Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7187
Titre: Géochronologie et traçage isotopique (Sr/ND) de la source du complexe volcanique de zérigat (région d'Abadla, Sud-Ouest Algérien).
Auteur(s): Nadri, Amina
Teggar, Hanane
Date de publication: 28-jui-2016
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: L’étude géochimique des volcanites de Zérigat révèle les caractères suivants :  Des compositions basiques à intermédiaires allant des basaltes à des andésito- basaltes, avec une affinité tholéiitique. Leurs compositions rappellent les caractéristiques des LPT tholéiites (low P O -TiO tholéiites), (Mekkaoui et al., 2010 ; Mekkaoui, 2015).  Des compositions de tholéiites à quartz traduisant un magma sursaturé en silice,  Des caractères de basaltes évolués avec des teneurs faibles en MgO, en Ni et en Cr, ce qui traduirait un début de cristallisation fractionnée.  Un enrichissement en terres rares légères (LREE) par rapport aux terres rares lourdes (HREE) avec une anomalie négative en Eu traduisant la cristallisation précoce du plagioclase. De plus, le fractionnement très modéré des spectres ((La/YbN~ 4 à 5) signifiant pour ces roches une source mantellique à spinelle.  Un enrichissement en LILE (20 à 100 fois le manteau primitif), en LREE (20 à 30 fois) et appauvrissement en HFSE,  Une anomalie négative en Nb bien marquée impliquant la participation des matériaux crustaux dans la genèse des volcanites de Zérigat.  Une anomalie positive en Pb qui confirme l’implication de la contamination par la croûte. Des anomalies négatives en Sr et Eu confirmant le fractionnement du plagioclase.  Une anomalie positive en Ti reflétant la cristallisation tardive des oxydes ferro- titanés.  Un contexte géotectonique intraplaque confirmant le caractère de tholéiites continentales. L’analyse géochronologique, par la méthode Rb-Sr, a permis de proposer un âge de 208 Ma. Cet âge permet de rattacher le complexe de Zérigat à la période Mésozoïque, au moins à la fin du Trias. Il n’est pas loin de l’âge proposé par Chabou et al. (2007) par la méthode 39Ar/ Ar. Cette géochronologie permet de les rattacher aux tholéiites continentales en relation avec celles de la province magmatique de l’Atlantique central (CAMP). Les compositions isotopiques initiales Sri (0.7065 et 0.7078) et εNd (-0.36 et -2.64) ont montré au moins deux composants (un manteau lithosphérique et une croûte continentale) dans leur genèse : (i) Un composant mantellique ayant une signature isotopique Sr-Nd voisine
Description: Une importante activité magmatique a accompagné la fragmentation initiale de la Pangée aboutissant à l’ouverture de l’Atlantique Central au début du Jurassique. Cette activité est à l’origine de la plus vaste province magmatique continentale, couvrant plus de 7 millions de km², connue sous le nom de province magmatique de l’Atlantique Central (CAMP) (Bertrand et Millot, 1987 ; Marzoli et al., 1999). Suite à la dislocation continentale et à l’ouverture de l’Océan Atlantique, les témoins de la CAMP sont aujourd’hui dispersés sur quatre continents : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et Europe. Dans les bassins occidentaux du Sahara algérien, nous connaissons depuis longtemps l’existence d’un magmatisme mésozoïque, constitué principalement de dolérites, dont la mise en place est supposée liée à l’ouverture de l’Atlantique central (Fabre, 1976; Bertrand et Millot, 1987; Chabou et al. 2007 et 2010 ; Meddah ; Mekkaoui et al. 2009 ; Mekkaoui et Remaci- Bénaouda, 2014 ; Mekkaoui, 2015)
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7187
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Master2 Nadri Amina 2016 pétro48.pdf3,27 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.