Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7010
Titre: Contexte sédimentologique et stratigraphique des formations géologiques du secteur du Djebel Djibs (région Ouest de Mers El Hadjadj, Oran).
Auteur(s): NECHNICHE, Abdelhafid
Mots-clés: Géologie des bassins sédimentaires
Bassin du Bas Chélif, mont de Djibs, Mers El Hadjadj, Messinien, sédimentologie,paléogéographie, séquence, environnement.
Date de publication: 30-jui-2019
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Les études lithostratigraphique et sédimentologique ainsi que les traits structuraux et paléogéographiques de la région de Mers El Hadjadj (Nord-Est d’Oran), plus précisément le mont de Djibs ont été réalisé à partir de deux coupes (Mdabra et d’Argoub Ben Nouah). L’étude lithostratigraphique des affleurements de la région d’étude nous a permis de subdiviser la série sédimentaire du secteur d’étude en deux grandes périodes, du Miocène supérieur jusqu’à l’Actuel. - La première période est d’âge messinien, qui débute par une phase marine profonde vers une phase moins profonde (représentée par des marnes bleues et les marnes à tripolis) vers une phase lagunaire (représentée par des gypses et marnes gypseuses). - La deuxième période est d’âge plèisto-holocène, qui débute par une sédimentation marine proximale (représentée par des marnes jaunes et des dépôts de silt et calcaires encroutés) vers une sédimentation détritique continentale (représentée par des argiles rouges, sables et des grès calcaires). L’analyse sédimentologique sur terrain et l’étude paléogéographique ont permis de définir les environnements sédimentaires, ainsi que la mise en évidence de l’histoire géologique et des mouvements tectoniques qui ont affecté notre région d’étude. La corrélation des coupes levées de la région étudiée ayant pour but d’établir les variations latérales et verticales des faciès ainsi que leur épaisseur.
Description: Le bassin du Bas Chélif est le plus grand bassin qui se trouve au Nord de l’Algérie, il fait partie des bassins sublittoraux, cette position géographique a permis le dépôt de variétés de couches géologiques, marquées généralement par des sédimentations néogènes tout le long du bassin, ce qui a attiré de nombreux chercheurs des différents domaines agronomique, écologique et géologique qui nous intéressent le plus.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7010
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Mémoire complet.pdfLe bassin du Bas Chélif est le plus grand bassin qui se trouve au Nord de l’Algérie, il fait partie des bassins sublittoraux, cette position géographique a permis le dépôt de variétés de couches géologiques, marquées généralement par des sédimentations néogènes tout le long du bassin, ce qui a attiré de nombreux chercheurs des différents domaines agronomique, écologique et géologique qui nous intéressent le plus.8,28 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.