Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4207
Titre: البنيوية التكوينية وشكالية الاكتساب اللغويعند جان بياجيه
Auteur(s): قدوس, خديجة
Date de publication: 2019
Editeur: univ oran 2
Résumé: تناولت البنيوية التكوينية عند جان بياجيه، مفهوم البنية بشكل يختلف عن المفهوم الكلاسيكي، من حيث أن بنيوية بياجيه ركزت على مفهوم التكوين والغنى الذي تتميز به البنية. من هذا المنطلق درس خصائص البنية في شتى العلوم من علم الرياضيات والمنطق إلى علم الفيزياء والبيولوجيا وعلوم الانسان بكل فروعها، متوصلا إلى أن خاصية البنية في كل علم من هذه العلوم يرجع إلى فعالية الذات ونشاطها الداخلي عند الطفل. بالمنهج نفسه، أي المنهج السيكو تكويني والمنهج التاريخي النقدي، درس بياجيه مسألة اكتساب اللغة عند الطفل، ورأى أن الطفل يمر بمجموعة من مراحل النمو اللغوي تتزامن مع مراحل النمو الذهني والمعرفي، هذا ما يعني حسب تصوره أن الفكر يسبق اللغة، ونمو هذه الأخيرة يشترط نمو الفكر وتطوره المعرفي. لكن الملاحظ أن هذا الطرح قوبل بالعديد من الانتقادات، منها ما يتعلق باستبعاد الجانب الاجتماعي عند بياجيه وتركيزه على الجانب السيكولوجي والمنطقي، مثلما أكد عليه فيجوتسكي وتوماسيلو، وهناك من أكد على نمو الدماغ و الكفاءة اللغوية مثل ما ذهب إليه لينبرغ وتشومسكي. لكن الجامع بين هذه النظريات ونظرية بياجيه، هو نقد المدرسة السلوكية التي تؤكد على الاكتساب التلقائي للغة. هذا التنوع أثرى الطرح الابستيمولوجي لمسألة اللغة، وفق طرح علمي يستند إلى الدراسة العلمية. La structuralisme génétique de Jean Piaget abordait le concept de structure différemment du concept classique, en ce sens , la structure de Piaget était axée sur le concept de composition et la richesse qui caractérisent la structure. De ce point de vue, il a étudié les caractéristiques de l'architecture dans diverses sciences ( mathématiques, logique, physique biologie et sciences humaines avec toutes ses branches) . Il résulte que dans toutes ces sciences , la structure a un caractère qui se réfère à l'efficacité du soi et à son activité interne chez l'enfant. Selon la même approche, l’approche psychogenèse et l’approche historique critique, Piaget a étudié la problématique de l’acquisition du langage chez l’enfant et a constaté que celui-ci subissait une série d’étapes de développement linguistique correspondant aux étapes du développement mental et cognitif, c’est-à-dire que la pensée précède le langage. Le développement de cette dernière nécessite un développement cognitif. Cependant, il a été beaucoup critiqué du fait qu’il a exclu le coté social et concentré seulement sur le coté psychologique et logiques, comme le soulignent Vygotsky et Tomasillo. Mais l'ensemble de ces théories et de la théorie de Piaget constitue la critique comportementale de l'école qui met l'accent sur l'acquisition automatique du langage. Cette diversité a enrichi la proposition épistémologique de la question linguistique, selon une thèse scientifique basée sur l'étude scientifique. The formative structuralism of Jean Piaget has dealt with the structure concept not in the same way as the classical concept, though the structure of Piaget focused on the concept of composition and richness of the structure. From this point of view, he studied its characteristics in various sciences from mathematics and logic to physics, biology and human sciences in all its branches, attaching to the fact that the property of structure in each of these sciences is due to the self-effectiveness and its internal activity of the child. With the same approach, that means the psycho-structuralism approach and the critical historical approach, Piaget studied the issue of language acquisition in the child. He saw that the child undergoes a series of linguistic development stages that coincide with the stages of mental and cognitive development. This means that thought precedes language. Which its development provide the Thought and cognitive development. However, it has been criticized for the social exclusion of Piaget and his emphasis on psychological and logical aspects, as emphasized by Vygotsky and Tomasillo. Othewise, there were those who emphasized the growth of the brain and language proficiency such as that of Linberg and Chomsky, But the whole of these theories and Piaget's theory is the behavioral school's critique that emphasizes the automatic acquisition of language. This diversity enriched the epistemological proposition of the language issue, according to a scientific thesis based on the scientific study.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4207
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الرسالة.pdf2,32 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.