Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7013
Titre: Les faciès sédimentaires des dépôts de type Gilbert-Delta d’âge messinien du Djebel Bent Zououda (Dahra Occidental, bassin du Bas Chélif)
Auteur(s): MAHFOUD, LARBI
Mots-clés: Géologie des bassins sédimentaires
Bassin du Bas Chélif, Djebel Bent Zououda, Gilbert-delta, Messinien, lithostratigraphie, sédimentologie, Crise de salinité messinienne.
Date de publication: jui-2019
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: A partir de six coupes lithologiques levées au niveau du Djebel Bent Zououda (flanc Est de l’Anticlinal du Djebel Meni, bassin du Bas Chélif), un appareil sédimentaire détritique de type Gilbert-Delta d’âge messinien a été mis en évidence. L’étude lithologique, faciologique et l’interprétation en terme hydrodynamique de cette sédimentation a permis de distinguer trois associations de faciès : topset ; foreset et bottomset. Ces associations et sous associations de faciès décrivent un profil complet de la sédimentation de type Gilbert-Delta. L’association de faciès de foreset est la plus dominant volumétriquement. L’excellente exposition montre des relations verticales et latérales entre les assemblages de faciès qui identifient une série d’environnements sédimentaires deltaïques et non deltaïques Ces dépôts représentent un composant important du remplissage sédimentaire dubassin du Bas Chélif qui correspondrait probablement au réenoiement post « MSC » (crisemessinienne), attesté par des marnes marines profondes ou par le développement des GilbertDeltas. La majorité de ces scénarios ont été établis au messinien par les études menés sur lemarge Nord de la méditerranée, tandis que sur la marge Sud reste peu ou mal étudié (Achelhi,2016). Le Gilbert-Delta de Djebel Bent Zououda (Bassin du Bas Chélif) semble constituerun exemple.
Description: Les « Gilbert-deltas » ont été décrit pour la première fois par Gilbert (1885, 1890) et ils sont caractérisés par une géométrie particulière. Fisher et al., (1969) définissent ce type de deltas comme un système très constructif à dominance de la progradation « highly constructive dominantly progradational System ». Actuellement, il est considéré comme un delta constitué de dépôts grossiers et épais organisés en trois grands ensembles sédimentaires typiques (topsets, foresets et bottomsets) progradants dans des environnements lacustres ou marins peu profonds à profonds (Fig. 1).
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7013
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Mémoire master 2 MAHFOUD LARBI cor h 1.pdf34,39 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.