Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/2258
Titre: Etude statistique des peuplements de foraminifères liasiques des Monts des ksour.
Auteur(s): ZIOUIT, Khalida
Mots-clés: Monts des Ksour, foraminifères benthiques, Nodosariidés, Lias-Dogger, Toarcien, sillon isolé, le fond anoxique, les études statistiques multivariées, paléogéographique, Téthys occidentale.
Mounts of Ksour, Foraminifera benthic, Nodosariidés, Lias-Dogger, Toarcien, insulated furrow, bottom anoxic, multivariate statistical studies, the paleogeographic, Téthys Western.
Date de publication: 2012
Editeur: Université d'Oran2 Mohamed ben Ahmed
Résumé: Le présent travail repose sur l’étude des foraminifères benthiques prélevés dans les niveaux marno-calcaires du Jurassique inférieur et moyen des Monts des Ksour. L’étude qualitative et quantitative de foraminifères au cours du Lias-Dogger permis de définir cinq associations largement dominés par les Nodosariidés : une au Domérien, trois au Toarcien et une au Bajocien et nous renseigne sur leur répartition spatio-temporelle qui marqué par trois renouvellement importants des taxons se sont produits au Toarcien inférieur (base de la Zone à Levisoni), au Toarcien moyen (dans le passage des zones à Bifrons- Gradata) et au Bajocien inférieur. La microfaune rencontrée dans le Toarcien inférieur est différente de celle habituellement étudiée; ceci est lié à la physiographie particulière en sillon isolé ou ombilic de la région des Monts des Ksour pendant cette époque. Le fond anoxique constitue un environnement défavorable au développement de la vie benthique. Les études statistiques multivariées des foraminifères, permettant de saisir l’évolution environnementale à l’échelle du bassin des Mont des Ksour et confirme l’existence d’une relation étroite entre la morphologie générale des foraminifères et les variations des milieux paléoécologiques. La distribution paléobiogéographique des foraminifères est utilisée pour mettre en évidence les diverses voies de communication pouvant exister entre les différentes domaines de la Téthys occidentale. L’association de toutes ces études ont permis la reconstitution à la fois spatiale et temporelle des environnements de dépôts.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/2258
Collection(s) :Magister Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
etude statistique des peuplement de foraminfères liasiques des monts des ksour.pdf2,42 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.