Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7311
Titre: LES RISQUES D’INONDATION DE LA VILLE D’ES SENIA LES RISQUES D’INONDATION DE LA VILLE D’ES SENIA LES RISQUES D’INONDATION DE LA VILLE D’ES SENIA
Auteur(s): BENABDESLEM, DJAMEL EDDINE
Mots-clés: RISQUES NATURELS ET GESTION
Date de publication: 4-jui-2013
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: L'analyse des données issues du terrain et leur manipulation sont des taches primordiales pour l'aide à la décision en vue de la prévoyance des inondations. En effet, ces données représentent des facteurs déterminants pour la gestion de ce risque naturel qui est à la base un phénomène non maitrisable. Or, nous avons remarqué une forte corrélation entre ces facteurs qui sont à la fois à cratère intrinsèque ( la perméabilité, le niveau piézométrique ) et extrinsèque ( la pluviométrie, la morphologie ) . De plus, d'autres indicateurs extra-techniques demeurent indispensables pour compléter l'analyse du terrain, à savoir: les aspects politiques, économiques et administratives, même si la collecte de telles informations est parfois inaccessible cela rond le travail plus difficile avec des incertitudes dans le processus d’évaluation. Pour aboutir a des résultats plus fiable, l’étude doit être plus poussée au niveau de : Utilisation de l’image satellitaire récente avec une très bonne résolution ( 10m ) telle que l’image SPOT. Le MNT doit être réalisé entièrement a partir d’un levé topographique pour l’ensemble de la ville et plaine Sénia-Aéroport. Aussi nous avons pu utiliser de manier efficiente les SIG pour le diagnostic et l’analyse du risque en utilisant quelques données de basse et peu de moyen.
Description: Les collectivités locales sont particulièrement vulnérables face aux risques naturels. Ces événements occasionnent des couts et conséquences sur l’opinion publique qui entrainent une préoccupation grandissante pour les autorités locales et nationales. Ils exposent les faiblesses du système de prévention ainsi que la fragilité des communes face aux risques et ils reposent la question de la pertinence et de l’efficacité des moyens de prévention.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7311
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Master 2 BENABDESLEM DJAMEL EDDINE Risque naturel 2013.pdf10,41 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.