Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7173
Titre: Pétrographie des faciès magmatiques de la structure annulaire d’Anna (Eglab, dorsale Réguibat orientale, SW Algérien)
Auteur(s): Bouzara, Ibrahim
Mots-clés: Magmatisme, Géodynamique et Transfer Lithosphérique(MGTL)
Date de publication: 1-jui-2015
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: La dorsale Réguibat, est un ensemble cristallin archéen-paléoprotérozoïque, il affleure en forme de boutonnière orienté ENE-WSW au sein d’un ensemble sédimentaires néoprotérozoïque à paléozoïque (Menchikoff, 1949). Cette dorsale est présente deux domaines différents, le domaine de Yetti à l’ouest et l’Eglab dans la partie orientale, ces deux domaine sont séparés par une jointure majeur appelé : « la suture Yetti-Eglab » qui se présente trois variétés des formations sont : les granitoïdes de Chegga, les intrusions basiques au série arkosique de Delhouat el Jnoun et les ensembles magmatiques de la structure annulaire d’Anna. La structure annulaire d’Anna situé dans la partie occidentale d’Eglab, cette structure formé essentiellement par des complexes volcanites sont traversées le granite de Chegga et caractérisées par des faciès effusives et d’autre intrusives qui s’affleurent sous aspect massive andésitiques qui s’enrichis par les plagioclases (An 46-47-48), en section le plus souvent automorphes déstabilisés en épidotes et parfois en séricites, s’associés avec des phénocristaux d’amphiboles à grand portion s’augment (14% à 20%). Et massive dacitique se forme essentiellement par le quartz, comme une phase minéralogique prédominante plus souvent mise en amas pollycristallins et caractérisé par le golfe de corrosions. Le lamprophyre sont mise en place sous forme des faciès filoniennes sub-volcaniques, montre une texture microlitique à tendance doléritique caractérisé par les phénocristaux de plagioclase déstabilisé en séricite de bordure vers le cœur (An57). Ces faciès volcaniques se recoupent une formation intrusive plus étendu de granitoïdes pour formée trois faciès différent sont : Monzodiorite : représentée l’enveloppe externe de la structure annulaire d’Anna, enrichis par les plagioclases, l’augmentation de biotite vers le cœur par contre l’amphibole reste stable. Granodiorite : représente la deuxième enveloppe de la structure d’Anna, caractérisé par l’altération séricite de plagioclase, et élévation de biotite vers le cœur. Monzogranite : occupe le cœur de la structure annulaire d’Anna, montre la texture grenue, le plagioclase zonée, et l’amphibole représente par l’hornblende verte. Le gabbro contraste avec les monzodiorite, et marque par le zonage de plagioclase et l’altération en chlorite et épidote. En point de vue comparative des faciès magmatiques et du contexte de mise en place des roches magmatiques d’Anna et Corse sont déterminés par des caractères semblables pour présentent la même série magmatique Calco-alcalin potassique, résultent d’une activité de subduction intraplaque.
Description: L’ensemble des plaques (continentales ou océaniques) sont formé le globe terrestre, Ces plaques sont instables et importés des ensembles des terrains très anciennes qui occupées par plusieurs cycles orogéniques depuis le précambriennes jusqu’à le quaternaire. Les zones stables présenté les terrains précambriens qui affleurant à la surface de la terre, et appel ; ensembles des boucliers qui divisé en deux partie (Fig.01) :
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7173
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
master 2 BOUZARA Ibrahim 2015.pdf4,35 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.