Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6728
Titre: ديناميكية الجماعة كوظيفة احتواء لدى الم ا رهق الجانح
Autre(s) titre(s): داخل مركز إعادة التربية
Auteur(s): لصار, أمينة
Mots-clés: : مراهق جانح؛ دينامكية جماعة؛ وظيفة احتواء؛ مؤسسة اعادة التربية.
delinquent adolescent - group dynamics - containing function - rehabilitation institution
adolescent délinquant – dynamique de groupe – fonction contenante –établissement de rééducation.
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: أطروحة الدكتوراه، موسومة بـ : ديناميكية الجماعة كوظيفة احتواء لدى المراهق الجانح داخل مركز اعادة التربية من إعداد: السيدة أمينة لصار، طالبة دكتوراه في علم النفس العيادي للنمو والمرضي للطفل والمراهق الكلمات المفتاحية: مراهق جانح؛ دينامكية جماعة؛ وظيفة احتواء؛ مؤسسة اعادة التربية. الاشكالية: إهتمّت عدة خلفيات نظرية بدراسة الجنوح عند المراهق وفهم ماهيته، كعلم الاجتماع، الكريمونولوجيا والسيكولوجية وغيرهم من التخصصات العلمية التي عالجته من أجل حصره بعرض لوحات عيادية له ثمّ التكفل به، ومع ذلك لا زال في انتشار بمختلف أشكاله في المجتمع الجزائري. علاوة على أنّ مرحلة المراهقة تتطلب استقرارا نفسيا واجتماعيا لإعادة بناء توظيف نفسي سليم خلال هذه السيرورة. لأجل هذا تسعى هذه الدراسة بتقديم برنامج علاجي انطلاقا من كشف بعض تصدعات التكفل النفسي المؤسساتي، بالإعتماد على إبراز أهمية ودور ديناميكية الجماعة كوظيفة احتواء، في محاولة تقويم سلوك مجموعة مراهقين جانحين موجودين بمركز إعادة التربية ذكور (وهران)، والعمل على استدخال الوظائف السلطوية الأبوية التي تمثلها هذه المؤسسة بهدف تبنيّ لهذه الوسيلة العلاجية وتطبيقها على نزلائها. الفرضية: من هنا نصوغ الفرضية الأساسية التالية : تساهم دينامكية الجماعة في تحقيق وظيفة الاحتواء لدى المراهق الجانح. منهجية البحث: اعتمد بحثنا على المنهج العيادي بتطبيق دراسة الحالة وأدواتها من أجل الفحص والتشخيص؛ باستعمال المقابلة و الملاحظة العيادية مع بناء كل من شبكة الملاحظة ودليل المقابلة، تطبيق فحص الهيئة العقلية واختبارين اسقاطيين ( الرورشاخ وتفهم الموضوع TAT ).لتشخيص التوظيف النفسي للمراهق الجانح الذي يتصف بالتصدع النرجسي، وخلل مسامية الحدود مع ضعف القدرة على عمل الإرصان. ومن ثمّ العمل على تشكيل المجموعة العلاجية كحالة واحدة ضيقة ( تألفتّ من ثمانية مراهقين جانحين باختلاف الجنح)، التي خضعت لمقابلات إنتقائية بهدف إقصاء أي إصابة عضوية-عصبية وإدمانية، ومنه تحقيق التجانس الذي أدى إلى الخضوع إلى الفضاء العلاجي، مدعمة بأدوات وساطة كالسيكودراما ، الاسترخاء ومشهد الفيديو. ما يسمح بالتفاعل التلقائي في هنا والآن في إطار إحتوائي علاجي، لمقاربة سيكوديناميكية. النتائج: برهنت ديناميكية الجماعة كوظيفة احتواء فاعليتها على مجموعة المراهقين الجانحين، حيث نجد أنّ الفرضية العامة قد تحققت، بفعل إجراءات الإطار العلاجي، الذي تجسد في تأطير النموذج النفسي الاجتماعي لمفهوم القيمة، الحدود والسلطة؛ الذي نشأ من خلال مراحل تطور المجموعة /الحالة ( التهديد-التماسك- التغيير والتعديل) بإدماج المجموعة لمفاهيم دينامكية الجماعة بتقديم صور واقعية لوضعيات حياة أصبحت مرجع تقمصي إجتيافي بفعل التنفيس، الفعل الرجعي وآلية الصدى، المتمثلة أساسا في أخذ الوعي بالظروف النفس علائقية للجنحة والعود خصوصا؛ المسؤولية اتجاه الذات والأخر، التمكن من الاستبصار ومنه الارصان؛ تراجع بعض السلوكات الإنفعالية، الإحترام المتبادل، خلق الأمباثي، واستشعار قيمة الذات والاستثمار النرجسي؛ من خلال ظهور الرغبة و الدافعية في تسطير مشروع الحياة خلال السير العلاجي Some theoretical contexts gave concern to studying juvenile delinquency and grasping its essence, such as the psychology having treated such subject in order to identify it and come out with clinical presentations, and then ensure a suitable care. Therefore, this study aims to present a therapeutic program starting from a number of failures detected within the provided institutional psychological care, by highlighting the importance and role of the group dynamics as a containing function for amending the behavior of a group of adolescents placed in a rehabilitation center for boys (Oran) by incorporating the functions of the parental authority represented by this establishment for the purpose of adopting and applying this therapeutic method on its tenants. Hypothesis: Therefore, we set the following fundamental hypothesis: the group dynamics contribute in achieving the containing function at a delinquent adolescent. Research methodology: For that purpose, our research relied upon the clinical method by applying the case study and its tools; such as the following examination and diagnosis instruments: observation, observation grid, interview, interview guide, mental examination test and projective tests (Rorschach and TAT) to diagnose the psychic function of a delinquent adolescent which was characterized by narcissistic disorder, porous boundaries defects associated to a weakness of mentalization work capacity. That being said, we have formed the therapeutic group as restricted unique case (composed of eight delinquent adolescents having committed