Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6816
Titre: ASPECTS DU RISQUE GÉOLOGIQUE À L’ÉCHELLE DU BASSIN VERSANT DE L’OUED SAÏDA : CRUES, ÉROSION HYDRIQUE ET POLLUTION DES EAUX. WILAYA DE SAÏDA
Auteur(s): BOUZID, Nabil
Mots-clés: bassin versant de l’Oued Saïda, semi-aride, crues et inondations, érosion hydrique, pollution des eaux, facteurs naturels, écoulement des eaux superficielles.
Risques géologiques
Date de publication: 6-jui-2021
Editeur: Universite d'oran 2
Résumé: Le bassin versant de l’Oued Saïda se situe en zone semi-aride. Affecté, depuis plusieurs décennies par plusieurs problèmes causés en grande partie par la récession climatique d’une part et la forte pression anthropique d’autre part provoquant de sérieuses pertes. Parmi ces problèmes on cite les crues et inondations, l’érosion hydrique et la pollution des eaux. Dans le cadre de ce travail, et dans le but de mieux cerner ces problèmes, notre étude est basée dans une première phase sur les paramètres morpho-métriques et géo-structuraux afin de caractériser les différents facteurs naturels intervenant dans les écoulements des eaux. Dans une seconde phase, l’évolution des régimes pluviométriques, hydrologiques, hydrogéologiques et leurs conséquences sur les écoulements des eaux superficielles. L’analyse des données qui nous ont été fournies par les services de l’Agence Nationale des Ressources Hydriques d’Algérie a porté sur une période de 39ans (de 1981 au 2020). Ceci nous a permis d’identifier et d’évaluer les différents paramètres afférant aux phénomènes étudiés qui affectent le bassin versant de Saïda, permettant ainsi de prendre des mesures de prévisions et de préventions pour remédier aux dégâts causés.
Description: De tous temps, l’eau a accompagné la vie des êtres humains, elle est devenue un élément essentiel de l’hygiène et de la santé. L’eau s’inscrit ainsi au cœur même de la civilisation. La rareté de l’eau douce et son inégale répartition géographique provoquent des conflits juridiques et politiques entre de nombreux pays et bien des communautés humaines. Elle est tellement précieuse que l’or a pris la couleur bleue.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6816
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Mémoire .pdf5 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.