Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7142
Titre: Modélisation d’un processus d’aide à la décision multicritère en environnement imprécis et son intégration à un SIG: Application à l'implantation de forages de captage d'eau.
Auteur(s): Dekkiche née Boukrentach, Hafida
Mots-clés: Hydrogéologie
Sites de forage de captage d'eau, Plateau de Mostaganem, SIG, krigeage flou, MCFAD, SADS.
Date de publication: 2023
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Faire le meilleur choix est l'objectif de tout décideur face à une situation de prise de décision. Une des caractéristiques du monde réel, qui rend la prise de décision difficile, est son aspect multicritère. La sélection de sites potentiels pour l'implantation de forage d’eau est un exemple concret de processus de prise de décision. C'est un processus difficile, complexe et long, nécessitant l'évaluation de nombreux critères hétérogènes. Dans la plupart des cas, ces évaluations sont vagues, imprécises ou subjectives. L'utilisation des particularités qu'offrent la logique floue et les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) est une bonne approche pour la modélisation et l'agrégation de ces connaissances. Le thème développé dans cette thèse consiste à présenter une analyse de décision multicritère floue pour le développement d'un Système d'Aide à la Décision Spatiale (SADS) combiné permettant la sélection de sites potentiels de forage de captage d'eau dans le plateau de Mostaganem, situé au nord-ouest de l'Algérie. L'approche adoptée comprend deux étapes: dans la première étape, des cartes thématiques et un ensemble de critères (géologiques, hydrologiques, topographiques, environnementaux, etc.) sont utilisés dans un SIG, pour présélectionner les sites potentiels de forage d'eau. Une modélisation floue de la distribution spatiale des niveaux piézométriques de la zone d'étude est utilisée et une carte de rabattement est établie. A la fin de cette étape, dix (10) sites potentiels sont sélectionnés. Les évaluations des experts de chaque site potentiel, par rapport aux différents critères, sont imprécises lors de cette première étape. Leur modélisation par des variables linguistiques et des nombres flous est nécessaire. Ainsi, une méthode MultiCritère Floue d'Aide à la Décision (MCFAD) est appliquée dans une deuxième étape pour classer les sites potentiels présélectionnés. En effet, sur la base d'une première estimation SIG et d'une évaluation finale basée sur la méthode MCFAD, les sites 5, 3 et 1 sont sélectionnés comme les trois premiers sites favorables. Une analyse de robustesse de la méthode de classement MCFAD, développées dans le cadre de cette thèse, a été réalisée en utilisant la simulation de Monte Carlo. Les résultats montrent que le site 5 est classé toujours en premier avec une fiabilité de 100%. Les résultats de cette recherche concordent avec ceux du modèle mathématique du plateau de Mostaganem publiés dans le rapport de l’Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH) en 2009.
Description: Les problèmes d'eau souterraine en Algérie sont une préoccupation croissante. Au début des années 2000, la sécheresse a entraîné la réorientation de l'eau des barrages vers les villes pour répondre aux pénuries d'eau potable. De nombreux agriculteurs voient alors, leurs allocations d'eau de barrage réduites ou supprimées, et commencent à creuser des puits et des forages pour extraire intensivement les eaux souterraines, menaçant ainsi leur durabilité et leur qualité. L'utilisation intensive des ces ressources naturelles, en particulier le captage des eaux souterraines, a conduit à un besoin accru de concevoir des mécanismes de gouvernance, de gestion et d'aide à la décision aux niveaux local et national.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7142
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Thèse.pdf16,61 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.