Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4882
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorرزيـــق, رابــح-
dc.date.accessioned2022-05-12T09:35:33Z-
dc.date.available2022-05-12T09:35:33Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4882-
dc.description.abstractيهدف هذا البحث إلى الكشف عن القراءات المعاصرة للفلسفة الإسلامية وترتيبها وتصنيفها وبيان عيوبها المعرفية والمنهجية، ذلك أنه يمكن أن نلاحظ بجلاء أن هذه القراءات قد تكاثرت من الناحية الكمِّية وتعددت مناهجها وطرق البحث لديها إلى حد التناقض رغم وحدة نص تراث الفلسفة الإسلامية، وترجع أسباب هذا الاختلاف، غالبا، إلى اِختلاف القناعات المعرفية وتبايُّن التوجهات الإيديولوجية والاِنتماءات المعرفية، وضمن هذه القراءات ركزنا بشكل أساس على القراءة التي يقدمها أستاذ الحكمة الإسلامية في جامعة طهران "غلام حسين الإبراهيمي الديناني" الذي تشكل آراءه نموذجا مختلفا عن ما درجت عليه القراءات الاستشراقية والعربية للفلسفة الإسلامية.Cette recherche vise à révéler les lectures contemporaines de la philosophie islamique, leur agencement et leur classification, ainsi que leurs défauts épistémologiques et méthodologiques, Car on constate bien que ces lectures se sont multipliées d'un point de vue quantitatif et que leurs méthodes de recherche se sont multipliées jusqu'à la contradiction malgré l'unité du texte de l'héritage de la philosophie islamique, Les raisons de cette différence sont souvent dues aux convictions épistémologiques différentes et à la divergence des orientations idéologiques et des affiliations cognitives, Parmi ces lectures, nous nous sommes concentrés principalement sur la lecture fournie par le professeur de sagesse islamique à l'Université de Téhéran, « Gholam Hossein Ibrahim Al-Dinani », dont les vues constituent un modèle différent de ce qui est typique des lectures orientalistes et arabes de l'Islam. philosophie.This research aims to reveal the readings of Islamic philosophy, their arrangement and classification, and their epistemological and methodological defects, Because it can be clearly noted that these readings have multiplied from a quantitative point of view and their methods and research methods have multiplied to the point of contradiction despite the unity of the text of the heritage of Islamic philosophy, The reasons for this difference are often attributed to the different epistemological convictions and the divergence of ideological orientations and cognitive affiliations, Among these readings, we focused mainly on the reading provided by the Professor of Islamic Wisdom at the University of Tehran, "Gholam Hossein Ibrahim Al-Dinani," whose views constitute a different model from what is typical of the Orientalist and Arab readings of Islamic philosophyen_US
dc.language.isootheren_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectحسين الإبراهيمي الديناني" الذي تشكل آراءه نموذجا مختلفا عن ما درجت عليه القراءات الاستشراقية والعربية للفلسفة الإسلامية.en_US
dc.subject« Gholam Hossein Ibrahim Al-Dinani », dont les vues constituent un modèle différent de ce qui est typique des lectures orientalistes et arabes de l'Islam. philosophie.en_US
dc.subjectGholam Hossein Ibrahim Al-Dinani," whose views constitute a different model from what is typical of the Orientalist and Arab readings of Islamic philosophyen_US
dc.titleقراءات معاصرة للفلسفة الإسلامية ـــ غلام حسين الإبراهيمي الديناني أنموذجاً ـــen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage433en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الاطروحة .pdf8,71 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.