Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7235
Titre: Géochimie d’isotope d’oxygène dans les roches magmatiques des structures annulaires de Bled M’Dena & Gara Djebilet (Eglab, Dorsale Réguibet, Sud-Ouest Algérien).
Auteur(s): Mucavele Lívio Fernando
Phiri Natalia Bernardo Gola
Mots-clés: Géodynamique de la Lithosphère
Date de publication: 22-jui-2019
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: La dorsale Réguibat est située dans la partie septentrionale du craton ouest africain. Elle correspond à un ensemble cristallin et cristallophyllien, d’âge Archéen à Paléo- Protérozoïque, recouvert au Nord et au Sud respectivement par les formations sédimentaires néo-protérozoïques à paléozoïques des bassins de Tindouf et de Taoudeni. La partie occidentale de cette dorsale, formée par des événements successifs entre 3,5 et 3,45 Ga, est principalement constituée de formations métamorphiques d’âge Archéen. La partie centrale et orientale, où dominent des roches éburnéennes d’âge Protérozoïque à Paléo-Protérozoïque, comprend les massifs du Yetti à l’Ouest et des Eglab à l’Est. C’est un ensemble plus jeune, 2,5 à 1,6 Ga, comprenant des séries métamorphiques associées à des plutonites et des volcanites. Dans le domaine Eglab et près de la zone de jointure Yetti-Eglab, affleurent des stocks magmatiques de morphologie globalement circulaire, variés et complexes tant par leurs structures que par leurs compositions pétrographiques. Azzouni-Sekkal (1976) y a décrit des plutons, de moins de 1 km de diamètre, jalonnant la zone de la jointure Yetti-Eglab. Ceux-ci sont formés le plus souvent de micro-gabbros, de gabbros ou de diorites d’affinité tholéïtique ou calco-alcaline. Plus à l’Est, la structure circulaire de Bled M’dena (Tabeliouna, 2009), atteignant près de 6 km de diamètre, correspond à un complexe magmatique plus diversifié associant des plutonites (gabbros, monzodiorites et granodiorites) et des volcanites (basaltes, trachyandésites, andésites et dacites). La géochimie de la structure de Bled M’dena montre la cohabitation de deux séries magmatiques, l’une tholéïtique, représentée par les faciès périphériques, et l’autre calco-alcaline occupant le centre de la structure. La structure magmatique de Gara Djebilet est de forme ovoïde et son grand axe atteint environ 1,5 km. Elle est encaissée dans des syénites de la série de Chegga et comprend trois ensembles pétrographiques oú nous avons étudié : (i) des clinopyroxénites à néphéline et des syénites pyroxéniques. L’étude géochimique nous a permis de décrier la genèse et évolution du magma appartenant aux deux structures annulaires et de déterminer d’interactions avec des matériaux externes, Comme le cas présenté dans la SABM, les échantillons étudie montrent une de l’interaction de ce magma avec une croûte éburnéenne. Cette contamination à, dans un premier temps, partiellement transformé le liquide magmatique primitif (tholéiitique-transitionnelle) en un magma calco-alcalin. Ce phénomène de contamination a été confirmé par l’étude de l’isotope de l’oxygene, qui montre une evolution des faciés clinopyroxénitique depuis la bordure de la structure de Gara Djebilet en système de refroidissement fermé et une evolution en système ouvert des roches magmatiques de Bled M’Dena.
Description: L’évolution géologique do continent africain depuis l’archéen jusqu’à sa structure actuelle est étroitement lié à l’évolution du continent sud-américain. Plusieurs épisodes orogéniques se sont reproduits, d’après Clifford (1970) la cratonisation progressive du continent a été l’effet le plus dominant de ces différentes orogenèses.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7235
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
à corriger PDF PARA CD.pdf3,09 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.