Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6682
Titre: Etude de la dynamique de la végétation steppique dans les mises en defens par télédétection spatial( cas des communes de Rogassa et Cheuguig wilaya d'El Bayadh)
Auteur(s): ROUISSAT, Abdelkader
Mots-clés: Ecosystèmes steppiques – Mises en défens – Télédétection spatiale – couvert
végétal– Rogassa- Cheguig – El Bayadh
Géomatique
Date de publication: 2018
Editeur: Université Oran2
Résumé: Les écosystèmes steppiques ont une vocation essentiellement pastorale. Ils connaissent aujourd'hui une forte tendance à la dégradation qui se traduit par la réduction du potentiel biologique et la rupture des équilibres écologiques et socio économiques. L’objectif de notre travail est l'étude de la dynamique de la végétation dans les sites de mises en défens des communes de Rogassa et Cheguig - wilaya d’El Bayadh, durant la période (2000-2007-2017), en utilisant l’outil télédétection spatiale. Les résultats obtenus et confirmés par l’établissement de la carte de changement nous montrent deux périodes d’évolution distinctes. Une évolution progressive du couvert végétal, durant la période 2000 à 2007 et une évolution régressive pour la période 2007-2017
Description: La steppe algérienne est un vaste territoire composé essentiellement de parcours oùl’activité économique principale de la population rurale est l’élevage ovin, à l’instar de la wilaya d’El Bayadh. Cette steppe subit une dégradation qui se manifeste sur le plan physique par l’extension d’un paysage désertique et sur le plan socio-économique par la paupérisation des populations locales (Bensouiah, 2003).
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6682
Collection(s) :Master Géographie et Aménagement du Territoire

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
MGV08.pdf21,26 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.