Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/375
Titre: L'adéquation entre valeur perçue et valeur délivrée dans la démarche marketing-illustration à travers le cas de Procter & gamble Algérie
Auteur(s): BAHBAH, Ahmed Brahim
Mots-clés: Démarche Marketing; Valeur Perçue; Valeur Délivrée; Compréhension des attentes; Etude de marché; P&G; Adéquation; Avantage Concurrentiel; Positionnement; Marketing stratégique.
Date de publication: 23-avr-2013
Editeur: Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: De nombreux ouvrages de références en gestion et en mangement intègrent la notion de valeur comme un des éléments centraux de leurs approches. Cette dernière est largement traitée en comptabilité et en finance, mais d'une manière moins importante en marketing. La valeur n'est que la représentation mentale du consommateur vis-à-vis d'une offre proposée par l'entreprise. En marketing, la valeur n'est donc jamais absolue et objective, elle est simplement perçue par le client à un moment donné, pour un produit donné, dans une situation donnée. Ce présent travail de recherche porte sur la problématique d'adéquation entre valeur perçue et valeur délivrée dans la démarche marketing, pour essayer d'y répondre deux hypothèses sont émises : H01 : la valeur perçue est une variable importante en matière du comportement du consommateur, H02 : C'est en étudiant le marché qu'une offre adaptée aux attentes et désirs des consommateurs peut être conçues La valeur perçue a été appréhendée selon différentes approches et étudiée sous divers angles. Dans un premier temps les économistes se sont penchés sur la question de la valeur pour pouvoir la définir. Les travaux des premiers économistes comme Adam Smith, Ricardo ou en ont fixé les limites économiques et sociales. Il a fallu attendre les travaux beaucoup plus récents de Monroe et Kirchnan (1985) ceux de Dodds & al, (1991) pour commencer à trouver une trace de la valeur comme élément procurant une " satisfaction ". Le concept de " valeur perçue " était né. C'est avec les travaux de Zeithaml (1988) que la valeur perçue fut étudiée en tant que concept abstrait, global et original permettant ainsi de bien appréhendé le comportement du consommateur à travers ses attentes.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/375
Collection(s) :Magister Sciences de Gestion

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH4046.pdf4,58 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.