Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4024
Titre: الفكر الأخلاقي الفرنسي الما بعد حداثي میشیل فوكو نموذجا
Auteur(s): مخلوف, شاكر
Mots-clés: الأخلاق، الحداثة، مابعد الحداثة، الفكر الفرنسي، الإيتيقا، الأركيولوجيا، الجينيالوجيا، الحرية، الحقيقة، الإستطيقا، السلوك، الذات.
éthique, le modernisme, le postmodernisme, la pensée française, , archéologie, Alginieloggio, la liberté, la vérité, Alasttiqa, le comportement, l'auto
ethics, modernism, postmodernism, the French thought, archeology, Alginieloggio, freedom, truth, , behavior, self.
Date de publication: 2016
Editeur: univ oran 2
Résumé: الملخص: فلسفة فوكو هي فلسفة الاهتمام باليومي من خلال الحفر في ثنايا الواقع بكل تلبساته وهامشياته والولوج إلى صميمه ومحاولة تفكيكه، ومساءلته للوقائع التاريخية كان من أجل مساءلة المجتمع الحديث والمعاصر بمعارفه وسلطاته ومكوناته، ذلك أن الفلسفة حسبة هي تشخيص للراهن بكل تمثلاته، وقد كانت ممارسته الفلسفية محض نقد وتحليل ثقافي، وسؤاله الأخلاقي هو سؤال قلق إذا ما تمت المقارنة بين الكلمات والأشياء من جهة، وتاريخ الجنسانية من جهة أخرى، فهو يقر بموت الإنسان في الأول، ثم يعود في الثاني ليؤكد حقه في الوجود الإيتيقي. واعتبر فوكو أن الفكر الحديث عاجز عن اقتراح أو تأسيس أخلاقيات، لكون أن هذا الفكر وفي إطار اختفاء الإنسان كمحور أولي في العلوم الإنسانية أصبح يسيطر ويستحوذ عليه اللاشعور أو اللامفكر فيه، حيث أصبحت هذه الأمور هي التي تشكل مضامين أخلاق عصر الحداثة لقد ميز فوكو في دراسته الأخلاقية بين الأخلاق والسلوك، حيث اهتمامه انصب على دراسة الأخلاق كسلوك في حد ذاته، أو الأخلاق التاريخية التي تخص مجتمع معين، وهي أخلاق يونانية ورومانية، المتميزة بطابعها الرجولي، والتي تهدف إلى معرفة الذات وتشكلها كذات أخلاقية ودعا فوكو إلى ما يسميه فن الوجود، وذلك من خلال اعتبار الأخلاق أنها الممارسة الواعية للحرية، لتصبح بذلك الحياة تحفة فنية، ولا يصبح الفن يهتم بالأشياء فقط، أو حكر على الفنانين، بل الفرد من خلال حريته والمساحة المتوفرة لديه يمكنه من خلال ذلك أن يجعل من حياته تحفة فنية، وأن يجعل من حياته جدي رة بأن تعاش. Résumé : La philosophie de Foucault est une philosophie d’intérêt quotidien par forage dans les piles de la réalité et l’accès à la base, l’essayer de déconstruire, et mise en question les faites historiques pour interroger la société moderne de sa compétences, connaissances, car la philosophie est quant à lui, un diagnostic de l’actuel de tout ses représentations, et son pratique philosophique est purement pour la critique et l’analyse culturel, et sa question morale est une question agitée, si on compare les mots et les objets d’un part, et l’histoire de la sexualité d’autre part, il reconnait la mort de l’homme à la première, puis revenir à la deuxième pour confirmer son droit à l’existence éthique. Foucault considéra la pensée moderne impuissante de proposer ou fonder des éthiques, c’est que cette pensée ou cadre de la disparition de l’homme tel qu’un axe primaire au niveau des sciences humaines est devenu dominer par le subconscient et l’impensable, ces choses sont devenus les composants moraux de l’poque de modernité. Foucault distingua au sein de ses études éthiques entre la moralité et le comportement, ou il intéressa à étudier la moralité comme un comportement de soi-même, ou les moralité historique d’un société spécifié, c’est un ensemble des moralités grecs et romains, distinct par le caractère masculin qui a le but de connaitre le soi et construire tel qu’un soi moral. Foucault appela à ce qu’il nomma l’art de l’existence, à partir de considérer l’éthique comme un pratique conscient de la liberté, et la vie devenue un oeuvre artistique, l’art ne devenir intéressé seulement par les objets, ou monopole aux artistes, mais l’individu a partir sa liberté et son espace disponible pour rendre sa vie un oeuvre artistique, et une vie devrait être vivable. Abstract: Foucault'sphilosophyis a philosophy of everydayinterest by drilling in reality batteries and the access to the base, try to deconstruct and questioned the historical made to interrogate modern society of itsskills; knowledgebecausephilosophyis for its part, a diagnosis of the current of all his performances, and cultural analysis, and moral question is a matterofworrying, comparingwords and objects of a hand and history of sexualityother. It recognizes the death of the man first, then come second to confirmits right to ethical existence. Foucault considered the modern thoughtispowerless to propose or establishethicsisthatthisthought or part of the disappearance of man as a primary axis at the human sciences has becomedominated by the subconscious and the impossible, thesethings has become the moral components of the modern era. Foucault distinguished in ethicalstudiesbetweenmorality and behavior or heinterested to studymorality as behavior of oneselfor the historiccharacter of a specified society is a set of Greek and Roman moralitywhichisseparatefrom the male characterthat has the aim of knowing the self and constructsuchthat in moral self. Foucault called the art of existencefromconsideringethics as a conscious practice of freedom and life became a work of art, art becomeinterestedonly in objects, monopoly or artists, but the individualfromhisfreedom and space to makehis life a work of art and life shouldbelivable.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4024
Collection(s) :ماجيستر علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
المذكرة.pdf5,5 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.