Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6712
Titre: | فاعلية برنامج تكويني لتنمية المها ا رت الارشادية لدى مستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني |
Autre(s) titre(s): | د ا رسة ميدانية بمركز التوجيه المدرسي والمهني بولاية مستغانم |
Auteur(s): | بلقاسم, محمد |
Mots-clés: | فاعلية البرنامج التكويني، البرنامج التكويني المهارات الارشادية . : efficacité, programme de formation, habiletés, conseiller en orientation et guidance scolaire et professionnelle. : effectiveness, training program, counseling skills, school vocational guidance and counseling, school and vocational guidance and counseling |
Date de publication: | 2022 |
Editeur: | Université d’Oran 2 |
Résumé: | هدفت الدراسة الى التحقق من فاعلية برنامج تكويني لتنمية المهارات الارشادية لدى مستشاري التوجيه المدرسي والمهني بمركز التوجيه المدرسي والمهني بمديرية التربية بولاية مستغانم. أنجزت الدراسة وفق المنهج الشبه تجريبي بتصميم المجموعة الواحدة أي بقياس قبلي وقياس بعدي وقياس تتبعدي، حيث اعدت أدوات البحث من طرف الباحث والمتمثلة في استبيان تحديد الاحتياجات الارشادية (مقياس المهارات الارشادية) وبرنامج تكويني، وأدوات تقييم البرنامج التكويني. وطبق البرنامج التكويني على عينة متكونة من (25) مستشارا ومستشارة من متوسطات وثانويات ومركز التوجيه لمدرسي والمهني، اختيرت بطريقة قصدية، واستعمل الباحث اختبار "ت" للفروق لعينتين مرتبطتين واختبار ويلكوكسن. اسفرت نتائج الدراسة عن وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين القياس القبلي والقياس البعدي، بعد تطبيق البرنامج التكويني لصالح القياس البعدي. وعدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين القياس البعدي والقياس التتبعي بعد شهرين من تطبيق البرنامج التكويني ، وهذا ما يدل على فاعلية البرنامج التكويني لتنمية المهارات الارشادية لدى مستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني. : L’efficacité d’un programme de formation basé sur le développement des habiletés de guidance(counseling)des conseillers d’orientation et guidance scolaire et professionnelle. Résumé :L’objectif de cette étude est de révéler l’efficacité d’un programme de formation pour le développement des habiletés en counseling par rapport à un échantillon de conseillers en orientation et guidance scolaire et professionnelle dans le secteur de l’éducation .L’étude a été réalisée selon l’approche semi-expérimentale, avec la conception d’un groupe unique expérimental, et trois mesure(prétest, posttest et test de suivi ). Les outils d’étude élaborés par le chercheur, regroupe le questionnaire pour déterminer les besoins de formation et les outils d’évaluation du programme de formation. Les méthodes statistiques utilisées sont le (t. Test, le test de Wilcoxon). Les résultats de l’étude ont prouvé l’existence des différences statistiquement significatives entre le prétest et le pot-test après la formation, en faveur du post test ainsi que l’absence des différences statistiquement significatives entre le post test et le test de suivi après deux mois de l’application du programme de formation. Les résultats de l’étude montre l’efficacité du programme de formation dans le développement des habiletés de counseling chez les conseillers d’orientation et counseling scolaire et professionnelle. Title :The effectiveness of a training program bazed on developement of counseling skills for school and guidance counselors. Abstract: The study aimed to verify the effectiveness of a training program to develop counseling skills for school and vocational guidance counselors at the School and Vocational Guidance Center in the Directorate of Education in the Wilayat of Mostaganem. The study was carried out according to the quasi-experimental approach with a single-group design, i.e. a pre-measurement, a post-measurement, and a follow-up measurement, where the research tools were prepared by the researcher, represented in a questionnaire for identifying indicative needs (a measure of indicative skills), a training program, and tools for evaluating the formative program. The formative program was applied to a sample of (25) counselors from middle and high schools and the Guidance Center for teachers and vocational students, chosen in an intentional way, and the researcher used the T-test for two related samples and the Wilcoxon test. The results of the study revealed that there were statistically significant differences between the pre-measurement and the post-measurement, after applying the formative program in favor of the post-measurement. And there were no statistically significant differences between the post-measurement and the follow-up measurement after two months of applying the formative program, which indicates the effectiveness of the training program to develop counseling skills for school and vocational guidance and counseling counselors |
URI/URL: | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6712 |
Collection(s) : | دكتوراه علوم التربية |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
رسالة دكتوراه علوم.pdf | 7,87 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.