Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4227
Titre: أثر أنماط الشخصية على التوجه نحو المقاولاتية لدى الطلبة الجامعيين
Auteur(s): بيض القول, ابراهيم
Mots-clés: أنماط الشخصية، التوجه نحو المقاولاتية، الطلبة، الجامعة.
personality types (Enneagram), the entrepreneurship intention
styles personnels, orientation vers l'entrepreneuriat, étudiants, université.
Date de publication: 2019
Editeur: univ oran 2
Résumé: ملخص الدراسة تهدف الدراسة الحالية إلى الكشف عن أثر أنماط الشخصية على التوجه نحو المقاولاتية لدى الطلبة الجامعيين، من خلال: • معرفة نمط الشخصية السائد لدى الطلبة الجامعيين. • الكشف عن مستوى التوجه نحو المقاولاتية المتمثلة في ( الرغبة، الاتجاه، المعايير الاجتماعية، الضبط السلوكي). • التعرف على مساهمة محددات التوجه المتمثلة في (الاتجاه، المعايير الاجتماعية، الضبط السلوكي) في تفسير الرغبة المقاولاتية. • التعرف على مساهمة أنماط الشخصية التسعة في تفسير التوجه نحو المقاولاتية. • البحث في النمط السائد لدى المقاولين الخريجين من الجامعة. • التعرف على مسارات العلاقة بين أنماط الشخصية والتوجه نحو المقاولاتية في ضوء محددات التوجه المتمثلة في (الاتجاه، المعايير الاجتماعية، الضبط السلوكي) كمتغيرات وسيطية. ولتحقيق أهداف الدراسة، استخدم الباحث المنهج الوصفي، مستخدما كل من مقياسي) أنماط الشخصية التسعة لـ عبد القادر أحمد الجباري (2015م)؛ التوجه نحو المقاولاتية من تصميم الباحث(. حيث تم توزيع مقياسي الدراسة على عينة عرضية مكونة من (728) طالب وطالبة بكليتي )العلوم الاجتماعية والعلوم الاقتصادية ( جامعة ) وهران، الجزائر، قسنطينة، الجلفة، أدرار (، ولتحليل إجابات الطلبة اعتمد الباحث على الأساليب الإحصائية باستخدام برنامجي Amos v.23) ، SPSS v22 ( و قد أسفرت الدراسة على النتائج التالية: • أن جميع أنواع أنماط الشخصية التسعة المشار إليها في تصنيف وفق الإنيكرام موجودة عند الطلبة الجامعيين، حيث يغلب عليهم النمط المساعد يليه النمط المغامر ثم النمط المتزعم. • وجود مستويات مرتفعة في التوجهات نحو المقاولاتية في كل من )الرغبة، الاتجاه، المعايير الاجتماعية، الضبط السلوكي( . • وجود تأثير ايجابي دال لكل من المحددات (الاتجاه ، الضبط السلوكي( في تفسير الرغبة المقاولاتية، في حين نجد محدد المعايير الاجتماعية لا يمارس أي تأثير على الرغبة المقاولاتية. • وجود تأثير ايجابي دال في كل من النمط ( المنجز، المراقب) وتأثير سلبي دال للنمط الرومنسي في تفسير الرغبة المقاولاتية. • وجود تأثير ايجابي دال في كل من النمط( المتزعم ، صانع السلام ، والمنجز ) وتأثير سلبي دال للنمط الرومنسي في تفسير محدد الاتجاه . • وجود تأثير ايجابي دال في كل من النمط ( المتزعم ، المنجز) وتأثير سلبي دال للنمط المخلص في تفسير محدد المعايير الاجتماعية. • وجود تأثير ايجابي دال في كل من النمط (المنشد للكمال، المنجز) وتأثير سلبي دال للنمط الرومنسي والمخلص في تفسير محدد الضبط السلوكي. • إن أنماط الشخصية التسعة المشار إليها في نظرية الإنيكرام موجودة كلها لدى المقاولين الخريجين من الجامعات باستثناء النمط الرومنسي، حيث يغلب عليهم النمط المغامر يليه النمط المساعد ثم المنشد. يمتع نموذج تحليل المسار للدراسة على مؤشرات مطابقة جيدة حيث تبين: • وجود تأثير ايجابي دال في كل من النمط (المنشد للكمال والمساعد ) وتأثير سلبي دال في النمط الرومنسي على محدد الاتجاه. • وجود تأثير ايجابي دال في كل من النمط (المساعد ، الرومنسي) على محدد المعايير الاجتماعية. • وجود تأثير ايجابي دال في كل من النمط (المنشد للكمال، المساعد، المتزعم) على محدد الضبط السلوكي. • وجود تأثير ايجابي دال لمحدد الضبط السلوكي في تفسير الرغبة المقاولاتية، في حين نجد محدد كل من )الاتجاه، المعايير الاجتماعية( لا يمارسان أي تأثير على الرغبة المقاولاتية. • الكلمات المفتاحية: أنماط الشخصية، التوجه نحو المقاولاتية، الطلبة، الجامعة. Abstract This study aims to detect the effect of personality types on the entrepreneurship intention among university students through: • knowing the most dominant personality style among students. • Determining the degree of the entrepreneurship intention (intention, social standards, Behavioral Control). • Detecting the role of the entrepreneurship intention determinants (intention, social standards, Behavioral Control) in the explanation of entrepreneurship intention. • Identifying the role of the nine personality types in explaining entrepreneurship intention. • Recognizing the most dominant personality type among university-graduate entrepreneurs. • Recognizing the relationship between personality types and the entrepreneurship intention through the preference determinants (intention, social standards, and Behavioral Control) as intermediate variables. To achieve the objectives of this study the researcher using the descriptive approach. the researcher adopted the Abdelkader Ahmed Al-Djabiri’s scale of the nine personality Types and a scale about entrepreneurship intention designed by him. the scales were distributed on a randomly selected sample consisting of 728 students (male and female) in the department of social and economic sciences at the university of Oran, Algiers, Constantine, Djelfa and Adrar. the data were analyzed by the statistical programs SPSS v22 and Amos v.23. The findings of the current study can be summarized as follows: • The Enneagram type are existent among the university students, but the most prevalent one is the helper followed by the Enterprising and the achiever. • There are high levels of entrepreneurship intention with regard to intention, social standards and behavioral control. • There is a significant positive effect of desire and behavioral control on explaining the entrepreneurship intention while the variable of social standards does not have any significant effect. • The types of Observer and the achiever have a positive effect on the