Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/744
Titre: Logiques du processus de structuration de l’entreprise Cas de la SEOR (Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran)
Auteur(s): Nait, Bahloul Mokrane
Mots-clés: Souris,Structuration,logique économique Règles,logiques de structuration, Antigenicity,Ontologie,Pouvoir,Légitimation, Acteurs
Date de publication: 5-mai-2014
Editeur: Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: La présente thèse traite de la problématique de changement organisationnel dans la perspective de la structuration. Traditionnellement, la structure constitue un objet à par entière sur lequel se focalisent les travaux se rapportant à ce sujet. Notre objectif est de démontrer les limites de cette vision au profit de l’objet comme construit social. Une première revue de la littérature autour du fonctionnalisme a été mobilisée. Ses limites nous ont conduits à explorer les théories de l’action collective. Nous avons enfin emprunté la voie du constructivisme. L’étude de terrain a été réalisée dans trois étapes. L’étude monographique a démontré que la structuration comporte une réalité intrinsèque. La seconde réalité extrinsèque est inhérente aux impacts sociaux de la réalité intrinsèque. Ceux-ci ont été mis en évidence dans une interaction composée de la nouvelle forme organisationnelle en « M », d’un système de stratification en fonction des performances et la réalité intrinsèque. Les transformations ont été décelées chez les acteurs et dans les nouvelles règles émergentes. Cette dernière conclusion constitue un intérêt majeur pour l’entreprise algérienne. Car elle démontre dans quelles conditions sociales les TIC parviennent à remettre en cause les règles institutionnelles naturalisées par des procédés historiques.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/744
Collection(s) :Doctorat Sciences Commerciales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
31201423t.pdf3,67 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.