Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7068
Titre: Le Jurassique supérieur des Monts de Ksour et du Djebel Amour : Synthèse stratigraphique et conséquences paléogéographiques
Auteur(s): Telli, Nesrine Bouchra
Mots-clés: Géologie des bassins sédimentaires
Atlas saharien, jurassique supérieur, synthèse lithostratigraphique, paléogéographique.
Date de publication: 2022
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Cette étude se focalise sur les dépôts d’âge jurassique supérieur dans l’Atlas saharien occidental et central. Pendant ce laps de temps l’Atlas saharien occidental est le siège d’une sédimentation à dominance détritique, par contre l’Atlas saharien central est caractérise par une sédimentation mixte gréso- carbonatée. La synthèse lithostratigraphique a permis de définir trois formation dans l’Atlas saharien occidental : on distingue la Formation de Djara, la Formation d’Aissa et la Formation de Tiloula. Dans l’Atlas saharien central : la Formation de Oued El Bayadh, la Formation de Theniet Et Temar, la Formation de Ksel, la Formation de Laguermin, la Formation de Boualem et la Formation de Sfisifa. L’étude sédimentlogique basée sur la description et l’interprétation des faciès et sousfaciès à partir des travaux antérieur nous permis de définir 3 associations de faciès dans l’Atlas saharien occidental; A, B et C correspondant respectivement à un environnements de dépôt ; fluvio-deltaïque pour la Formation de Djara ,supra-deltaïque pour la Formation d’Aissa et margino-littoral (lagunaire) pour la Formation de Tiloula et six autre ont été identifiées dans l’Atlas saharien central ; A ,B ,C ,D,E ,F qui traduit un environnement ; Fluvio-marin (front de delta) pour la Formation d’Oued El Bayadh, Plate forme interne pour la Formation de Theniet Et Temar, Supra deltaïque pour la Formation de Ksel, lagunaire pour la Formation de Laguermi , fluviatil pour la Formation de Boualem et en fin une plateforme interne pour la Formation de Sfisifa. De point de vue paléogéographique, à partir du Lias supérieur, une distension entraine l`élargissement et l`approfondissement des bassins précédemment formés, avec une sédimentation marno-calcaire à faunes en partie pélagiques, puis, au Dogger, des dépôts silicoclastiques de nature deltaïque commencent à se répandre. Au cours du Jurassique supérieur les bassins atlasiques occidentaux se comblent progressivement par ces apports deltaïques a caractère fluviatile intercalés de quelques épisodes marins (transgression d’origine téthysienne) au Nord-Est (Atlas saharien central).
Description: Le Jurassique supérieur, ou Malm, est un sous-système appartenant à l’Ere Mésozoïque qui s’étend de −163,5 à −145 millions d'années (Ma). Il est subdivisé en 3 étages :
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7068
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Mémoire GBS 2022 Telli Nesrine.pdf2,95 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.