Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7411
Titre: Management interculturel et adaptation des pratiques de GRH
Autre(s) titre(s): Cas des multinationales françaises en Algérie
Auteur(s): HAMMOU MAMMAR, Nawel
Mots-clés: l'internationalisation, la culture, management interculturel, les pratiques de GRH, gestion interculturelle de RH, La diversité culturelle, la communication interculturelle, Modèle géocentrique, Modèle polycentrique, Modèle régeocentrique, Modèle éthnocentrique
internationalization, culture, intercultural management, HRM practices, intercultural HR management, intercultural communication, geocentric model, polycentric model, regeocentric model, ethnocentric model
التدويل، الثقافة، إدارة التنوع الثقافي، ممارسات تسيير الموارد البشرية، التسيير الثقافي للموارد البشري،نموذج المركز الجغرافي، النموذج المتعدد المراكز الجغرافية، النموذج المركزي الجهوي الجغرافي، النموذج العرقي.
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: Management interculturel et adaptation des pratiques de GRH: Cas des multinationales françaises en Algérie Résumé: L'objectif principale de cette recherché est de combler l'écart de connaissance sur l'importance de l'adoption du management interculturel comme discipline de gestion de la diversité culturelle créer dans les multinationales, et qu'il est indispensable d'adapter les pratiques de la GRH au contexte locale du pays cible a l'internationalisation et surtout d'apporter aux managers des multinationales un repère scientifique afin de se remédier pour bien réussir l'activité de leurs entreprises a l'internationale. Mots clés: l'internationalisation, la culture, management interculturel, les pratiques de GRH, gestion interculturelle de RH, La diversité culturelle, la communication interculturelle, Modèle géocentrique, Modèle polycentrique, Modèle régeocentrique, Modèle éthnocentrique Intercultural management and adaptation of HRM practices: Case of French multinationals in Algeria Abstract: The main objective of this research is to fill the knowledge gap on the importance of adopting intercultural management as a discipline for managing the cultural diversity created in multinationals, and that it is essential to adapt the practices from HRM to the local context of the target country to internationalization and above all to provide managers of multinationals with a scientific benchmark in order to remedy themselves for the success of the activity of their companies internationally. Key words: internationalization, culture, intercultural management, HRM practices, intercultural HR management, intercultural communication, geocentric model, polycentric model, regeocentric model, ethnocentric model. إدارة التنوع الثقافي وتكييف ممارسات إدارة الموارد البشرية حالة الشركات الفرنسية متعددة الجنسيات في الجزائر الملخص: الهدف الرئيسي من هذا البحث هو ملأ الفراغ المعرفي حول أهمية تبني إدارة التنوع الثقافي كسلوك لتسيير الجماعات متنوعة الثقافات في الشركات متعددة الجنسيات، وكذا إظهار الأهمية المتناهية لتكييف ممارسات تسيير الموارد البشرية مع المحيط والوضع المحلي للبلد المستهدف، والأهم هو وضع تحت تصرف مسييري المؤسسات مرجع علمي يمكنهم الاعتماد عليه لإنجاح نشاط مؤسساتهم في الخارج. كلمات المفتاحية: التدويل، الثقافة، إدارة التنوع الثقافي، ممارسات تسيير الموارد البشرية، التسيير الثقافي للموارد البشري،نموذج المركز الجغرافي، النموذج المتعدد المراكز الجغرافية، النموذج المركزي الجهوي الجغرافي، النموذج العرقي.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7411
Collection(s) :Doctorat Sciences de Gestion

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
These Hammou Mammar Nawel 2024 finale.pdf6,41 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.