Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7246
Titre: Étude pétrographique et géochimique des roches basiques et intermédiaires de la région de Bled M’Dena (Eglab, dorsale Réguibat)
Auteur(s): BOUMEKHIET, Mohammed Redha
ZUNGUZA, Moisés Francisco Mutumane
Mots-clés: Géodynamique de la Lithosphère
Date de publication: 28-jui-2018
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Arrivé à la fin de ce modeste travail, nous avons présenté les caractéristiques pétrographiques et géochimiques de la région d’étude. L’étude a débuté par un rappel de l’histoire géologique de la région des Eglabs d’une manière générale, ensuite les caractères lithostratigraphique de la région de Bled M’Dena sachant que Les plus anciennes roches identifiées dans les terrains Paléoprotérozoïque des Eglabs sont datées à 2732 ± 4 Ma (in Peucat et al., 2005). Ce sont des vieilles reliques océaniques. Ils sont intercalés avec des amphibolites semblables aux basaltes de bassins marginaux, ces roches sont interprétées comme une relique d’une croûte océanique archéenne, qui serait préservé du recyclage dans le manteau par un phénomène d’obduction. Ce processus pourrait être à l’origine d’un arc ophiolitique archéen. (In Tabeliouna, 2009). L’étude pétrographique révèle un éventail de faciès allant du basique à l’intermédiaire, ainsi nous avons déterminés la présence de Gabbro ; Gabbro dioritique ; monzodiorite ; granodiorite à amphibole ; monzogranite ; diorite quartzique ; dolérite, monzonite, et andésite sans oublier le cortège filonien formé de lamprophyre à amphibole. L’étude géochimique des échantillons analysés révèle des affinités tholéitique et calco- alcaline. Les terres rares montrent un enrichissement en LREE par rapport aux HREE avec un fractionnement important et une anomalie négative en Pb dans les facies intermédiaires jusqu’aux facies les plus évolués. Les fortes teneurs en Ba et Sr sont probablement liées à leur richesse en plagioclase. Des légères anomalies négatives en Nb traduisant le rôle joué par la croûte continentale dans la genèse de ces magmas avec un enrichissement en éléments lithophiles indiquent que ces roches dériveraient d’un magma calco-alcalin fortement potassique. Ce qui nous ramène à la conclusion suivante : les roches étudiées font probablement partie d’un système complexe d’arc insulaire impliquant l’apport de plusieurs épisodes magmatiques dans une ou plusieurs chambres magmatiques crustal d’où aussi la contamination de la croute crustale.
Description: L'Afrique couvre environ 30 millions Km . Elle est Située entre 37 2 0 21' de latitude nord et 0 34 51' de latitude sud. Le continent africain a subi au cours de son histoire géologique plusieurs étapes qui peuvent être résumé en trois ères (Choubert et Faure-Muret, 1968) : 1- L’Ère de la cratonisation, 2- L’Ère des chaînes intracontinentales et des grands rajeunissements, 3- L’Ère des couvertures de plate- forme et des grandes fractures (Rifts).
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7246
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
zunguza.Redha.memoire..pdf3,65 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.