Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6578
Titre: أثر الفضاء التعليمي المعلام على التحصيل الدراسي لتلاميذ الشعب العلمية والأدبية .
Auteur(s): بطاهر, العربي
Mots-clés: : الموقع المعلام- التعليم الافتراضي-التعليم الالكتروني-الفصول الافتراضية-التعليم عن بعد- المنصات الالكترونية –التعليم الرقمي- التعليم بالمراسلة- التحصيل الدراسي-تكنولوجيا التعليم
: L'eneignement virtuelle - E-learning - Classe virtuelles – L’enseignement à distance - plateformes électroniques - L'enseignement par correspondance - Réussite Scolaire - Technologie de l'éducation
Virtual education - E-learning - Virtual classroom - distance education - electronic platforms - Correspondence Education - Academic Achievement - Education technology
Date de publication: 2023
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: هدفت الدّراسة الحالية إلى الكشف عن أثر التّعليم المعلام على التحصيل الدراسي للمتعلمين الذين يزاولون دراستهم عن بعد حيث تلخّصت المشكلة في تجربة الدّيوان الوطني للتعليم والتكوين عن بعد لدمج التكنولوجيات الحديثة و الحاجة إلى معرفة أثرها على تحصيل المتعلِّمين باختلاف شُعبهم مقارنة بالتّعليم التّقليدي والّذي يُتَمُّ بوسائط متعدِّدة منها المطبوعات والكتب. لقد انطلقت الدّراسة من السّؤال المحوري: هل هناك أثر للتعليم المعلام على تحصيل المتعلمين العلميين والأدبيين والذين يزاولون دراستهم عن بعد ؟ اتبعث الدراسة المنهج الوصفي وتكونت العينة من 924 فردًا يزاولون دراستهم عن بعد من خلال تسجيلهم بالمراكز الولائية التابعة للديوان الوطني للتعليم والتكوين عن بعد. كما اعتمدت على النقاط التّحصيلية للمتعلمين بعد اجتيازهم لامتحان اثبات المستوى الذي يبرمجه الديوان الوطني أواخر كل سنة دراسية وشملت الأساليب الاحصائية التالية: اختبار (ت) للمجموعتين المستقلتين ، تحليل التباين البسيط ، اختبار شيفيه ، معامل ارتباط بيرسون وتمّ استخدام هذه الأساليب من خلال برنامج الحزم الإحصائية الإجتماعية (spss) أهم نتائج الدراسة: • توجد فروق دالة إحصائيا في التحصيل الدراسي لدى المتعلمين عن بعد تعزى إلى متغير طريقة التعليم. • توجد فروق دالة إحصائيا في التحصيل الدراسي لدى المتعلمين عن بُعد الشعب العلمية تعزى إلى متغير طريقة التعليم • لا توجد فروق دالة إحصائيا في التحصيل الدراسي لدى المتعلمين عن بعد الشعب الأدبية تعزى إلى متغير طريقة التعليم • توجد فروق دالة إحصائيا في التحصيل الدراسي لدى المتعلمين عن بعد بطريقة الفضاء المعلام تعزى إلى متغير الشعبة. • توجد فروق دالة إحصائيا في التحصيل الدراسي لدى المتعلمين عن بعد بطريقة الفضاء المعلام تعزى إلى متغير مستويات المواظبة. • توجد علاقة ارتباطية بين درجة المواظبة على ولوج الفضاء المعلام والتحصيل الدراسي لدى المتعلمين عن بعد L'étude actuelle a visé l’impact de l'enseignement virtuel sur le rendement scolaire des apprenants qui étudient à distance. Le problème a été résumé dans l’expérience de l’Office National de l'Enseignement et de la Formation à Distance (ONEFD) dans l’intégration des technologies modernes et la nécessité de connaître son impact sur la réussite des apprenants à travers les divisions et les filiaires par rapport à l’enseignement traditionnel. Notre étude s'est basée sur la question suivente : L’enseignement virtuel a-t-il un impact sur la réussite des apprenants scientifiques et littéraires qui étudient à distance? Cette étude a suivi la méthode descriptive avec un échantillon qui se composait de (924) personnes qui étudiaient à distance à (ONEFD). Elle s’est également appuyée sur les résultats de rendement scolaire des apprenants après avoir passé l’examen du test de niveau établit par l'office national à la fin de chaque année scolaire et celle ci a inclue les méthodes statistiques suivantes: Test (student) pour les deux groupes indépendants, Test ANOVA ,Test de Scheffe et la corrélation de Pearson Ces méthodes ont été utilisées dans le cadre du Programme de présentation des statistiques sciences sociales (SPSS) Les principaux résultats de l’étude: • Il existe des différences statistiquement significatives entre les résultats scolaires des apprenants à distance attribuables à la méthode d’enseignement • Il existe des différences statistiquement significatives entre les résultats scolaires des apprenants à distance dans les filières scientifiques en raison de la méthode d’enseignement • Il n’y a pas de différences statistiquement significatives entre les résultats scolaires des apprenantes à distance dans les filières litteraire en raison de la méthode d’enseignement. • Il existe des différences statistiquement significatives entre le rendement scolaire des apprenants à distance selon la méthode virtuelle attribuable à la variable de la filière. • Il existe des différences statistiquement significatives entre les résultats scolaires des apprenants à distance selon la méthode virtuelle attribuable en raison des niveaux de leur persévérance régulière . • Il existe une corrélation entre le taux d’assiduité à la plateforme virtuelle et le rendement scolaire des apprenants The current study focused on the impact of virtual education on the academic performance of learners studying remotely. The problem has been summarized in the experience of the Office National de l'Enseignement et de la Formation à Distance (ONEFD) in the integration of modern technologies and the need to know its impact on the success of learners across divisions and streams compared to traditional education. Our study was based on the following question: Does virtual education have an impact on the success of scientific and literary learners studying remotely? This study followed the descriptive method with a sample of (924) individuals studying remotely at (ONEFD). It was also based on learners' academic achievement results after passing the examination of the level test established by the national office at the end of each school year and included the following statistical methods: Test (student) for the two independent groups, ANOVA test, Scheffe test and Pearson correlation These methods were used as part of the Social Science Presentation Program (SPSS) The main results of the study: • There are statistically significant differences in educational outcomes of distance learners due to the teaching method • There are statistically significant differences in educational outcomes of distance learners in scientific streams due to the teaching method • There are no statistically significant differences in distance learners’ educational outcomes in the literal streams due to the teaching method. • There are statistically significant differences in distance learner achievement using the virtual method due to the Division variable. • There are statistically significant differences in distance learners’ educational outcomes using the virtual method attributable to levels of regular perseverance. • There is a correlation between virtual platform attendance and learner achievement.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6578
Collection(s) :دكتوراه علوم التربية

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
اطروحة-الدكتوراه.pdf16,51 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.