Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4179
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorKERMA, Mokhtar-
dc.date.accessioned2021-07-01T07:50:51Z-
dc.date.available2021-07-01T07:50:51Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4179-
dc.description.abstractRésumé : Cette étude de terrain a examiné les perceptions et les pratiques des enseignants en matière d’évaluation en classe à l’école primaire algérienne. Il visait à comprendre dans quelle mesure les enseignants utilisent des stratégies et des outils d’évaluation différents en classe pour comprendre et soutenir les processus d’apprentissage et d’enseignement, dans le cadre de l’approche par compétences(APC), qui est, en théorie, l’approche de référence pour toutes les matières scolaires. L’analyse a montré que la manière dont les enseignants comprennent l’évaluation basée sur les compétences dans l’école algérienne est importante car de telles compréhensions sont susceptibles d’influencer la manière dont ills mettent en oeuvre les nouvelles stratégies d’évaluation du nouveau curriculum basée sur l’APC, adopté pour améliorer la qualité du système éducatif. Nous avons essayé de présenter un rapport détaillé sur les problèmes fondamentaux concernant les méthodes d’évaluation appliquées dans les écoles primaires algériennes. Plus important encore, nous visons à montrer la place de l'évaluation dans le processus d'enseignement / apprentissage en fonction de trois éléments fondamentaux: les programmes, les manuels et les pratiques des enseignants. Ces trois éléments sont d’une importance capitale dans tout cadre éducatif, qu’ils améliorent ou entravent l’apprentissage. Abstract : This field research investigated teachers’ perceptions and practices of classroom assessment in Algerian primary school. It tried to gain an understanding of the extent to which teachers use different classroom assessment strategies and tools to understand and to support both the learning and teaching processes, under the competency-based approach (CBA), Which is, in theory, the reference approach for all school subjects. The analysis showed that the way teachers understand competency-based assessment in the Algerian school is important because such understandings are likely to influence how they implement the new assessment strategies under CBA curriculum adopted to improve educational system quality. We tried to give a thorough report of the basic issues that lie behind assessment methods applied in the Algerian primary schools. More significantly, we aim at showing the location of assessment in the teaching/learning process relying on three fundamental elements: the syllabuses, the textbooks, and teachers' practices. These three elements are of key importance within any educational setting because either they enhance learning or impede it. الملخص حاولت هذه الدراسة الميدانية دراسة تصورات وممارسات المعلمين في تقييم تعلمات تلاميذ المدرسة الابتدائية الجزائرية. وكان الهدف منه فهم مدى استخدام المعلمين لاستراتيجيات وأدوات تقييم كفاءات المتعلمين لفهم ودعم عمليات التعلم والتعليم ، كجزء من النهج القائم على المقاربة بالكفاءات وهو ، من الناحية النظرية ، المرجع الاساسي لجميع المناهج الدراسية. لقد أظهر التحليل أن الطريقة التي يفهم بها المعلمون التقييم القائم على المقاربة بالكفاءات في المدرسة الجزائرية مهمة لأن مثل هذه الفهم من المحتمل أن يؤثر على كيفية تنفيذ استراتيجيات التقييم الجديد المستمد من المقاربة بالكفاءات ، و التي اعتمدت لتحسين نوعية نظام التعليم في الجزائر. حاولنا تقديم تقرير مفصل عن المشاكل الأساسية المتعلقة بأساليب التقييم المطبقة في المدارس الابتدائية الجزائرية. والأهم من ذلك ، أننا نهدف إلى إظهار مكان التقييم في سيرورة التعليم و التعلم وفقًا لثلاثة عناصر أساسية: المناهج الدراسية والكتب المدرسية وممارسات المعلمين داخل الاقسام . هذه العناصر الثلاثة ذات أهمية قصوى في أي بيئة تعليمية ، سواء كانت تعزز أو تعوق التعليم و التعلمen_US
dc.language.isoenen_US
dc.publisheruniv oran 2en_US
dc.subjectpratiques d’évaluation, perceptions des enseignants, élèves, école primaire,apprentissage, compétences.en_US
dc.subjectAssessment practices, teachers perceptions, students, primary school, learning, competenciesen_US
dc.subjectممارسات التقييم، تصورات المدرسين، المتعلمون، المدرسة الابتدائية ، التعلم ،الكفاءات .en_US
dc.titleThe Assessment Impact on the Quality of the Teaching / Learning Process. A Case Study: Primary Schoolen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage287en_US
Collection(s) :Doctorat Anglais

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Version final thèse kerma mokhtar28 12 2018.pdf2,99 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.