Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4979
Titre: الأسرة وتميز الأبناء في الد ا رسة د ا رسة ميدانية عمى عينة التلاميذ المتميزين في ولاية الشمؼ
Auteur(s): طايبي, رضوان
Mots-clés: الأسرة، الابن المتميز، التميز الدراسي.
famille, fils exceptionnel , excellence académique.
: family, outstanding son, academic excellence.
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: نهدف من خلال هذه الدراسة بالكشف عن مدى مساهمة الظروف الفيزيقية الأسرية في تميز الأبناء دراسيا، بالإضافة إلى التعرف عن إسهام الأنماط التربوية الأسرية في تحقيق التميز الدراسي لدى عينة الدراسة، مع إبراز دور تلبية الأسرة للمستلزمات المدرسية في تحقيق تميزهم الدراسي، كما نهدف إلى التعرف عن مدى مساعدة المتابعة الأسرية في تحقيق التميز الدراسي للأبناء، مع محاولة الكشف عن دور التعزيز الأسري للأبناء وتميزهم التميز الدراسي. ولتحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي، مع تطبيق استبانة الأسرة وتميز الأبناء في الدراسة (من إعداد الباحث)، وذلك على عينة بلغ عددها (122 تلميذ/ تلميذة) متميزين دراسيا، وبعد المعالجة الإحصائية التي تمت بواسطة البرنامج الإحصائي (SPSS) توصلنا إلى أن الظروف الفيزيقية لا تسهم في تميز الأبناء دراسيا، بالإضافة إلى أن للأنماط التربوية الأسرية إسهام في تحقيق تميز الأبناء، كما أننا توصلنا إلى أن تلبية الأسرة للمستلزمات المدرسية تساهم في التميز الدراسي للأبناء، مع الكشف على أن للمتابعة الأسرية مساهمة في تحقيق التميز الدراسي لدى عينة الدراسة، وأخيرا توصلنا إلى أن التعزيز الأسري للأبناء يساهم في التميز الدراسي للأبناء. contribuent à l'excellence scolaire des enfants, en plus d'identifier la contribution des modèles éducatifs familiaux à l'atteinte de l'excellence scolaire pour l'échantillon de l'étude, tout en soulignant le rôle de la famille répondant aux exigences scolaires, La mesure dans laquelle le suivi familial contribue à l'excellence scolaire des enfants, en tentant de révéler le rôle du renforcement familial pour les enfants et leur excellence scolaire. Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, la méthode descriptive a été adoptée, avec l'application du questionnaire famille et la distinction des enfants dans l'étude (préparée par le chercheur), sur un échantillon de 122 élèves qui ont été distingués académiquement, a souligné que les conditions physiques ne contribuent pas à l'excellence scolaire des enfants, en plus du fait que les modèles éducatifs familiaux contribuent à atteindre l'excellence des enfants, et nous avons également conclu que la rencontre de la famille avec les fournitures scolaires contribue à l'excellence scolaire des enfants, avec la découverte que le suivi familial contribue à l'atteinte de l'excellence scolaire pour les enfants, l'échantillon de l'étude, et enfin nous avons conclu que le renforcement familial des enfants contribue à l'excellence scolaire des enfants. Abstract :We aim through this study to reveal to what extent the physical conditions of the family contribute to the academic excellence of children, in addition to identifying the contribution of family educational models to the achievement of academic excellence for the sample. of the study, while highlighting the role of the family in meeting educational requirements, The extent to which family follow-up contributes to children's academic excellence, by attempting to reveal the role of family strengthening for children and their academic excellence . In order to achieve the objectives of the study, the descriptive method was adopted, with the application of the family questionnaire and the distinction of children in the study (prepared by the researcher), on a sample of 122 students, who have been academically distinguished, pointed out that physical conditions do not contribute to the academic excellence of children, in addition to the fact that family educational models help to achieve excellence in children, and we also concluded that the meeting of the family with school supplies contributes to children's academic excellence, with the discovery that family monitoring contributes to the achievement of academic excellence for children, the study sample, and finally we concluded that strengthening children's families contributes to children's academic excellence.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4979
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.