Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4748
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorMAHMOUDI, Said-
dc.date.accessioned2022-03-17T13:06:13Z-
dc.date.available2022-03-17T13:06:13Z-
dc.date.issued2021-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4748-
dc.description.abstractDiscours et représentations iconiques en contexte publicitaire algérien : cas d’ooredooCette recherche vise l’étude du discours publicitaire adopté par l’opérateur de téléphonie mobile «ooredoo » entre (Novembre 2013- Mai 2020). Nous avons parlé de l’utilité de recourir à l’image publicitaire dans l’éducation (par/aux) médias afin d’étudier son importance dans le transfert des valeurs positives en contexte éducatif algérien. A travers cette recherche nous avons étudié le logo publicitaire en vue de présenter son rôle dans la naissance des sens caricaturaux. En effet, il facilite la transmission du message grâce à sa reconnaissance comme logo de marque et il est utilisé parfois pour mettre la réputation de l’entreprise commerciale en jeu. Son emploi et sa représentation dans des contextes multidimensionnels : socioculturel, sociopolitique, socio-commercial, viennent d’une ouverture du discours publicitaire sur des échéances cruciales pour le pays et pour le secteur commercial à la fois. Cependant, son premier et ultime rôle reste toujours au service de la promotion de l’image de sa propre marque dans le but de marquer son existence dans un monde de communication marchande en perpétuel changement. A travers un corpus homogène, nous avons étudié le discours publicitaire d’« ooredoo » par le biais d’une approche sémio-communicationnelle multidimensionnelle qui nous a permis de saisir la mouvance du sens grâce à des expériences et des études antérieures permettant d’aborder au mieux l’analyse de chaque image dans un paratexte thématique algérien.This research aims to study the advertising discourse adopted by the mobile operator "ooredoo" between (November 2013- May 2020). Discourses and iconic representations in Algerian advertising context: case of ooredooWe talked about the usefulness of using the advertising image in media education in order to study its importance in the transfer of positive values in the Algerian educational context. Through this study, the advertising logo is tackled with the aim of showcasing its role in the emergence of caricatural meanings. In fact, it facilitates the transmission of the message thanks to its recognition as a brand logo which is sometimes used to put its commercial company's reputation at risk. The fact of being used and represented in multidimensional contexts: socio-cultural, socio-political, and socio-commercial, sprung from an opening of the advertising discourse on crucial deadlines for both the country and the commercial sector at the same time. However, its first and ultimate role always remains in the service of promoting the image of its own brand with the target of indicating its presence in a world that witnesses a perpetual change in the trade of communication. By the agency of a homogeneous corpus, the advertising discourse of “ooredoo” was analysed through a semio-communicational and multidimensional approach that allowed the understanding of the movement of meaning thanks to previous experiences and studies. Besides, the latter enabled the study to better approach the analysis of each image in a thematic paratext.خطابات وتمثيلات أيقونية في سياق إشهاري جزائري : حالة اوريدو الملخص: ) يهدف هذا البحث إلى دراسة الخطاب الإشهاري المتبني من طرف متعامل الهاتف النقال"اوريدو" بين )نوفمبر 3102 - ماي 3131 تحدثنا عن فائدة استخدام الصورة الإشهارية في التعليم و التربية الاعلامية من أجل دراسة أهميتها في نقل القيم الإيجابية في السياق التربوي الجزائري. من خلال هذه الدراسة درسنا الشعار الاشهاري لعرض دوره في خلق معاني كاريكاتيرية. في الواقع هو يسهل نقل الرسالة بفضل التعرف عليه كشعار علامة تجارية ويستخدم أحيانًا لوضع سمعة المؤسسة التجارية على المحك. استخدامه وتمثيله في سياقات متعددة الأبعاد: سوسيو ثقافية ، سوسيو سياسية ، سوسيو تجارية ، يأتي من خلال تفتح الخطاب الإعلاني على استحقاقات حاسمة للبلد وللقطاع التجاري في نفس الوقت. ومع ذلك فإن دوره الأول والأخير يبقى دائمًا في خدمه الترويج لصورة علامته التجارية الخاصة بهدف تحديد وجودها في عالم الاتصالات التجارية الذي هو في تغيير دائم. من خلال متن متجانس ، درسنا الخطاب الإشهاري ل "اوريدو" بواسطة مقاربة سيميو اتصالية متعددة الأبعاد والتي سمحت لنا بفهم حركة المعنى بفضل التجارب والدراسات السابقة التي أتاحت لنا التعامل بشكل أفضل مع تحليل كل صورة في نص ملحق موضوعاتي جزائري.en_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectDiscours publicitaire, analyse sémio-communicationnelle, contexte algérien, éducation aux médias, Hirak algérien , image publicitaire, ooredooen_US
dc.subjectAdvertising discourse, semio-communicational analysis, Algerian context, media education, Algerian hirak , advertising image, ooredoo.en_US
dc.subjectالخطاب الاشهاري ، التحليل السيميو اتصالي ، السياق الجزائري ، التربية الإعلامية ، الحراك الجزائري ، الصورة الإشهارية ،اوريدو.en_US
dc.titleDiscours et représentations iconiques en contexte publicitaire algérien : cas d’ooredooen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage341en_US
Collection(s) :Doctorat français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Thèse MAHMOUDI Said-Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed ( langue française) 19 décembre 2021.pdf9,15 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.