Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7024
Titre: Aperçu sur la composition diatomique des dépôts des sources hydrothermales d’Ain Franine et de Petit Vichy (Hammam Bouhadjar) (Oranie Algérie Nord-occidental)
Auteur(s): HAMIDOU, Nassima
Mots-clés: Géologie des Bassins Sédimentaires
diatomées, sources hydrothermales, substrats, Aine franine, Peti Vichy, Oranie.
Date de publication: 11-nov-2020
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: La présente étude a permis d’avoir un aperçu sur la composition diatomique deux sources hydrothermales et dans des différents substrats. L’étude concerne deux secteurs différents en Oranie : le secteur d’Ain Franine (source d’Ypssera) dans la Wilaya d’Oran ; le secteur de Hammam Bouhadjar Wilaya d’Ain Témouchent (Petit Vichy et Sidi –Ayed). La comparaison de linventaire diatomique entre les trois secteurs montre une biodiversité variable d’une station à une autre et que la station de Sidi Ayed étant stérile,n’ a livré aucune diatomée. L’inventaire dans les différents substrats et différentes stations ont fourni une microflore représentée par des diatomées pennées (Les Pennales). Ainsi, 12 genres, ont été identifiés et réparties en 10 genres à Aine Franine et seulement cinq (05) genres dans les 4 échantillons de la station de Petit vichy (Hammam Bouhadjar) avec trois (03) taxons en communs (Amphora, Mastogloia et Pinnularia). A Petit Vichy, que ce soit dans le substrat végétal ou sédimentaire (travertins), le contenu diatomifère ou diatomique est très pauvre et surtout de petite taille, dans les échantillons de Petit Vichy (Hammam Bouhdjar). Le fait le plus marquant est que les deux substrats même de différent nature sont représentés par les même taxons et le nombre: Amphora, Cymatopleura, Gyrosigma, Mastogloia et Pinnularia. Les taxons qui ont pu être déterminés sont : Amphora coffeaeformis, Mastogloia smithii et Pinnularia interrupta. Par contre à Aine Franine la biodiversité est plus riche que ceux de Petit Vichy avec neuf (10) taxons ou genres et représenté par des individus de plus grande taille. Le genre Navicula domine en individus. Les autres taxons (Amphora, Diatoma, Surirella, Nitzschia, Rhopalodia et Pinnularia) sont relativement moins riches en individus. Les différences observées entre la composition diatomique des stations étudiées semblent s’expliquer par plusieurs facteurs: salinité; par la position géographique (proximité et l’éloignement de littoral et donc de la mer); l’enrichissement des niveaux en éléments nutritifs.
Description: Dans plusieurs pays du monde, les eaux thermo-minérales sont de plus en plus utilisées dans les secteurs de la santé et du bien-être (Smith & Puczkò, 2009) et de la production d’électricité (Lund, Freeston & Boyd, 2005; Petraccia et al., 2006). Les conditions particulières qui peuvent se produire dans les sources d’eau minérale comme la température élevée, le faible pH et la présence de sulfure d’hydrogène, les rendent intéressantes pour l’étude d’assemblages d’algues spécifiques (Denicola, 2000; Hambrook, Armitage & Vis, 1999 ; Quintela et al., 2013).
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7024
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
HAMIDOU.N master 2 GBS 2020.pdf5,85 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.