Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7893
Titre: التفكير الإيجابي والرضا الوظيفي لدى أساتذة التعليم الثانوي وعلاقتهما بالدافعية للتعلم لدى التلميذ
Autre(s) titre(s): (دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ السنة الثالثة ثانوي)
Auteur(s): دحماني, فطيمة الزهرة
Mots-clés: الرضا الوظيفي؛التفكير الإيجابي؛ الدافعية للتعلم.
: job satisfaction; positive thinking; Motivation to learn
: satisfaction au travail, pensée positive ; Motivation à apprendre.
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: تهدف الدراسة الحالية إلى التعرف على الرضا الوظيفي والتفكير الإيجابي لدى أساتذة التعليم الثانوي وعلاقتهما بالدافعية للتعلم لدى التلميذ، وللقيام بهذه الدراسة تم تصميم مقياس الدافعية للتعلم وفق نظرية التقرير الذاتي، كما تم اعتماد مقياسي الرضا الوظيفي والتفكير الإيجابي، وقد قدرت عينة الدراسة ب(157) أستاذا وأستاذة، إضافة إلى (625)تلميذا وتلميذة تم اختيارهم بالطريقة العشوائية المنتظمة، وبعد المعالجة الإحصائية باستخدام (SPSS28) وذلك لاختبار صحة فروض الدراسة، وتم التوصل إلى النتائج التالية: - يوجد مستوى مرتفع للتفكير الإيجابي لدى أساتذة التعليم الثانوي. - لا يوجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى التفكير الإيجابي لدى أساتذة التعليم الثانوي وفق متغير الجنس. - يوجد مستوى متوسط للرضا الوظيفي لدى أساتذة التعليم الثانوي. - لا يوجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الرضا الوظيفي لدى أساتذة التعليم الثانوي وفق متغير الجنس. - يوجد علاقة ارتباطيه موجبة بين الرضا الوظيفي والتفكير الإيجابي لدى أساتذة التعليم الثانوي. - يوجد مستوى متوسط للدافعية للتعلم لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي. - يوجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الدافعية للتعلم لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي تعزى لمتغير الجنس لصالح الإناث. -لا يوجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الدافعية لدى تلاميذ الأساتذة مرتفعي التفكير الايجابي وتلاميذ الأساتذة ذوو التفكير الايجابي المتوسط. -لا يوجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الدافعية لدى تلاميذ الأساتذة مرتفعي الرضا الوظيفي وتلاميذ الأساتذة منخفضي الرضا الوظيفي. الكلمات المفتاحية: الرضا الوظيفي؛التفكير الإيجابي؛ الدافعية للتعلم. Abstract : The current study aims to identify job satisfaction and positive thinking among secondary education teachers and their relationship to the student's motivation to learn. To carry out this study, a measure of motivation to learn was designed according to self-report theory. The two measures of job satisfaction and positive thinking were adopted. The study sample was estimated at (157). male and female professors, in addition to (625) male and female students who were selected in a systematic random manner, and after statistical treatment using (SPSS28) in order to test the validity of the study hypotheses, and the following results were reached: - There is a high level of positive thinking among teachers of secondary education. - There are no statistically significant differences in the level of positive thinking among secondary education teachers according to the gender variable. - There is a medium level of job satisfaction among secondary education teachers. - There are no statistically significant differences in the level of job satisfaction among secondary education teachers according to the gender variable. - There is a positive correlation between job satisfaction and positive thinking among secondary school teachers. - There is an average level of motivation for learning among third year secondary school students. - There are statistically significant differences in the level of motivation to learn among third year secondary school students due to the gender variable in favor of females. - There are no statistically significant differences in the level of motivation among students of teachers with high positive thinking and students of teachers with medium positive thinking. - There are no statistically significant differences in the level of motivation among students of teachers with high job satisfaction and students of teachers with low job satisfaction. Keywords: job satisfaction; positive thinking; Motivation to learn Résumé : La présente étude vise à identifier la satisfaction au travail et la pensée positive chez les enseignants du secondaire et leur relation avec la motivation à apprendre de l'élève. Pour mener à bien cette étude, une mesure de la motivation à apprendre a été conçue selon la théorie de l'auto-évaluation. Les deux mesures de la satisfaction au travail et la pensée positive ont été adoptées L'échantillon de l'étude a été estimé à (157) professeurs masculins et féminins, en plus de (625) étudiants masculins et féminins, qui ont été sélectionnés de manière aléatoire systématique, et après traitement statistique à l'aide de (SPSS28 ) afin de tester la validité des hypothèses de l'étude, et les résultats suivants ont été obtenus : - Il y a un niveau élevé de pensée positive parmi les enseignants de l'enseignement secondaire. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau de pensée positive des enseignants du secondaire selon la variable de genre. - Le niveau de satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire est moyen. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau de satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire selon la variable de genre. - Il existe une corrélation positive entre la satisfaction au travail et la pensée positive chez les enseignants du secondaire. - Il y a un niveau moyen de motivation pour apprendre chez les élèves de 3e secondaire. - Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau de motivation à apprendre chez les élèves de troisième année du secondaire en raison de la variable de genre en faveur des filles. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau de motivation entre les élèves d'enseignants ayant une pensée positive élevée et les élèves d'enseignants ayant une pensée positive moyenne. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau de motivation entre les élèves d'enseignants ayant une grande satisfaction professionnelle et les élèves d'enseignants ayant une faible satisfaction professionnelle. Mots-clés : satisfaction au travail, pensée positive ; Motivation à apprendre.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7893
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
حماني فطيمة الزهرة.pdf2,88 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.