entrepreneurship intention while the romantic type has a negative one. • The types of challenger, peace-maker and achiever have a significant positive effect on the explanation of intention while the romantic has a negative one. • The types of challenger and achiever have a significant positive effect on the explanation of social standards while the romantic has a negative one. • The types of Perfectionist and achiever have a significant positive effect on the explanation of behavioral control while the romantic has a negative one. • The Enneagram type are existent among the university graduate entrepreneurs except the romantic type, but the most dominant one is the challenger followed by the helper and the achiever. The path analysis model for this study has good matching indicators, where: • The types of Perfectionist and helper have a significant positive effect on the intention variable while the romantic has a negative one. • The types of romantic and helper have a significant positive effect on the social standards variable. • The types of reformer, helper and Enterprising have a significant positive effect on the behavioral control variable. • Behavioral control has a significant positive effect on the explanation of entrepreneurship intention while the variables of intention and social standards do not have any significant effect. Résumé de l'étude: La présente étude a pour objectif de révéler l’effet des styles personnels sur l’esprit d’entreprise des étudiants universitaires à travers: •Connaissance du modèle de personnalité dominant chez les étudiants universitaires. •Divulgation du niveau d'orientation vers l'entrepreneuriat (désir, tondante , normes sociales, contrôle comportementale). •Reconnaissance de la contribution des déterminants de l'orientation, des normes sociales et du contrôle comportementale dans l'interprétation du désir entrepreneurial. •Reconnaître la contribution des neuf styles personnels dans l'explication de l'orientation vers l'entrepreneuriat. •Recherchez le modèle des contractants sortants de l'université. • Identifier les pistes de la relation entre les modèles personnels et l'orientation vers l'entrepreneuriat à la lumière des déterminants de l'orientation (tendance, normes sociales, contrôle comportementale) en tant que variables. Pour atteindre les objectifs de l'étude, le chercheur a utilisé l'approche descriptive, en utilisant chacune des neuf caractéristiques personnelles d'Abdul Quaer Ahmed Al-Jabari (2015); l'approche a été basée sur un échantillon aléatoire de (728) étudiants des facultés des sciences sociales et économiques (Université d'Oran, Algérie, Constantine, Djelfa et Adrar). Afin d'analyser les réponses des étudiants, le chercheur a adopté des méthodes statistiques en utilisant les logiciels Amos v.23 et SPSS v22). L'étude a abouti aux résultats suivants: • Les neuf types de personnalité indiqués dans la classification Enikram se retrouvent chez les étudiants universitaires, où ils sont dominés par le motif d'assistance suivi du style aventureux, puis du style leader. • Les attitudes vis-à-vis de l’entrepreneuriat sont élevées (désir, tondants, normes sociales, contrôle comportementale). • Il existe un effet positif sur chacun des déterminants (tendance, contrôle comportementale) dans l'interprétation du désir entrepreneurial, tandis que les normes sociales spécifiques n'exercent aucune influence sur le désir entrepreneurial. • Il y’a un effet positif à la fois sur le modèle (réalisateur, observateur) et sur l'effet négatif du modèle romantique sur l'interprétation du désir entrepreneurial. • Il existe un effet positif à la fois sur la tendance (leader, artisan de la paix et interprète) et sur l'effet négatif du style de Romney dans une interprétation spécifique à la tendance. • Il y a un effet positif positif à la fois sur le modèle (leader, réalisateur) et sur l'effet négatif du modèle sincère sur une interprétation spécifique des normes sociales. • Il y a un effet positif positif à la fois sur le modèle (le guide, le terminé) par contre il y’a un effet négatif du modèle romantique et sincère sur l'explication spécifique de la discipline comportementale. • Les neuf modèles de personnalité mentionnés dans la théorie d'Anikram se retrouvent tous parmi les les entrepreneurs universitaires diplômés , qui sont dans leurs plus part des aventureux, suivis du style d'assistance, puis de l'accord. Le modèle d’analyse de trajectoire de l’étude présente de bons indicateurs d’appariement, où: • Il y a un effet positif significatif dans le modèle (perfectionniste et assistant) et un effet négatif significatif du modèle romantique sur le déterminant du tendance . • Il y a un effet positif à la fois sur la configuration (l’assistant, le romantique) sur le déterminant de critères sociaux. • Il existe un effet positif dans le schéma (le chercheur de la perfection, l’assistant, le chef) sur le déterminant comportemental. • Il existe un effet positif sur le déterminant du contrôle comportementale dans l'interprétation du désir entrepreneurial, alors que nous constatons que le spécifique (tendance, normes sociales) n'exerce aucune influence sur le désir entrepreneurial.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4227
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة الكاملة.pdf7,09 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.