Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3973
Titre: الشخصنة والمرور إلى الفعل العدواني عند المراهق
Autre(s) titre(s): لستة حالات مراهقينTATدراسة سيكوباتولوجية بواسطة اختباري الرورشاخ و
Auteur(s): بشير, فاطمة
Mots-clés: الشخصنة، المراهقة، المرور الفعل العدواني، اثبات الذات، حلل الشخصنة.
personnalisation-adolescence-le passage à l’acte agressif- l’affirmation de soi.
Adolescence .Agressive acting out-assertiveness.
Date de publication: 2015
Editeur: univ oran 2
Résumé: إن سيرورة الشخصنة خلال مرحلة المراهقة هذه المرحلة العبورية في حياة الشخص والتي تتميزعن غيرها باعادة هيكلة البنية النفسية للشخصية بتفعيل نوعية استدخال المعايير التي تعطي خصوصية للأدوار كمصدر للاستمرارية أو الاختلال لهذه السيرورة مما يعكس استجابة سلوكية عدوانية توحي بالادراك الخاطئ لمعطيات العالم الخارجي والتفريغ للضغط النفسي بالمرور الى الفعل. ولفهم هذه السيرورة طرحنا التساؤلات التالية: هل اختلال الشخصنة يؤدي بالمراهق الى المرور الفعل، إلى أي مدى تؤدي نوعية الشخصنة بالمرور الى الفعل العدواني عند المراهق، وهل المرور الى الفعل العدواني عند المراهق له علاقة مع اضطراب سيرورة الشخصنة. والتي ارتكزت على (TAT قامت منهجية العمل على دراسة الحالة (المقابلة العيادية النصف موجهة والاختبارات الاسقاطية الرورشاخ و المقاربة التحليلية، كما كانت عينة البحث تستهدف فئة المراهقين العدوانيين. الفرضية البحث الرئيسية تحققت بظهور المرور الى الفعل العدواني عند المراهق كوسيلة لاثبات الذات. وتحقق الفرضية الفرعية التي تقول بان خلل الشخصنة يؤدي الى عدم امكانية التحكم في المرور الى الفعل. لدى كل الحالات. نتيجة سوء استدخال المعاييرالناجم عن اضطراب العلاقة مع المواضيع الأولى الذى انعكس في صعوبة التكيف مع المواضيع الخارجي. Résumé : Le parcours de la personnalisation durant la phase de l’adolescence est une étape transitoire dans la vie de l’etre humain qui se caractérise par restructuration de la composante psychologique de la personnalité par l’interaction des repères qui offrent des rôles en tant que sources de cette continuité ou du déséquilibre de cette même continuité ,ce qui reflète une réaction comportementale agressive qui nous dévoile une conception fausse des données sur le monde extérieure ,et la fait de purger cette pression par la voie du passage à l’acte agressif . A fin comprendre cette continuité, nous avons aborde les questions suivantes :est-ce que le déséquilibre mène l’adolescent à être agressif ? A quel point la personnalisation pousse au passage à l’acte agressif chez l’adolescent ? Est-ce que le passage à l’acte agressif chez l’adolescent à une relation avec le déséquilibre de la personnalisation ? La méthodologie de ce travail est basée sur une étude de cas(confrontation clinique semi orientée et les tests de rorschach et TAT) centré sur une approche analytique avec une échantillon d’une catégorie d’adolescents agressifs . L’hypothèse principale à conclu que le passage à l’acte agressif chez l’adolescent est un moyen d’affirmer sa personnalité. L’hypothèse secondaire quant à elle distingue le déséquilibre de la personnalisation qui lui mène à l’impossibilité de contrôler le passage à l’acte dans pratiquement tous les cas ,qui est le résultat du déséquilibre des relations avec les premières hypothèses . The courses of the personnalization during the adolescence stage is a transitory step in the human life which is caracterised by the restructuration of the psychological element of the personality with the interation of reference point offering roles as a source of this continuity or the lack of balance .which reflects an agressive behaviour response.revealing a false data conception concerning the ewternal world .as well as the fact of purging this pressure by the agressive acting out . In order to understand this continuity .we have started by a series of question : Is the lack of balance leading the adolescent to be agressive ? To what extent the personnalization can puch to agressive acting out is related with the personality loss of balance ? The methodology of this survey is based on a case study (Focused Clinical confrontation and Rorchas Tests and TAT) with an analytical approch with a sample of category of agressive adolescent . The principal hypothesis showed that the acting out for the adolescent is way to assert his parsonality. The second hypothesis focused on the difference between the loss of balance of the personality which leads to the impossibility to control the acting out in almost all cases
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3973
Collection(s) :ماجيستر علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الشخصنة والمرور إلى الفعل العدواني عند المراهق.pdf1,52 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.