Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7182
Titre: Etude de quelques enclaves ultramafiques associés aux produits du volcan de Benghana (massif d'Ain témouchent/ Oranie nord occidentale)
Auteur(s): Cherfaoui, djezila
Mots-clés: Magmatisme; géodynamique
Date de publication: 28-jui-2016
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Le complexe basaltique d'Aïn Témouchent, d'âge plio-quaternaire et de nature alcaline, comprend plus d'une vingtaine d'appareils volcaniques. Le volcan de Benghana a livré de nombreuses enclaves ultramafiques assez variées. L'étude pétrographique a permis de distinguer, selon les caractères pétrographiques, des roches à texture de tectonites et des roches à texture de cumulats. Les tectonites correspondent toutes à des lherzolites à spinelle et montrent des traces de déformation et de recristallisation typiques des roches du manteau supérieur et sont caractérisées par des textures de type porphyroclastique ou granuloblastique. Les enclaves de cumulats forment des clinopyroxénites et montrent des textures à caractère cumulatif comparables à celles des ségrégats basaltiques. Les données minéralogiques permettent aussi de distinguer entre la nature des minéraux constitutifs des tectonites et ceux des cumulats. Les minéraux des lherzolites sont plus riches en magnésium et chrome alors que ceux des cumulats sont enrichis en
Description: La structure et la composition du manteau supérieur, tant du point de vue physique que chimique, ne peuvent être étudiées que de deux manières :  Indirectement par l'interprétation des données sismologiques, en particulier tomographiques, et par des modélisations numériques ;  directement par l'étude d'échantillons mantelliques remontés, à la surface du globe, par divers processus dynamiques.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7182
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Master 2 Cherfaoui djezila 2016.pdf4,95 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.