Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4949
Titre: الدين و الفضاء العمومي عند يورغن هابرماس
Auteur(s): بديار, محمود
Mots-clés: Religion, Laïcité, Espace public, Communication, Société post-laïque N Habermas
Religion, Secularism, Public Space, Communication, Post-Secular Society N Habermas
الدين ، العلمانية ،الفضاء العمومي ،التواصل ،مجتمع ما بعد العلمانية ن هابرماس
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: Résumé : Depuis la Renaissance, la laïcité a remplacé la religion, l'a marginalisée et exclue de la sphère publique. Mais la religion est revenue à nouveau prendre place au sein de l'espace public dans notre traité balisé : Religion et espace public selon Habermas. Nous tenterons d'aborder la question du retour de la religion dans l'espace public et la position d'Habermas sur celle-ci, que l'on retrouve dans un premier temps aliénant tout ce qui est religieux et s'appuyant sur la laïcité issue du projet de modernité. vague de religiosité dans les pays occidentaux et en Amérique et l'intensité du conflit entre le religieux et le séculier à cause de cela, Habermas reconsidère sa position sur la religion et reconsidère la théorie de l'action communicationnelle, et sur la base de cela, Habermas va à re- reconnaître l'importance de la religion et son rôle dans la vie sociale pour mettre fin à Habermas a ensuite proposé une voie qui pourrait arrêter le conflit entre le religieux et le laïc, qui est une société post-laïque en tant que conscience qui rassemble les religieux et les autres dans un même espace , selon les impératifs de l'éthique et les conditions de dialogue et de communication. Abstract : Since the Renaissance, secularism has replaced religion, marginalized it, and excluded it from outside the public sphere. But religion came back again to take a place within the public space in our tagged treatise: Religion and Public Space according to Habermas. We will try to address the issue of the return of religion to the public sphere and Habermas' position on it, as we find him at first alienating everything that is religious and relying on the secularism resulting from the modernity project. With the increase in the wave of religiosity in Western countries and America and the intensity of the conflict between the religious and the secular because of this, Habermas reconsiders his position on religion and reconsiders the theory of communicative action, and on the basis of this, Habermas goes to re-recognize the importance of religion and its role in social life to end Habermas then proposed a path that might stop the conflict between the religious and the secular, which is a post-secular society as a consciousness that brings together the religious and others in one space, according to the dictates of ethics and the conditions of dialogue and communicationمنذ عصر النهضة استحلت العلمانية مكان الدين و همشته و أقصته من خارج حسابات الفضاء العمومي . و لكن عاد الدين من جديد ليحل مكانا داخل الفضاء العمومي في رسالتنا الموسومة : الدين و الفضاء العمومي عند هابرماس . سنحاول التطرق الى مسالة عودة الدين الى الفضاء العمومي و موقف هابرماس من ذلك حيث نجده في البداية ينفر كل ما هو ديني و يعول على العلمانية المترتبة عن مشروع الحداثة ليتراجع هابرماس بعد تأكد عودة الدين الى الفضاء العمومي و محاولة التموقع من جديد خاصة في المجال البشري و مع ازدياد موجة التدين في الدول الغربية و امريكا و زيادة شدة الصراع بين الديني و العلماني بسبب هذا يعاود هابرماس العدول عن موقفه حيال الدين و يعيد النظر في نظرية الفعل التواصلي و على اساس ذلك يذهب هابرماس الى اعادة الاعتراف باهمية الدين و دوره في الحياة الاجتماعية لينتهي هابرماس بعد ذلك الى اقتراح طريق قد يوقف الصراع بين الديني و العلماني و هو مجتمع ما بعد العلمانية باعتباره وعي يجمع بين المتدينين و غيرهم في فضاء واحد وفق ما تمليه أخلاقيات و شروط الحوار و التواصل .
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4949
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
النســخة الأخيرة بعد التعديل.pdf2,47 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.