Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6818
Titre: L’étude néotectonique de la zone du mont de tessala
Auteur(s): Khaldi, Noura
Mots-clés: néotectonique -zone - mont de tessala
néotectonique -zone - mont de tessala
Risques géologiques
Risques géologiques
Date de publication: 2020
Editeur: Universite d'oran 2
Résumé: L’étude de la fracturation tectonique des monts de tessala (chaine Sud Tellien) passe impérativement par la caractérisation des paramètres structuraux des plans de failles anciennes et actives. Comme l’objectif de notre thématique été de définir l’aspect néotectonique et la cartographie des accidents actifs par des procédures d’auscultations directes et indirectes, nous avons consacré tout un chapitre traitant la stratigraphie régionale associé aux phases tectoniques ayant affectés le secteur. Durant l’ère Méso-Cénozoïque. Notre contribution scientifique a porté sur l’analyse des secteurs et la discrétisation des zones stables (Jurassique-Crétacé) par rapport aux autres terrains instables (Plio-Quaternaire) du monts de tessala. L’outil principal pour cette opération été l’extraction du réseau hydrographique à partir du model numérique du terrain (MNT) via l’outil informatique basé sur le programme d’extraction systématique de arc GIS Les résultats de ce traitement semblent être en adéquation avec le model tectonique régional à composant de cisaillements (sénestres). Une cartographie de fracturation tectonique du mont de tessala a fait l’objet d’une analyse statistique complémentaire à l’aspect tectonique (rosace- fracture) qui caractérise le secteur du mont de tessala avec la mention d’existence de (3) familles des failles directionnelles. Ce modeste travail apporte un éclaircissent notable sur l’approche néotectonique pour détecter la nature du mouvement tectonique, ainsi que la cinématique de massifs littoraux côtiers de l’ouest algérien ; qui sont exposés aux risques naturels de premier ordre (sismicité active)
L’étude de la fracturation tectonique des monts de tessala (chaine Sud Tellien) passe impérativement par la caractérisation des paramètres structuraux des plans de failles anciennes et actives. Comme l’objectif de notre thématique été de définir l’aspect néotectonique et la cartographie des accidents actifs par des procédures d’auscultations directes et indirectes, nous avons consacré tout un chapitre traitant la stratigraphie régionale associé aux phases tectoniques ayant affectés le secteur. Durant l’ère Méso-Cénozoïque. Notre contribution scientifique a porté sur l’analyse des secteurs et la discrétisation des zones stables (Jurassique-Crétacé) par rapport aux autres terrains instables (Plio-Quaternaire) du monts de tessala. L’outil principal pour cette opération été l’extraction du réseau hydrographique à partir du model numérique du terrain (MNT) via l’outil informatique basé sur le programme d’extraction systématique de arc GIS Les résultats de ce traitement semblent être en adéquation avec le model tectonique régional à composant de cisaillements (sénestres). Une cartographie de fracturation tectonique du mont de tessala a fait l’objet d’une analyse statistique complémentaire à l’aspect tectonique (rosace- fracture) qui caractérise le secteur du mont de tessala avec la mention d’existence de (3) familles des failles directionnelles. Ce modeste travail apporte un éclaircissent notable sur l’approche néotectonique pour détecter la nature du mouvement tectonique, ainsi que la cinématique de massifs littoraux côtiers de l’ouest algérien ; qui sont exposés aux risques naturels de premier ordre (sismicité active)
Description: méridional comprise entre les BENI-CHOUGRANE à l’Est et les SEBAA CHIOUKH à l’Ouest. Ses caractéristiques géologiques, tectoniques, hydrologiques et hydrogéologiques forment un système physique complexe ou le risque des catastrophes naturelles est Omniprésent. La déformation néotectonique existante est héritée depuis la fin de méso cénozoïque.
méridional comprise entre les BENI-CHOUGRANE à l’Est et les SEBAA CHIOUKH à l’Ouest. Ses caractéristiques géologiques, tectoniques, hydrologiques et hydrogéologiques forment un système physique complexe ou le risque des catastrophes naturelles est Omniprésent. La déformation néotectonique existante est héritée depuis la fin de méso cénozoïque.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6818
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Mémoire Noura.pdf4,54 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.