Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6987
Titre: CARACTERISTQUES LITHOLOGIQUES ET MICROFACIES DU FBV (EMSIEN TERMINAL-EIFELIEN) DU SECTEUR CHAROUINE (TIMIMOUN, ALGERIE).
Auteur(s): HACHEMI, Abdelmalek
Mots-clés: Paléoenvironnement et Géodynamique des Bassins SØdimentaires
Dévonien, Djebel HŒche, Charouine, lithologie, microfaciologique, pétrographique, FBV, coralligŁne, cementstones, dismicrite, suintements froids.
Date de publication: 29-sep-2016
Editeur: Université D'oran 2
Résumé: Cette Øtude concerne une analyse lithologique et pétrographique du niveau FBV Ouali Mehadji 2004 équivalant de niveau coralligène (Le Matre, 1952) Djebel HŒche" Haci Feguaguira dans la rØgion de Charouine, qui présente le passage de Dévonienne inférieur moyen (Emsien -Eifelien). Sur le plane lithologique, il sagite dun 8 m de niveau qui reformulent la base de équivalant de la formation du Chafar-EL- Ahmar. Ce niveau est caractØrisØ par alternance marno calcaire, les calcaires dØpaisseur centimétrique alternent avec des marnes / argiles schisteuse, grises verdtres dØpaisseur métrique centimétrique. La faune est prØsentØe par un assemblage de faunes benthique variØe telle que les brachiopodes Atrypa (Planatrypa) squamifera, Arduspirifer extensus-maturus, Schizophoria striatula), bivalves, polypiers solitaires, orthocŁres, trilobites, bryozoaires, goniatites, gastØropodes et les crinodes. Cette faune est de lEmsien supØrieur EifØlien infØrieur. Sur le plan microfaciŁs on marque une texteur prise entre le mudstone et le wackestone, les éléments figures sont représentés par les pellets et les bioclastes (de brachiopodes, goniatites, bryozoaires et des Øchinodermes), le ciment est prØsentØ par un passage entre des plages micritiques, microsparitiques sparitiques, beaucoup plus important que les ØlØments figurØs qui indiquent le phénomène de "cementstones". Labondance de la faune, les marques pétrographiques (discrédite, la présence dAnkØrite, fréquence de la pyrite, cemenstones, imprégnation de fer); c'est des indices favorable pore le phénomène de suintements froids.
Description: Le Sahara Algérien est lun des plus grands diserts du monde, cette Étendue attirent attention de plusieurs chercheurs géologiques qui reformule plusieurs travaux de différentes ges, il existe beaucoup de découvertes qui sont datent plusieurs millions daniennes, la faune et la flore yØtaient riche et variées, les falaises de tassili et les parois rocheux de la Saoura en témoignent.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6987
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hachemi abdelmalek.pdfLe Sahara AlgØrien est lun des plus grands dØserts du monde, cette Øtendue attirent lattention de plusieurs chercheures gØologiques qui reformule plusieurs travaux de diffØrents ges, il existe beaucoup de dØcouvertes qui sont datent plusieurs millions dannØes, la faune et la flore yØtaient riche et variØes, les falaises de tassili et les parois rocheux de la Saoura en tØmoignent.6,95 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.