of Tlemcen, during the academic year 2017/2018. A sample of 452 students, including 343 females and 109 males, and which was divided into three levels of Bachelor's degree and two groups of first year master, was described by using the qualitative and quantitative approach. By using the adapted questionnaire with the Neuro-linguistic programming model, we found out that the most common learning pattern among students was the visual pattern of 44,02%, followed by the auditory pattern of 29,20% , and finally the sensory pattern of 5,53%. The remaining percentage was distributed to the mixed learning patterns. At the end of the research we suggest the appropriate learning strategies for these groups of students. Keywords: Learning Methods, Learning Strategies, VAK System, Neuro-linguistic Programming, Spanish Language Students, University of Tlemcen. أساليب و استراتيجيات التعلم في قسم اللغة الإسببانية كلغة أجنبية . نحو نظرية البرمجة اللغوية العصبية الملخص: الهدف من هذا البحث هو تحديد وتحليل أنماط التعلم وفق النموذج )البصري السمعي الحسي( ، لنظرية البرمجة اللغوية العصبية لطلبة اللغة الاسبانية، المسجلين بكلية الآداب و اللغات بجامعة أبو بكر بلقايد بتلمسان , خلال العام الدراسي 7 -102 8 .102 وباستخدام المنهج الكمي - النوعي، تم وصف عينة الطلبة المكونة من 251 طالب ) 323 امرأة و 201 رجل(.و التي تم توزيعها على ثلاثة مستويات من درجة اللسانس ومجموعتين من المرحلة الأولى من الماستر ، باستخدام الاستبيان المتكيف مع نموذج البرمجة اللغوية العصبية. تبين لنا أن نمط التعلم الأكثر انتشارا بين الطلبة هو النمط البصري بنسبة 22.01 ٪ ، يليه النمط السمعي ب 11.10 ٪. وأخيرًا النمط الحسي بنسبة 5.53 ٪. كما تم توزيع النسب الباقية على أنماط التعلم المختلط. في نهاية البحث، نقترح استراتيجيات التعلم المناسبة لهذه المجموعات من الطلاب. الكلمات المفتاحية: أساليب التعلم ، استراتيجيات التعلم ، نظام VAK ، البرمجة العصبية اللغوية ، طلبة اللغة الاسبانية ، جامعة تلمسان
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7966
Collection(s) :Doctorat espagnol

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
THESE GUENAOUI.pdf2,47 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.