Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7041
Titre: Microfaciès & Environnement sédimentaire du niveau à faune benthique variée (FBV) (Emsien terminal) dans la coupe du “km30” (Saoura, Algérie)
Auteur(s): LAGHRIBI, Khaled
Mots-clés: Géologie des Bassins Sédimentaires
FBV, Ougarta, Emsien supérieur, Microfaciès, Rampe.
Date de publication: 20-sep-2021
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Le niveau à faune benthique variée (FBV) étudié se localise dans le secteur du « km 30 », situé dans la région d'Ougarta (Faisceau de la Saoura) à environ à 30 km au Sud de la ville de Beni Abbes et à 5 km de l’oasis de Marhouma. Il s’agit de la célèbre coupe de Marhouma. Notre travail a été basé sur l'analyse lithologique et une étude microscopique (microfaciès) du FBV d’âge Emsien terminal (Dévonien inférieur). L’étude lithologique du niveau FBV montre une alternance entre des marnes grise en combes d’épaisseur décimétriques à métriques et de calcaires bioclastiques riches en faune benthique (Brachiopodes, tiges et articles de crinoïdes, polypiers, trilobites, gastéropodes et bivalves) avec quelques rares formes du necton (orthocères et goniatites). Quelques intercalations de grès beiges comportent des trilobites. L’ensemble de cette faune est d’âge Emsien supérieur. L’étude des microfaciès a permis de distinguer trois microfaciès ; MF1 de Wackestone à plaques d’échinodermes et articles de crinoïdes, MF2 Packstone à plaques d’échinodermes et articles de crinoïdes et MF3 Packstone / Wackestone à Tentaculites. Ces trois microfaciès ont été intégrés dans deux associations (association A et B) qui traduisent un environnement de rampe médiane à début de rampe distale.
Description: Au Sud de la ville de Béchar, à environ 250 km, se dressent les reliefs des monts d’Ougarta qui constituent une chaîne de montagnes, d’orientation NW-SE, située sur la partie Nord-Ouest du Sahara algérien (Fig. 01). Cette chaîne de plus de 450 km de longueur et 200 km de largeur est limitée au Nord par la Hamada du Guir, au Nord-Ouest par le Kemkem, à l’Ouest par la Hamada du Draa, au SudOuest par l’Erg Iguidi et Erg Chèche, par le Gourara et Touat au Sud-Est et au Nord-Est par le Grand Erg occidental.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7041
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
LAGHRIBI Khaled mémoir final 2021 (1).pdf9,43 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.