Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6812
Titre: Etude comparative entre l’aléa séismique des zones : Z1(Oran) et Z2(Arzew) ; de la willaya d’Oran
Auteur(s): Riahi, Samah
Yousfi, Fatiha
Mots-clés: Catalogue de séismicité régionale. Sources séismiques. Aléa séismique. Marge littorale de l’Oranais. Approche fréquentielle de G-R. Engineering
Risques géologiques
Date de publication: 26-sep-2022
Editeur: Universite d'oran 2
Résumé: Ce mémoire regroupe une synthèse de plusieurs travaux qui nous ont permis d’exploiter les données séismiques obtenus des catalogues séismiques régionaux. L’étude comparative de l’aléa séismique d’un secteur donné, n’est possible qu’après avoir déterminé les fréquences d’occurrence des différentes classes séismiques. L’engineering d’aléa a été réalisé pour les trois secteurs étudiés ou les différents paramètres sont les obtenus progressivement lors du traitement analytique des fréquences séismiques pour chaque zone envisagée ainsi de la modélisation des paramètres séismogènes qui ont favorisé la détermination de l’état d’activité séismique à la faveur du paramètre b_value ‘séismique’. Ce travail favorise d’entreprendre également la reconnaissance de l’entité préventive des tremblements de terre ; ainsi il devient important d’intégrer les résultats obtenus dans les programmes d’aménagement future propre au littoral oranais. Une fois avoir évalué l’aléa, la production des cartes thématiques sera possible ; de même que le champ d’investigation devient important pour tout utilisateur de carte préventive. Ce modeste travail devient important pour estimer le degré de dommages potentiels lors d’émergence d’un évènement séismique notable (Mw>5). La configuration géométrique de l’aléa séismique permet de donner une bonne appréciation sur la distribution de la source séismique et son interaction avec les éléments tectoniques affectants la région d’étude. En fin grâce à cet expertise d’aléa nous venons de distinguer entre les états d’activité séismique sur l’ensemble de secteurs de l’Oranais ; qui semble s’accentuer davantage de Ouest vers l’Est (Oran –Arzew).
Description: L'Algérie, comme les autres pays méditerranéens, est sujette à une activité séismique importante. Situé sur la bordure de la plaque africaine laquelle est en mouvement continue de collision avec la plaque eurasienne.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6812
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
pdf rg master_2.pdf2,52 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.