Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7019
Titre: LA FORMATION DU KHENEG EL AATENE (ARENIG) DANS LE SECTEUR DU KHENEG TLAIA (MONTS D’OUGARTA, SAHARA NORD-OCCIDENTAL) : LITHOSTRATIGRAPHIQUE & INTERPRETATION SEDIMENTOLOGIQUE
Auteur(s): BOUSMAHA, Fatima Zahra
Mots-clés: Géologie des Bassins Sédimentaires
Ougarta, Beni Abbès, Khenag Tlaia, Ordovicien, lithostratigraphie, sédiementologie, évolution séquentielle
Date de publication: 4-nov-2020
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Notre travail s’inscrit dans les terrains ordoviciens, il est consacré à l’étude de la formation de Kheneg el Aatène (Arenig) dans la région de Zeghamra (Kheneg Tlaia), à environ 70 km au SW de la ville de Beni Abbès, dans les Monts d’Ougarta (Sahara Algérien). L’étude lithostratigraphique de notre formation a permis de définir deux membres : un membre inférieur (150 m) des Grès micacés, caractérisé par une alternance argileux-gréseux. Et membre supérieur (60 m) correspond à un faciès quartzitiques, formé par une succession serrée de grès quartzitiques riches en figures sédimentaires. La partie sédimentologie, basée sur la description et l’interprétation des faciès et sous-faciès en terme surtout hydrodynamique, nous permis de définir 2 associations de faciès notés A et B et correspondant respectivement à un environnement d’Offshore de transition (membre inférieur des grès micacés), puis le Shoreface (membre supérieur quartzitiques). Le découpage séquentiel de cette formation a révélé la présence de deux groupements de séquence génétiques incomplètes.la première est concerne le membre inférieur elle s’inscrit dans une phase transgressive par rétrogradation des corps sédimentaires dans un milieu offshore transition , la second correspondant au membre supérieur, par une phase régressive par progradation des dépôts dans un milieu shoreface.
Description: Le Sahara algérien fait partie de l'Afrique du Nord. On distingue: GAUTIER, (1906) - Le Sahara occidental: Il est occupé par la Dorsale Reguibat. Celle-ci est formée par 2 massifs, le Yetti à l’Ouest et l’Eglab à l’Est. Cette dorsale sépare le bassin de Tindouf et de Reggane, au Nord du bassin de Taoudenni, au Sud.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7019
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Mémoire Bousmaha Fatima Zahra.pdf7,49 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.