different infractions). This group underwent selective interviews for the purpose of getting rid of any organic, mental or addictive case, and aiming to achieve homogeneity, and hence it was subjected to therapeutic space. By use of mediation tools such as the psychodrama, relaxation and video sequence, interaction could be done systematically in the “here and now” in the frame of therapeutic capacity for a psychodynamic approach. Results: The group dynamic demonstrated its efficiency as a containing function on the group of delinquent adolescents, given that the fundamental hypothesis was done thanks to the therapeutic framework system which was concretized in the framing of the psychological – social model, namely the notion of value, limits and authority. This emerged through the evolution stages of the group / case (threat – coherence – change – amendment) by the anticipation of the notions of the group dynamics through the presentation of a real image about life situations becoming a reference of introjective identification due to catharsis, feedback and resonance which led basically to being aware of the psycho-relational circumstances of the delinquency and in particular the recidivism, and even empathy and narcissistic investment through the emergence of the desire and motivation in planning the life project during the therapeutic process. Nombre de contextes théoriques se sont intéressés à l’étude de la délinquance juvénile et la compréhension de son essence, telle que la psychologie qui a traité du sujet à l’effet de le cerner et en dégager des tableaux cliniques pour ensuite assurer une prise en charge. Donc, cette étude vise à présenter un programme thérapeutique à partir d’un certain nombre de failles détecté au niveau de la prise en charge psychologique institutionnelle, en mettant en exergue l’importance et le rôle de la dynamique de groupe comme fonction contenante pour l’amendement du comportement d’un groupe d’adolescent se trouvant dans un centre de rééducation pour garçons (0ran) en incorporant les fonctions de l’autorité parentale représentée par cet établissement dans le but d’adopter et appliquer cet instrument thérapeutique sur ses résidents. Hypothèse : Ainsi nous formulons l’hypothèse fondamentale suivante : La dynamique de groupe contribue à la réalisation de la fonction contenante chez l’adolescent délinquant. Méthodologie de la recherche : A cet effet, nous avons basé notre recherche sur la méthode clinique en appliquant l’étude de cas et ses outils ; tel que les instruments d’examens et diagnostic comme suit : l’Observation, la grille d’observation, l’Entretien, le Guide d’entretien, Test d’examen mental et Tests projectifs(Rorschach et TAT) pour diagnostiquer le fonctionnement psychique de l’adolescent délinquant qui s’est caractérisé par la défaillance narcissique , le défaut de porosité des limites associé à une faiblesse de la capacité du travail de mentalisation. Ceci étant, nous avons formé le groupe thérapeutique comme cas unique restreint (composé de huit adolescents délinquants ayant commis diverses infractions) qui a fait l’objet d’entretiens sélectifs dans le but d’éliminer tous cas organique, mental ou addictif ; visant à réaliser l’homogénéité, ce qui a conduit à sa soumission à l’espace thérapeutique. Consolidé par des outils de médiation comme le psychodrame, relaxation et séquence vidéo ce qui permet l’interaction d’office dans l’ici et maintenant dans un cadre de contenance thérapeutique pour une approche psychodynamique. Les résultats : La dynamique de groupe a démonté son efficacité comme fonction contenante, sur le groupe d’adolescent délinquant étant donné que l’hypothèse fondamentale s’est réalisée grâce au dispositif-cadre thérapeutique se concrétisant dans le cadrage du modèle psycho-social a savoir la notion de valeur , limites et l’autorité. Ceci a émergé à travers les phases d’évolution du groupe/cas( menace-cohérence-changement -amendement) par l’intériorisation des notions de la dynamique de groupe à travers la présentation d’une image réelle sur des situations de vie devenues une référence d’identification introjective, du fait du catharsis , feed back et la résonnance qui ont mené fondamentalement à la prise de conscience des circonstances psycho-relationnelles du délit et spécialement la récidive, de même l’empathie et de l’investissement narcissique a travers l’émergence du désir et de la motivation dans la planification du projet de vie durant le processus thérapeutique.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6728
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
أطروحة الدكتوراه لصار أمينة.pdf3,87 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.